aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

20/02/17 : François Bayrou, président du Modem et maire de Pau, dira mercredi après-midi s'il envisage de se présenter à l'élection présidentielle. Cette annonce sera faite à partir du siège du Modem, à Paris.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

19/02/17 : Stupéfaction dans la profession agricole après l'annonce ce dimanche 19 février de la "mort brutale" à 58 ans de Xavier Beulin qui présidait aux destinées de la FNSEA depuis 2010

13/02/17 : Des "journées libertaires" organisées par la section étudiante de la CNT-AIT auront lieu à Pau du vendredi 17 au jeudi 23 février. Elles auront pour thème : "mouvements spontanés contre refondation de la Gauche".+ d'info

13/02/17 : Après avoir débuté en Aragon et être passé par la vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, le carnaval béarnais investira les rues de Jurançon le mardi 14 février. Puis il prendra possession de Pau du jeudi 23 au dimanche 26 février.+ d'info

03/02/17 : Après avoir battu Lens en 16e de finales de la Coupe de France, le Bergerac Périgord FC voit se dresser sur sa route une autre équipe du Nord, cette-fois-ci une Ligue 1, Lille. Le match se jouera le 28 février ou le 1er mars.

31/01/17 : Le prochaine édition du Festival du journalisme vivant, qui se déroulera du 27 au 30 juillet à Couthures-sur-Garonne, se fera en partenariat avec le Groupe Le Monde. Ateliers de Couthures-sur-Garonne.

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  • 20/02/17 | La Gironde " territoire à énergie positive"

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    Ségolène Royal vient de reconnaître la Gironde comme «Territoire à énergie positive pour la croissance verte». A la clé une subvention de 100 000 euros en appui à la réalisation du programme d'actions proposé par le Département Parmi les projets proposés pour répondre à l'appel à candidature l'opération Cocon 33, un projet pilote pour l'isolation massive des combles des bâtiments publics permettant de réduire la consommation énergétique, tout en dynamisant la production locale d'isolants biosourcés et l'emploi non délocalisable. 120 communes ont demandé à y participer, soit 600 bâtiments et près de 150 000 m2.

  • 20/02/17 | Biarritz met en contact jeunes et employeurs pour les jobs d'été

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    Depuis 2007, la Ville de Biarritz avec son Espace Jeunes propose une action consacrée aux jobs d’été en collaboration avec l’UMIH et la Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque tous les jeunes âgés de 17 à 25 ans, étudiants, lycéens ou demandeurs d’emploi, désireux de travailler durant la saison estivale ou les vacances d’été, possédant pour certains d’entre eux, une qualification voire une première expérience. La prochaine session aura lieu ce jeudi 23 février de 14 h à 18 h au casino municipal.

  • 17/02/17 | Plans Digues : le ni oui ni non de la Région à la Charente-Maritime

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    A l'occasion de la pose de la 1re pierre du chantier du Gabut à La Rochelle, la Région avait envoyé son représentant, le conseiller Vital Baude (EELV). Celui-ci a réaffirmé l'engagement financier de l'APLC dans le plan d'action PAPI 2012-2017 mais est resté sibyllin concernant une aide au plan 2018-2025, pourtant validé par l'Etat. Il a invité les élus locaux à lui faire "remonter les avenants des chantiers les plus urgents". La suite fera "l'objet d'une réflexion", sur la forme et le fond.

  • 17/02/17 | Les saveurs du Périgord ont rendez-vous au Salon de l'Agriculture

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    Foie gras, canard, noix, pommes, truffes, vins de Bergerac, poulet fermier du Périgord, agneau du Périgord, cabécou... toutes les saveurs du Périgord ont rendez-vous au Salon International de l’Agriculture de Paris, du 25 février au 5 mars. Les nombreux visiteurs pourront découvrir la richesse du Périgord en matière d’activités de pleine nature. Le 28 février, la journée dédiée à la Dordogne proposera des animations culinaires animées par le chef Yves Jasmin.

  • 17/02/17 | H5N8 : la FDSEA 40 pour un abattage total des canards

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    Avec la démultiplication du virus aviaire, la FDSEA des Landes s'est prononcé jeudi pour un nouveau vide sanitaire, puisque les mesures d'abattage préventif par zones sont "dans l'impasse". Le syndicat demande par ailleurs d'accélérer les indemnisations des éleveurs qui, s'ils n'ont pas été touchés par le H5N8, n'ont pas pu rentrer de nouveaux canards depuis janvier dans les exploitations. "Les banques aussi doivent jouer le jeu" car les producteurs "sont à genoux", selon le président Lesparre.

