Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/10/21 : Saint-Médard en Jalles poursuit sa concertation sur son futur "Plan vélo et autres mobilités actives" pour déterminer les actions à prévoir en terme d'aménagement, d'éducation, de prévention ou de promotion. Rdv le 18 octobre et le 3 novembre+ d'info

15/10/21 : Rencontres, animations, spectacle, exposition, ciné-débats, atelier, handisport... Du 2 au 16 novembre, la 8ème édition de la Quinzaine de l'Egalité et la Diversité débarque à Bordeaux et dans la métropole. Une fois encore le programme sera riche !+ d'info

15/10/21 : Talence organise samedi 16 octobre de 10h à 19h, une journée consacrée aux sports, mis à l’honneur avec une "Journée olympique" et la "course des 5 et 10 km" : un grand rendez-vous sportif afin de préparer les JO de Paris 2024 et soutenir nos athlètes+ d'info

07/10/21 : À partir du 17 décembre, Volotea proposera une nouvelle ligne au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à destination de l’aéroport de Lille 2 fois par semaine en décembre et en janvier puis 6 fois par semaine à partir d’avril 2022.

07/10/21 : Dans le cadre des travaux de la déviation du Taillan-Médoc, la section à 2x2 voies de la RD 1215E1, route à grand trafic, sera réduite à 1 voie dans le sens Bordeaux-Le Verdon, du 11/10 au 11/11 et dans le sens Le Verdon-Bordeaux, du 18 au 19 octobre

07/10/21 : Du 1er au 10 octobre, partout en Nouvelle-Aquitaine, la Fête de la science permet à toutes et tous de découvrir la science et les scientifiques avec des rencontres, conférences, cafés-sciences, expositions, ateliers, etc.+ d'info

05/10/21 : L'Etat et la Région ont sélectionné 17 nouveaux lauréats au fonds d’accélération des investissements industriels dans le cadre du plan France Relance. Ces 17 projets représentent 6 M€ de subventions sur un total pour l'heure de 63 M€ et 126 lauréats.+ d'info

05/10/21 : Au 31 juillet 2021, l’État a investi au titre de son plan France Relance 2,75 Mds € en Nouvelle-Aquitaine dont 770 M€ pour le volet transition écologique, 924 M€ pour le volet compétitivité et plus d’1Md pour le volet cohésion sociale et territoriale

01/10/21 : Randonnées découverte en journée ou en soirée de la faune, de la flore, de la géologie, balades contées, expositions, jeux de piste… Ces 2 et 3 octobre, la Région Nouvelle-Aquitaine organise les "48h Nature". Tout le programme sut 48hnature.fr+ d'info

30/09/21 : Jusqu'au 13 octobre, l’asso SOLINUM organise une expo photo à la Halle des Douves à Bordeaux “Clichés d’une hébergée” consacrée au dispositif d’hébergement solidaire Merci pour l’invit destiné aux femmes sans-abri, à travers le parcours de 2 d'entre elles+ d'info

30/09/21 : La deuxième phase des finales nationales des 46èmes Olympiades des Métiers est prévue à Lyon du 13 au 15 janvier 2022. Parmi les jeunes candidats, ils seront 57 à défendre les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine !

28/09/21 : La Ville de Bruges et Bordeaux Métropole vont engager une importante opération d’aménagement du quartier Terrefort. Afin de recueillir l’avis des habitants et usagers de la zone, différentes dates de concertation sont proposées du 2 octobre au 8 novembre+ d'info

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  • 15/10/21 | Bordeaux sensibilise au changement climatique

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    La Ville de Bordeaux, en partenariat avec l'association « La Fresque du Climat », organise tous les samedis, du 16 octobre au 4 décembre de 14h30 à 16h30 place Pey Berland, une action de sensibilisation pour comprendre le changement climatique. Autour d'une fresque quiz, l'association propose d'une manière ludique une animation pour comprendre ce changement.

  • 15/10/21 | Niort reçoit le Forum National de l'ESS

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    Du 19 au 21 octobre, la ville de Niort va accueillir la 6ème édition du Forum national de l'ESS et de l'Innovation Sociale. L'objectif de ces 3 jours va être de démontrer la plus-value sociétale de l'ESS pour les territoires, de montrer la modernité et le dynamisme de l'ESS mais aussi d'inventer des réponses novatrices dans les secteurs clés de la société et de l'économie. Trois grands axes vont être abordés autour de temps forts, de conférences et de convivialité : Un monde qui coopère, La résilience et La préservation et le développement des communs.

  • 15/10/21 | Le FAB sur le fil

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    Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) bat son plein et se tient jusqu'au 23 octobre prochain. Pour cette nouvelle édition 2 évènements investissent l'espace public notamment « Lignes Ouvertes » dimanche 17 octobre. A 17h, au Parc Pinçon de Bordeaux, Tatiana-Mosio Bongonga évoluera sur un fil à 35 mètres de haut sans attache. Pour cet artiste, « avancer et franchir des obstacles, ce n'est pas enfouir ses peur mais les accepter ». L'ascension sera sécurisée par les habitants du quartier volontaires.

  • 15/10/21 | 24 espaces France services désormais disponibles en Dordogne

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    En Dordogne, un plan de déploiement de 31 espaces France Service a été établi par les services de l’État et les collectivités. Cinq autres espaces ont également été labellisés le 11 octobre. Ils sont implantés sur les communes de Saint Aulaye-Puymangou, Le Bugue, Sarlat-la-Canéda, Ribérac, Saint-Pardoux la Rivière. 24 espaces France services sont désormais disponibles en Dordogne. 9 autres espaces sont en cours de labellisation ou en projet.

