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23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

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  • 24/09/20 | La Nature s’expose à Guéret

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    Du 22 septembre au 10 octobre, la Ville de Guéret, en partenariat avec l’association Creusographie, propose l’exposition du Concours Photo 2020 au centre culturel Espace Fayolle. Chacun des 23 participants à cette exposition sera récompensé avec une attention particulière. Les 3 premiers se verront remettre officiellement leur lot le 1er octobre prochain, pour des raisons sanitaires.

  • 24/09/20 | Bordeaux : opération de dépistage COVID-19 pour les publics prioritaires

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    L’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Préfecture de la Gironde, la Mairie et la Métropole de Bordeaux et avec l’appui du CHU de Bordeaux et de la Protection civile, organisent une opération de dépistage gratuit de la COVID-19 Place des Quinconces à Bordeaux du 23 septembre au 30 octobre, de 13h à 17h. Cette opération concerne les personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 munies d’une prescription médicale et celles définies comme contact à risque d’un cas confirmé par l’autorité sanitaire disposant d’un justificatif de l’Assurance maladie.

  • 23/09/20 | EELV appelle aux candidatures pour les cantonales

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    Ils entendent faire "basculer" la majorité départementale. Les écologistes de Charente-Maritime appellent aujourd'hui à candidature dans les 26 cantons. Un projet commun sera bâti sur des thèmes comme l’eau, de l’agriculture de la conchyliculture ; l’action sociale; le handicap ; l’insertion ; le tourisme durable ; la biodiversité; le transport - ainsi que la création d'emplois utiles et non délocalisables respectueux de la nature et des hommes au service des nouvelles solidarités écologiques.

  • 23/09/20 | Pau et Pays de l'Adour: l'Université labellisée université européenne

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    L'UPPA est lauréate de l'appel à projet sur les universités européennes et bénéficie du soutien de la commission européenne pour 3 ans, afin de déployer son projet UNITA. Alliant 6 universités de régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontières et qui parlent toutes une langue romane, ce projet vise à concevoir un modèle d'université européenne intégrée autour de 3 axes : le patrimoine culturel, l'énergie renouvelable et l'économie circulaire, outre les caractéristiques géographiques et idiomatiques communes.

  • 23/09/20 | La Convention Citoyenne pour le Climat en escale dans le Sud-Gironde

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    La Députée LREM de la neuvième circonscription de la Gironde Sophie Mette se rendra ce jeudi 24 septembre à Barsac, proche de Cadillac-sur-Garonne, à l'occasion d'ateliers pour la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Ces ateliers seront articulés autour de cinq thèmes : les mobilités, la consommation, le logement, le travail, l'alimentation. Une partie des propositions de la CCC sera retranscrite puis présentée dans un projet de loi présenté à l'Assemblée Nationale début 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Nouveau nom pour Accueil Négoce : « Partedis » fait l'union

08/02/2017 | Cobatri, Mafart, Techdis, Le Touze, Douet, SMI.... les 12 enseignes du groupe Accueil Négoce basé à Bordeaux, se réunissent sous un même nom: Partedis

Frédéric Colly, Directeur général et Jean-Pierre Campech, Président de Partedis

Jusque-là, le Groupe Accueil Négoce c'était sur l'ensemble du territoire grand sud ouest et centre de la France, un panel de 12 enseignes de distribution réparties autour de deux grands métiers que sont le « chauffage-sanitaire-plomberie » et le « bois-matériaux ». L'entreprise aux 860 salariés, qui a vu passer près d'une décennie de crise dans le secteur du bâtiment, constate aujourd'hui que le secteur reprend peu à peu des couleurs. L'occasion selon son Président Jean-Pierre Campech et son Directeur général Frédéric Colly, de réunir à partir de ce mois de février, toutes ces marques sous un seul et même nom, Partedis. Avec 103 agences en France, le Groupe, lui-même rebaptisé du nouveau nom, va devenir un incontournable dans le paysage.