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Economie | Nouveau nom pour Accueil Négoce : « Partedis » fait l'union

08/02/2017 | Cobatri, Mafart, Techdis, Le Touze, Douet, SMI.... les 12 enseignes du groupe Accueil Négoce basé à Bordeaux, se réunissent sous un même nom: Partedis

Frédéric Colly, Directeur général et Jean-Pierre Campech, Président de Partedis

Jusque-là, le Groupe Accueil Négoce c'était sur l'ensemble du territoire grand sud ouest et centre de la France, un panel de 12 enseignes de distribution réparties autour de deux grands métiers que sont le « chauffage-sanitaire-plomberie » et le « bois-matériaux ». L'entreprise aux 860 salariés, qui a vu passer près d'une décennie de crise dans le secteur du bâtiment, constate aujourd'hui que le secteur reprend peu à peu des couleurs. L'occasion selon son Président Jean-Pierre Campech et son Directeur général Frédéric Colly, de réunir à partir de ce mois de février, toutes ces marques sous un seul et même nom, Partedis. Avec 103 agences en France, le Groupe, lui-même rebaptisé du nouveau nom, va devenir un incontournable dans le paysage.

C'est « un nouveau tournant », pour l'ETI bordelaise affirme son Président Jean-Pierre Campech. « Nouveau » car il rappelle que la création d' « Accueil Négoce » en 2005 était déjà le signe d'une volonté de visibilité et structuration des deux métiers qui l'occupe aujourd'hui en une seule entreprise de distribution, à l'intérieur d'un groupe familial aux d'activités bien plus diversifiés. Une structuration qui avait aussi pour but de faciliter une croissance extérieure par le rachat d'entreprises semblables dans le secteur géographique du grand ouest. Une stratégie gagnante puisque « le développement a été constant avec un peu plus d'opportunités dans les métiers du chauffage et sanitaire que dans ceux du bois et construction », souligne Jean-Pierre Campech.
Avec pour principaux interlocuteurs les professionnels du bâtiment, Accueil Négoce, est devenu l'un des premiers réseaux indépendants de distribution dans ces deux activités, avec notamment une belle place de n°2 au niveau national sur la distribution de pièces détachées pour le chauffage et la climatisation. Mais désormais avec 12 enseignes (déclinées en 103 agences commerciales), l'entreprise au chiffre d'affaires de 250 M€ « manquait de lisibilité », admet volontiers le Président. Un manque de lisibilité tant par rapport aux clients, « répartis un peu partout sur le territoire » mais aussi en interne : « avoir 12 enseignes, ça n'est pas un élément facilitateur en termes de dialogue et de management », ajoute-il.

Visibilité externe, cohésion interne

Un manque de lisibilité ajouté « d'une part aux mutations du marché qui ont été amenées par la crise de 2009, et d'autre part à la révolution digitale, qui nous impose de revoir durablement nos modes de distribution », ajoute Frédéric Colly. « Crise et numérique sont deux éléments qui ont modifié le comportement de nos clients : ils sont en attente de réactivité et de souplesse, évitent les stocks et préfèrent être livrés chez eux ou sur chantier, plutôt que venir en magasin afin de pouvoir passer plus de temps à travailler auprès de leurs clients ou sur les chantiers », complète-t-il. Autre problématique aussi sur la communication : gérer 12 sites internet et imprimer 12 catalogues de produits différents, « ça coûte cher et c'est compliqué ». Désormais, c'est donc la nouvelle marque Partedis qui va prendre la suite des 12 enseignes. En tant que marque ombrelle du groupe, elle va se décliner par métiers : « Partedis Chauffage Sanitaire, Partedis Carrelage & bains, Paterdis express, Paterdis Fabrication Bois, etc... » Une mise en place programmée du 4 au 24 février sur l'ensemble des magasins du territoire pour un budget total de 800 000€, "pris sur l'enveloppe annuelle des investissements" de l'ETI, précise le directeur. Pas de sur-investissements donc, mais « des arbitrages ». D'autant que « le retour sur investissement est attendus à 2 ans, car sur certains aspects c'est une division par 12 des budgets.. tout en permettant une notoriété commerciale plus forte », ajoute Frédéric Colly.
Mais au-delà de la visibilité externe attendue, la bonne surprise pour les dirigeants a été l'accueil bienveillant de la nouvelle par les collaborateurs du groupe, satisfaits de se voir rassembler sous une entité commune. La cohésion interne est donc déjà en marche. En terme de recrutement (entre vingt et trente créations d'emplois nettes par an) aussi « les choses seront plus simples avec une seule marque, au lieu de 12 », glisse le directeur général.

Quant à sa clientèle de particuliers, qui porte 15% du chiffre d'affaires, le groupe conserve son site marchand « M ta Maison ». L'idée ici est de « ramener les clients dans nos magasins et salles d'exposition, et de les mettre en lien avec des artisans ». Une stratégie que les dirigeants comptent d'ailleurs encore développer, avec l'objectif de passer de 15 à 20% du chiffre d'affaires dans les 5 ans.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Partedis

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