  • 14/10/21 | Deux-Sèvres : « Ton exploitation m'intéresse »

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    La Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres vient de mettre en ligne sur son site internet une nouvelle page dédiée à la reprise d'exploitation. « Ton exploitation m'intéresse » permet aux cédants de trouver un repreneur en consultant les petites annonces des candidats à l'installation. Le Répertoire départ installation, permet quant à lui, aux candidats à l'installation de trouver une exploitation. Plus d'infos

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Nouvelle-Aquitaine : une campagne pour attirer les travailleurs à haute valeur ajoutée

19/10/2017 | Alain Rousset a dévoilé à Paris une véritable campagne de marketing territorial. Objectif : attirer touristes et travailleurs dans la région.

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Le président de Région Alain Rousset a dévoilé le 18 octobre à la Maison de La Nouvelle-Aquitaine un nouveau plan de communication du territoire à l’échelle nationale. 850 affiches publicitaires déclinées en 4 modèles différents seront progressivement déployées dans le métro parisien dès cette semaine, pour plusieurs mois. Une véritable campagne de marketing territorial assortie d’une vidéo promotionnelle, d’une série d’encarts dans les titres de presse nationaux et d’un logo digne d’une marque de tour-operator : « Nouvelle-Aquitaine : l’esprit nouvelle vague ». Coût total: 400 000 €.

Mais pourquoi une telle opération séduction auprès d’un public essentiellement parisien ? Pour attirer des touristes dans la région, certes, mais pas seulement. « Dans cette campagne d’attractivité, l’objectif n’est pas que touristique. Le message que nous voulons faire passer c’est que nous développons un modèle économique et social humain, et qu’il fait bon vivre et travailler sur notre territoire », explique Alain Rousset, « je ne comprends pas un certain nombre de « penseurs » qui ne veulent pas comprendre que la compétitivité d’une entreprise passe par le bien-être des hommes et des femmes qui la font ». Et de rappeler que la région a développé « formation, élévation des compétences professionnelles et bien-être au travail », au point d’un faire un leitmotiv.

Voilà pour la forme. Sur le fond, la Nouvelle-Aquitaine a évidemment bien des intérêts à faire venir de nouveaux travailleurs sur son territoire. Mais pas tous. Comme partout ailleurs, certains secteurs sont totalement saturés comme les métiers de service du tertiaire (banque, assurance, etc.) et la région peine à recaser « les conjoints » des personnels mutés dans l’industrie de pointe : « Ils viennent grossir les rangs de Pôle Emploi », constate Alain Rousset.

Pourtant, lorsqu’on lui demande quels profils la région compte attirer, Alain Rousset s’agace d’avoir à donner une  réponse qui lui semble évidente : « Aujourd’hui, on ne peut plus habiter Paris ! […] Il se passe un phénomène ces derniers temps dont peu se rendent compte : les gens ont besoin d’avoir un cadre de vie, et nous répondons à ce besoin », commence-t-il par répondre avant de préciser « Nous avons fait réaliser plusieurs études par un certain nombre d’économistes et de géographes, il apparait clairement que les jeunes cadres vont de plus en plus dans les campagnes […] Je préfère anticiper cette évolution et les faire venir chez nous plutôt que de constater que nous avons raté le coche dans dix ans».

Du chaudronnier à l’ingénieur

La Nouvelle-Aquitaine cherche donc des profils à haute valeur ajoutée : des ingénieurs, capables d’intégrer des entreprises développant des technologies de pointe (dont l’aéronautique et la recherche médicale) ; des entrepreneurs innovants de demain avec projet de start-up ; des jeunes formés aux nouveaux métiers du numérique (développeurs, encodeurs, webmaster…). Des profils diplômés et hyper spécialisés, mais pas seulement. La main d’œuvre qualifiée est également attendue, du chaudronnier à la petite main possédant des savoir-faire artisanaux traditionnels, très demandés dans l’industrie du luxe et du haut de gamme (maroquinerie, sellerie, ganterie, botterie). Objectif pour la région : doubler la productivité et la compétitivité de ses entreprises, pour mieux se positionner sur la scène internationale.

Mais suffira-t-il de placarder des paysages en 4 x3 vantant l’art de vivre néo-aquitain pour attirer dans les filets régionaux ces profils également sollicités dans d’autres bassins de vie ? La Région a tout prévu. Comme elle a récupéré la compétence économique anciennement dévolue aux Départements, suite à la réforme territoriale (loi Notre), Alain Rousset se dit clairement plus enclin à aider les collectivités locales via des coups de pouce financiers aux développements de leurs entreprises plutôt que d’investir dans un nouveau projet de bâtiment public. En plus des aides existantes pour l’accompagnement au développement des entreprises, la Région compte également inciter, via ses partenaires comme les Chambres et les Fédérations professionnelles, les entreprises à se mettre en réseau interdisciplinaire, pour faciliter l’insertion des nouveaux entrepreneurs, souvent en recherche de partenaires multiples lors de leur installation. Une campagne à 4 visuels différents pour attirer les travailleurs à haute valeur ajouté

  Une campagne de publicité de 4 visuels différents vantant l'art de vivre néo-aquitain vient d'être lancée dans le métro.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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