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03/12/20 : Ce 3 décembre, les communes de Bordeaux et Le Tourne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue pour la période du 9 au 11 mai 2020.

03/12/20 : Valéry Giscard d'Estaing est mort ce 2 décembre à 94 ans. Son élection en 1974 a été considérée comme un tournant dans le cours de la société française avec l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité et le soutien à la loi sur l'IVG de Simone Veil

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

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  • 03/12/20 | Exelus poursuit sa quête de l'innovation

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    La société bordelaise Exelus, spécialisée dans la télé-médecine, lance un programme afin que la start-up soit LA référence dans ce domaine pour les professionnels de santé. Ce qui fait qu’elle se démarque? Son offre complète et évolutive ainsi que son avance en matière d’innovation. Un programme qui mobilisera 13 salariés jusqu’en mars 2022. Exelus reçoit le soutien du Conseil régional avec une aide à hauteur de 400 000€. Pour information, la start-up commercialise depuis 2016 la plateforme de télé-médecine Nomadeec, leader sur le marché français.

  • 03/12/20 | Le projet « Dock de légumes » va voir le jour

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    Lors de la dernière commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine, celle-ci vient d’attribuer une aide de 55 842 euros au projet « Dock de légumes » porté par la Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême. Cette action vise à préfigurer les équipements et services collectifs nécessaires pour sécuriser et développer les productions maraîchères biologiques et locales. Plusieurs études ont déjà été menées afin de réaliser l’état des lieux de l’écosystème agricole et alimentaire territorial notamment.

  • 03/12/20 | La Charente-Maritime lance une nouvelle aide aux travailleurs indépendants

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    Le Département 17 lance une nouvelle aide aux entrepreneurs indépendants, dans le cadre du nouveau confinement de novembre. Ce coup de pouce de 800 € pour motif "social" s'adresse aux auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants non salariés et dirigeants de sociétés par actions simplifiées et/ou simplifiée unipersonnelle. Pour en bénéficier, il faut bien évidemment justifier de la perte de ses revenus par rapport à 2019. Demande à faire sur: https://la.charente-maritime.fr/actualites/

  • 03/12/20 | La Corrèze vous invite à la découvrir !

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    Afin d’attirer de nouveaux habitants, le Département de la Corrèze lance une grande campagne d’attractivité. Après inscription et tirage au sort, le Département propose à plusieurs personnes un week-end, tous frais payés, pour découvrir concrètement le territoire. Pour ceux qui franchiront le pas de s’installer en terre corrézienne, le Département proposera la mise en place d'un ensemble de services d'accompagnement à l'installation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier sur venezvivreencorreze.fr

  • 02/12/20 | La Rochelle : le Congrès des Départements de France reporté en avril

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    Le congrès des Départements de France devait se tenir du 4 au 6 novembre à l'espace Encan de La Rochelle. Annulé à cause du reconfinement, il devrait finalement se tenir les 28,29 et 30 avril prochain au même endroit. "Le programme et les invités restent les mêmes", a assuré le président des départements de France et de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, qui compte mettre en avant l'importance des départements au quotidien. Le premier ministre Jean Castex clôturera cette 90e édition.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Nouveau nom pour Accueil Négoce : « Partedis » fait l'union

08/02/2017 | Cobatri, Mafart, Techdis, Le Touze, Douet, SMI.... les 12 enseignes du groupe Accueil Négoce basé à Bordeaux, se réunissent sous un même nom: Partedis

Frédéric Colly, Directeur général et Jean-Pierre Campech, Président de Partedis

Jusque-là, le Groupe Accueil Négoce c'était sur l'ensemble du territoire grand sud ouest et centre de la France, un panel de 12 enseignes de distribution réparties autour de deux grands métiers que sont le « chauffage-sanitaire-plomberie » et le « bois-matériaux ». L'entreprise aux 860 salariés, qui a vu passer près d'une décennie de crise dans le secteur du bâtiment, constate aujourd'hui que le secteur reprend peu à peu des couleurs. L'occasion selon son Président Jean-Pierre Campech et son Directeur général Frédéric Colly, de réunir à partir de ce mois de février, toutes ces marques sous un seul et même nom, Partedis. Avec 103 agences en France, le Groupe, lui-même rebaptisé du nouveau nom, va devenir un incontournable dans le paysage.

C'est « un nouveau tournant », pour l'ETI bordelaise affirme son Président Jean-Pierre Campech. « Nouveau » car il rappelle que la création d' « Accueil Négoce » en 2005 était déjà le signe d'une volonté de visibilité et structuration des deux métiers qui l'occupe aujourd'hui en une seule entreprise de distribution, à l'intérieur d'un groupe familial aux d'activités bien plus diversifiés. Une structuration qui avait aussi pour but de faciliter une croissance extérieure par le rachat d'entreprises semblables dans le secteur géographique du grand ouest. Une stratégie gagnante puisque « le développement a été constant avec un peu plus d'opportunités dans les métiers du chauffage et sanitaire que dans ceux du bois et construction », souligne Jean-Pierre Campech.
Avec pour principaux interlocuteurs les professionnels du bâtiment, Accueil Négoce, est devenu l'un des premiers réseaux indépendants de distribution dans ces deux activités, avec notamment une belle place de n°2 au niveau national sur la distribution de pièces détachées pour le chauffage et la climatisation. Mais désormais avec 12 enseignes (déclinées en 103 agences commerciales), l'entreprise au chiffre d'affaires de 250 M€ « manquait de lisibilité », admet volontiers le Président. Un manque de lisibilité tant par rapport aux clients, « répartis un peu partout sur le territoire » mais aussi en interne : « avoir 12 enseignes, ça n'est pas un élément facilitateur en termes de dialogue et de management », ajoute-il.

Visibilité externe, cohésion interne

Un manque de lisibilité ajouté « d'une part aux mutations du marché qui ont été amenées par la crise de 2009, et d'autre part à la révolution digitale, qui nous impose de revoir durablement nos modes de distribution », ajoute Frédéric Colly. « Crise et numérique sont deux éléments qui ont modifié le comportement de nos clients : ils sont en attente de réactivité et de souplesse, évitent les stocks et préfèrent être livrés chez eux ou sur chantier, plutôt que venir en magasin afin de pouvoir passer plus de temps à travailler auprès de leurs clients ou sur les chantiers », complète-t-il. Autre problématique aussi sur la communication : gérer 12 sites internet et imprimer 12 catalogues de produits différents, « ça coûte cher et c'est compliqué ». Désormais, c'est donc la nouvelle marque Partedis qui va prendre la suite des 12 enseignes. En tant que marque ombrelle du groupe, elle va se décliner par métiers : « Partedis Chauffage Sanitaire, Partedis Carrelage & bains, Paterdis express, Paterdis Fabrication Bois, etc... » Une mise en place programmée du 4 au 24 février sur l'ensemble des magasins du territoire pour un budget total de 800 000€, "pris sur l'enveloppe annuelle des investissements" de l'ETI, précise le directeur. Pas de sur-investissements donc, mais « des arbitrages ». D'autant que « le retour sur investissement est attendus à 2 ans, car sur certains aspects c'est une division par 12 des budgets.. tout en permettant une notoriété commerciale plus forte », ajoute Frédéric Colly.
Mais au-delà de la visibilité externe attendue, la bonne surprise pour les dirigeants a été l'accueil bienveillant de la nouvelle par les collaborateurs du groupe, satisfaits de se voir rassembler sous une entité commune. La cohésion interne est donc déjà en marche. En terme de recrutement (entre vingt et trente créations d'emplois nettes par an) aussi « les choses seront plus simples avec une seule marque, au lieu de 12 », glisse le directeur général.

Quant à sa clientèle de particuliers, qui porte 15% du chiffre d'affaires, le groupe conserve son site marchand « M ta Maison ». L'idée ici est de « ramener les clients dans nos magasins et salles d'exposition, et de les mettre en lien avec des artisans ». Une stratégie que les dirigeants comptent d'ailleurs encore développer, avec l'objectif de passer de 15 à 20% du chiffre d'affaires dans les 5 ans.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Partedis

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