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18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

16/04/19 : Emmanuel Macron au 20 heures ce 16 avril: "Je vous le dis ce soir avec force : nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons Notre-Dame plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d'ici cinq années"

16/04/19 : Patrick Bobet, président de Bordeaux métropole, frappé par la tragédie qui touche Paris et les français va demander au Conseil de métropole de participer, par le versement d’une subvention, à l’effort de reconstruction de la cathédrale Notre Dame.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

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  • 21/04/19 | Gestion de l'eau : la Charente-Maritime prend ses premières mesures anti-sécheresse

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    Avec les chaleurs de ces derniers jours, la préfecture de Charente-Maritime a préféré anticiper une éventuelle sécheresse en limitant d'ores et déjà l'usage de l'eau à des fins agricoles, concernant les forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Le bassin du Curé-Sèvre, sur le périmètre de l’OUGC Etablissement Public du Marais Poitevin, passe en alerte de printemps à compter du 22 avril, 8h.

  • 19/04/19 | Châtelaillon-Plage célèbre le cerf-volant ce week-end

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    C'est un rendez-vous incontournable des amoureux du cerf-volant. Le festival du vent de Chatelaillon-Plage attend ses 70 0000 visiteurs durant ces trois jours de week-end de Pâques. Au programme : démonstrations de cerf-volants, des combats de rokkakus, compétitions, exposition de cerf-volants revisités par des artistes, dont ceux du dessinateur BD américain Scott Hampton, en avant-première en France. Un nouvel espace est dédié aux mobilités, aux nouvelles énergies et à des expériences en 3D.

  • 19/04/19 | Bordeaux : du mouvement à la MÉCA

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    La Maison de l'Économie Créative en Nouvelle-Aquitaine sera inaugurée le 28 juin prochain. En attendant cette échéance, le site béglais de l'ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel) Nouvelle-Aquitaine, s'installe à la MÉCA à partir de fin avril. Les équipes de l'ALCA - site de Bègles conservent leurs lignes téléphoniques le temps du déménagement. Les professionnels du livre et de l'audiovisuel pourront s'y rendre sur rendez-vous uniquement.

  • 19/04/19 | Pau : 10 ans de logement solidaire !

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    L'association paloise Presse Purée fête cette année son dixième anniversaire. Une décennie d'alternatives à la crise du logement des jeunes et de lutte contre l'isolement des personnes âgées. En effet, Presse Purée compose des "duos" ou "trios" de jeunes et de séniors. Ces derniers proposent un hébergement gratuit à des jeunes en échange de services du quotidien (acheter le pain, etc.) et d'une présence rassurante, notamment le soir. En dix ans, Presse Purée a accompagné 350 personnes.

  • 19/04/19 | Le Tour de France des Hôpitaux en Charente-Maritime

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    Les hôpitaux de La Rochelle et Rochefort seront mis à l'honneur. Dans le cadre du "Tour de France des Hôpitaux" lancé par la promotion Albert Camus de l'École de Directeur ou directrice d'Hôpital, les centre hospitaliers de Rochefort et La Rochelle-Ré-Aunis sont mis en vidéo par des étudiants stagiaires. Ces clips de 140 secondes font partie d'un documentaire réalisé à partir des différents tournages, dévoilé à la fin du Tour de France des Hôpitaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Nouvelle-Aquitaine : une campagne pour attirer les travailleurs à haute valeur ajoutée

19/10/2017 | Alain Rousset a dévoilé à Paris une véritable campagne de marketing territorial. Objectif : attirer touristes et travailleurs dans la région.

Alain Rousset a présenté hier la campagne d'attractivité de la région à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine

Le président de Région Alain Rousset a dévoilé le 18 octobre à la Maison de La Nouvelle-Aquitaine un nouveau plan de communication du territoire à l’échelle nationale. 850 affiches publicitaires déclinées en 4 modèles différents seront progressivement déployées dans le métro parisien dès cette semaine, pour plusieurs mois. Une véritable campagne de marketing territorial assortie d’une vidéo promotionnelle, d’une série d’encarts dans les titres de presse nationaux et d’un logo digne d’une marque de tour-operator : « Nouvelle-Aquitaine : l’esprit nouvelle vague ». Coût total: 400 000 €.

Mais pourquoi une telle opération séduction auprès d’un public essentiellement parisien ? Pour attirer des touristes dans la région, certes, mais pas seulement. « Dans cette campagne d’attractivité, l’objectif n’est pas que touristique. Le message que nous voulons faire passer c’est que nous développons un modèle économique et social humain, et qu’il fait bon vivre et travailler sur notre territoire », explique Alain Rousset, « je ne comprends pas un certain nombre de « penseurs » qui ne veulent pas comprendre que la compétitivité d’une entreprise passe par le bien-être des hommes et des femmes qui la font ». Et de rappeler que la région a développé « formation, élévation des compétences professionnelles et bien-être au travail », au point d’un faire un leitmotiv.

Voilà pour la forme. Sur le fond, la Nouvelle-Aquitaine a évidemment bien des intérêts à faire venir de nouveaux travailleurs sur son territoire. Mais pas tous. Comme partout ailleurs, certains secteurs sont totalement saturés comme les métiers de service du tertiaire (banque, assurance, etc.) et la région peine à recaser « les conjoints » des personnels mutés dans l’industrie de pointe : « Ils viennent grossir les rangs de Pôle Emploi », constate Alain Rousset.

Pourtant, lorsqu’on lui demande quels profils la région compte attirer, Alain Rousset s’agace d’avoir à donner une  réponse qui lui semble évidente : « Aujourd’hui, on ne peut plus habiter Paris ! […] Il se passe un phénomène ces derniers temps dont peu se rendent compte : les gens ont besoin d’avoir un cadre de vie, et nous répondons à ce besoin », commence-t-il par répondre avant de préciser « Nous avons fait réaliser plusieurs études par un certain nombre d’économistes et de géographes, il apparait clairement que les jeunes cadres vont de plus en plus dans les campagnes […] Je préfère anticiper cette évolution et les faire venir chez nous plutôt que de constater que nous avons raté le coche dans dix ans».

Du chaudronnier à l’ingénieur

La Nouvelle-Aquitaine cherche donc des profils à haute valeur ajoutée : des ingénieurs, capables d’intégrer des entreprises développant des technologies de pointe (dont l’aéronautique et la recherche médicale) ; des entrepreneurs innovants de demain avec projet de start-up ; des jeunes formés aux nouveaux métiers du numérique (développeurs, encodeurs, webmaster…). Des profils diplômés et hyper spécialisés, mais pas seulement. La main d’œuvre qualifiée est également attendue, du chaudronnier à la petite main possédant des savoir-faire artisanaux traditionnels, très demandés dans l’industrie du luxe et du haut de gamme (maroquinerie, sellerie, ganterie, botterie). Objectif pour la région : doubler la productivité et la compétitivité de ses entreprises, pour mieux se positionner sur la scène internationale.

Mais suffira-t-il de placarder des paysages en 4 x3 vantant l’art de vivre néo-aquitain pour attirer dans les filets régionaux ces profils également sollicités dans d’autres bassins de vie ? La Région a tout prévu. Comme elle a récupéré la compétence économique anciennement dévolue aux Départements, suite à la réforme territoriale (loi Notre), Alain Rousset se dit clairement plus enclin à aider les collectivités locales via des coups de pouce financiers aux développements de leurs entreprises plutôt que d’investir dans un nouveau projet de bâtiment public. En plus des aides existantes pour l’accompagnement au développement des entreprises, la Région compte également inciter, via ses partenaires comme les Chambres et les Fédérations professionnelles, les entreprises à se mettre en réseau interdisciplinaire, pour faciliter l’insertion des nouveaux entrepreneurs, souvent en recherche de partenaires multiples lors de leur installation. Une campagne à 4 visuels différents pour attirer les travailleurs à haute valeur ajouté

  Une campagne de publicité de 4 visuels différents vantant l'art de vivre néo-aquitain vient d'être lancée dans le métro.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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