C'est « un nouveau tournant », pour l'ETI bordelaise affirme son Président Jean-Pierre Campech. « Nouveau » car il rappelle que la création d' « Accueil Négoce » en 2005 était déjà le signe d'une volonté de visibilité et structuration des deux métiers qui l'occupe aujourd'hui en une seule entreprise de distribution, à l'intérieur d'un groupe familial aux d'activités bien plus diversifiés. Une structuration qui avait aussi pour but de faciliter une croissance extérieure par le rachat d'entreprises semblables dans le secteur géographique du grand ouest. Une stratégie gagnante puisque « le développement a été constant avec un peu plus d'opportunités dans les métiers du chauffage et sanitaire que dans ceux du bois et construction », souligne Jean-Pierre Campech.
Avec pour principaux interlocuteurs les professionnels du bâtiment, Accueil Négoce, est devenu l'un des premiers réseaux indépendants de distribution dans ces deux activités, avec notamment une belle place de n°2 au niveau national sur la distribution de pièces détachées pour le chauffage et la climatisation. Mais désormais avec 12 enseignes (déclinées en 103 agences commerciales), l'entreprise au chiffre d'affaires de 250 M€ « manquait de lisibilité », admet volontiers le Président. Un manque de lisibilité tant par rapport aux clients, « répartis un peu partout sur le territoire » mais aussi en interne : « avoir 12 enseignes, ça n'est pas un élément facilitateur en termes de dialogue et de management », ajoute-il.

Visibilité externe, cohésion interne

Un manque de lisibilité ajouté « d'une part aux mutations du marché qui ont été amenées par la crise de 2009, et d'autre part à la révolution digitale, qui nous impose de revoir durablement nos modes de distribution », ajoute Frédéric Colly. « Crise et numérique sont deux éléments qui ont modifié le comportement de nos clients : ils sont en attente de réactivité et de souplesse, évitent les stocks et préfèrent être livrés chez eux ou sur chantier, plutôt que venir en magasin afin de pouvoir passer plus de temps à travailler auprès de leurs clients ou sur les chantiers », complète-t-il. Autre problématique aussi sur la communication : gérer 12 sites internet et imprimer 12 catalogues de produits différents, « ça coûte cher et c'est compliqué ». Désormais, c'est donc la nouvelle marque Partedis qui va prendre la suite des 12 enseignes. En tant que marque ombrelle du groupe, elle va se décliner par métiers : « Partedis Chauffage Sanitaire, Partedis Carrelage & bains, Paterdis express, Paterdis Fabrication Bois, etc... » Une mise en place programmée du 4 au 24 février sur l'ensemble des magasins du territoire pour un budget total de 800 000€, "pris sur l'enveloppe annuelle des investissements" de l'ETI, précise le directeur. Pas de sur-investissements donc, mais « des arbitrages ». D'autant que « le retour sur investissement est attendus à 2 ans, car sur certains aspects c'est une division par 12 des budgets.. tout en permettant une notoriété commerciale plus forte », ajoute Frédéric Colly.
Mais au-delà de la visibilité externe attendue, la bonne surprise pour les dirigeants a été l'accueil bienveillant de la nouvelle par les collaborateurs du groupe, satisfaits de se voir rassembler sous une entité commune. La cohésion interne est donc déjà en marche. En terme de recrutement (entre vingt et trente créations d'emplois nettes par an) aussi « les choses seront plus simples avec une seule marque, au lieu de 12 », glisse le directeur général.

Quant à sa clientèle de particuliers, qui porte 15% du chiffre d'affaires, le groupe conserve son site marchand « M ta Maison ». L'idée ici est de « ramener les clients dans nos magasins et salles d'exposition, et de les mettre en lien avec des artisans ». Une stratégie que les dirigeants comptent d'ailleurs encore développer, avec l'objectif de passer de 15 à 20% du chiffre d'affaires dans les 5 ans.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Partedis

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