Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Nicolas Florian inaugure la Foire de Bordeaux

01/06/2019 | L'inauguration officielle de l'édition 2019 de la Foire de Bordeaux a eu lieu, ce samedi 1er juin, en présence de Nicolas Florian et de plusieurs officiels.

Nicolas Florian, Jean-Pierre Raynaud et Eric Dulong

Le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, est venu inaugurer la Foire de Bordeaux, ce samedi 1er juin, pour le premier jour de l'événement. La visite s’est déroulée en compagnie d’Éric Dulong, président de l’entreprise Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), et de Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’agriculture, la forêt, la montagne et la mer. L’inauguration de cette 98e édition de la Foire a débuté dans une salle du Palais de l’Atlantique, nouveau pavillon du parc des Expositions qui vient d’être inauguré début mai.

Un salon du bébé, un village des sports, et une RoboCup. Pour sa première tournée à la Foire de Bordeaux en tant que maire, Nicolas Florian a pu découvrir toutes les nouveautés de cette édition 2019. La deuxième plus grande foire de France. Le politique les a parcourus en compagnie de sa femme Hélène. D’autres officiels étaient également présents, dont Éric Dulong, président de l’entreprise Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB), et Jean-Pierre Raynaud, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’agriculture, la forêt, la montagne et la mer. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, était exceptionnellement absent.

Photo des officiels

L’inauguration a démarré par une introduction d’Éric Dulong. Ce dernier a donné une vue d’ensemble de la Foire, en définissant quatre grands pôles : « Créer mon univers » avec le matériel de cuisine, salle de bain… ; « Élargir nos horizons » pour toute la partie internationale et particulièrement l’exposition sur le Japon, pays star de cette année ; « Réveiller ma gourmandise » avec les spécialités culinaires ; et enfin, le Salon de l’agriculture.

« Cette nouvelle édition de la Foire est représentative de la ville de Bordeaux à bien des égards, a remarqué Nicolas Florian, notamment en termes de renouvellement urbain, à observer ce nouveau Palais de l’Atlantique, mais aussi de l’ouverture de la ville sur l’international, avec le thème japonais, et sur le numérique, avec le Bordeaux Geek Festival. » La 5e édition du Bordeaux Geek Festival aura lieu du 8 au 10 juin.

Au pays du soleil levant

La déambulation des officiels a commencé dans le village Japon de la Foire, où Nicolas Florian a assisté à un atelier préparation de sushis, avant de s’aventurer dans l’exposition « Escale Japon : entre tradition et modernité. » Il a ensuite parcouru les allées commerciales, avec les vendeurs de mobiliers. À un visiteur croisé sur le circuit, Nicolas Florian se présente : « - Bonjour, je suis le maire de Bordeaux. » Face à son regard hésitante, celui qui est arrivé à la mairie de Bordeaux il y a seulement deux mois réagit avec humour : « Vous ne me reconnaissez pas ou quoi ? ». 

Arrêt aux canapés

Prochaine étape : la guinguette, au bord du lac, avec les restaurants et la grande roue. Le maire a enchaîné sur le stand des CRS, celui des retraités, le village sport. Dans le salon Baby, un espace consacré aux poussettes et autres articles pour enfants, le maire s’est attardé devant des vélos spéciaux pour les enfants : « - Cela marche très bien ici grâce aux infrastructures, avance la commerçante – Oui, c’est grâce à mon prédécesseur, répond Nicolas Florian, rendant hommage à Alain Juppé.

Nicolas Florian au stand de l'AANA

La visite s’est terminée au Salon de l’Agriculture. « C’est ma partie préférée de la Foire. Je suis moi-même petit fils d’un maraîcher, basé à Marmande », confie le maire. Ce dernier a assisté à la démonstration de l’utilisation d’un simulateur de tronçonnage d’arbres dans le nouvel espace de la filière forêt, bois, papier. Nicolas Florian a fini son tour au stand de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), avec un petit verre de pineau des Charentes en main. « J’ai bu du bon pineau, j’ai mangé de la bonne viande. C’était une belle première tournée », a conclu le maire.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
3119
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !