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07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Dès aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les secteurs piétonniers d'Hossegor.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

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  • 09/08/20 | Un cluster de Covid à Idaux-Mendy en Soule

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    l’ARS Nouvelle-Aquitaine signale l’existence d’un cluster à Idaux-Mendy (64); Il s’est formé lors d’un stage organisé par une association toulousaine fin juillet dans un gîte de la commune. Un premier cas positif a été détecté au retour à Toulouse le 31 juillet chez un enfant symptomatique, puis chez un deuxième enfant le lendemain. Tous deux avaient participé au même séjour à Idaux-Mendy. Au total, 6 enfants et 1 éducateur ont été contaminés. Le cluster est géré par l’ARS Occitanie en lien avec Nouvelle-Aquitaine, afin d’établir un traçage efficace.

  • 08/08/20 | La LPO Aquitaine cherche des "rapatrieurs"

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    Face au grand nombre d'animaux retrouvés en détresse par des particuliers, la Ligue de protection des oiseaux vient de lancer un appel à bénévoles pour transporter ceux-ci dans leur véhicule personnel. Leur mission : aller du lieu où a été trouvé l'animal jusqu'au centre de soins d'Audenge. La LPO cherche des volontaires en particulier sur les secteurs du Médoc, de Blaye, Libourne ainsi qu'en Dordogne. Contact : benevolot.cds33@lpo.fr.

  • 08/08/20 | Incendie d'Anglet: un adolescent mis en examen

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    C'est le procureur de la République qui l'a annoncé: un jeune apprenti de 16 ans, apprenti menuisier et vivant dans un foyer de Bayonne dans le cadre d'une assistance a été mis en examen. Il se serait vanté de son "exploit" à des camarades. Il avait déjà tenté de mettre le feu à sa chambre. S'il n'a pas reconnu les faits, le Procureur l'a mis en examen en raison d'indices graves concordants", mais Jérôme Bourrier insiste: "La présomption d'innocence doit être respectée". La peine maximale pour cet acte de destruction volontaire est de vingt ans de prison.

  • 08/08/20 | L’Open de France Espoirs et 100% filles de Surf annulés et reportés à Lacanau

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    Initialement prévu du 12 au 16 août, l’Open de France Espoirs et l’Open de France 100 % filles ont été annulés et reportés par les services de l’État, la ville de Lacanau et le Lacanau Surf Club. Cette décision a été prise suite aux conditions sanitaires actuelles, du pic de fréquentation touristique et du brassage géographique des compétiteurs. La Fédération et ses partenaires travaillent actuellement pour trouver une nouvelle date pour l’Open de France 100 % filles.

  • 07/08/20 | Bordeaux Métropole soutient le Liban

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    Suite aux évènements qui viennent de se dérouler à Beyrouth, le président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, propose d’allouer une aide exceptionnelle à Médecins Sans Frontières, qui est actuellement dans la capitale libanaise pour assurer l’aide médicale d’urgence, de 50 000€. MSF depuis 25 ans a sa plus grande base logistique à Mérignac. Fin septembre lors du prochain Conseil de Bordeaux Métropole, une délibération formalisera ce soutien.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Nouvelle-Aquitaine : les industriels réunis avec CŒUR

19/04/2019 | Le dispositif régional CŒUR est officiellement lancé ce jeudi 18 avril. Il rassemble des industriels du territoire, majoritairement de l'aéronautique.

La journée dédiée au contrôle a rassemblé 110 industriels

110 industriels de divers domaines, allant du luxe au bâtiment en passant par la santé et l’aéronautique – les plus représentés – se sont réunis ce jeudi 18 avril à l’Institut de Maintenance Aéronautique (IMA) de Mérignac. Cette journée est dédiée à l’industrie du futur et notamment au contrôle. Le rassemblement est également l’occasion de lancer le dispositif régional CŒUR, où les membres mettent en commun connaissances et matériel concernant le contrôle. Une ligne de route doit également être tracée d’ici la fin de la journée, concernant les besoins des industriels et ceux qui souhaitent y répondre.

Comment réaliser des contrôles sans détruire le matériau ? C’est pour répondre à cette question que 110 industriels se sont réunis ce jeudi dans les locaux de l’Institut de Maintenance Aéronautique à Mérignac. En effet, les participants ont répondu à un sondage en amont de cette journée, afin de faire ressortir les principaux écueils liés au « Contrôle Non Destructif » (CND), avec en ligne de mire une feuille de route à livrer pour la fin de la journée. Philippe Fioravanti, salarié chez Dassault Aviation, a restitué les grandes lignes de ce « cahier de doléances » du contrôle. Selon ce sondage, « le fameux triptyque des industriels, à savoir qualité-coût-délai, est le principal frein pour les entreprises », explique Philippe Fioravanti, mais il en ressort également un manque de traçabilité des pièces.

« CŒUR », le rassemblement des industriels locaux

Au-delà des « doléances » des industriels, ce rassemblement à l’IMA marque le lancement d’un dispositif régional dédié à l’accompagnement des entreprises lors de CND. Ce programme, CŒUR, propose une collaboration entre chaque entreprise membre, en termes de savoir mais aussi de matériel. Il est également question de CŒUR dans le questionnaire rempli par les entreprises, et des attentes et axes à prioriser aux yeux des industriels. Ces derniers en attendent une veille technologique poussée, la possibilité de mener des études, la prise en compte de la digitalisation de l’industrie, mais aussi une certaine vulgarisation, tous les industriels n’étant pas des scientifiques ou experts de leur domaine respectif.

Le noyau dur de CŒUR est initialement composé d’Aerospace Valley, Alpha RLH, CEA Tech, CETIM Sud Ouest et Metallicadour, et doit s’agrandir dans les mois à venir. La démarche est en phase avec les objectifs du projet Usine du Futur, lancé par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. « Le but du jeu est d’éviter de faire aller des industriels de Poitiers dans le Pays Basque, explicite Philippe Fioravanti. Il va falloir que le dispositif puisse répondre aux besoins de tous à travers des bases de données, par exemple ». Le credo du dispositif CŒUR est simple : les moyens et compétences existent déjà, il suffit de les mettre en commun.

IMA : transformation du campus et innovations

L’Institut de Maintenance Aéronautique semble prendre un virage en direction de CŒUR. En effet, l’établissement public, dépendant de l’Université de Bordeaux, souhaite se développer pour à terme devenir un des leaders mondiaux du secteur. Son directeur, Franck Cazaurang, a évoqué les grandes lignes de la transformation prochaine du campus. A compter de la rentrée 2019, l’Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique (ENSPIMA) ouvre ses portes. A noter également, des travaux d’agrandissement du campus dont la première salve démarrera en 2021. « A la fin des travaux, le campus disposera d’un ‘hangar du futur’, explique Franck Cazaurang, où va se trouver un Airbus A320 qui ne décollera plus jamais ». D’après le directeur de l’IMA, le hangar sera divisé en deux : une partie dédiée à la pratique d’une maintenance classique par les étudiants, et l’autre moitié consacrée à l’innovation, où les industriels de CŒUR pourront venir effectuer des tests. « C’est toujours mieux de pratiquer sur un avion cloué au sol, imaginez si vous percez à côté et que l’appareil doit repartir, ironise Philippe Fioravanti. Cette synergie entre nous, industriels, et les académiques, à l’image de l’IMA qui nous propose ses locaux comme bac à sable, est géniale ».

Ce partage de connaissances et de matériel est la philosophie initiale de CŒUR pour définir l’industrie du futur. En ce qui concerne le contrôle, la révolution numérique, au travers de la réalité virtuelle ou du développement de logiciels comme CIVA (outil de simulation de contrôle en 3D développé par CEA Tech), permet d’espérer encore davantage d’efficacité pour l’industrie régionale.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

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