Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Nouvelle-Aquitaine : une dynamique de l'emploi qui ralentit

13/07/2018 | Ce jeudi 12 juillet, l'Insee Nouvelle-Aquitaine a dressé une note de conjoncture sur l'emploi régional au premier trimestre 2018. Voici ce que l'on y apprend.

Insee Nouvelle Aquitaine 2018

C'est une note de conjoncture de l'Insee qui le révèle ce mercredi : la croissance de l'emploi salarié total a connu un ralentissement (+0,3%) en région Nouvelle Aquitaine au 1er trimestre 2018 (contre +0,5% au dernier trimestre 2017), on y comptabilise donc 7200 emplois supplémentaires. L'emploi privé, lui, marque plus discrètement le pas mais reste à un rythme soutenu, notamment dans le tertiaire. Il augmente dans la construction, l'intérim et l'industrie (de manière moins importante que les deux autres secteurs). Détails et analyse des derniers chiffres en date.

Des disparités de secteurs

Selon la dernière note de conjoncture de l'Insee parue ce jeudi 12 juillet, la croissance de l'emploi salarié total ralentit donc en Région Nouvelle Aquitaine, en s'établissant à +0,3% (7200 emplois supplémentaires), avec des polarités marquées en fonction des secteurs d'activité et des départements concernés. Globablement, comme le précise l'Insee, l'emploi reste stable dans la fonction publique (un quart des emplois salariés de la région) "et décélère légèrement dans le privé tout en gardant un rythme soutenu". Quand on compare ces chiffres aux niveau national, on s'aperçoit que l'emploi salarié total ralentit un peu plus le pas (globalement, on est sur 0,1% de moins avec +0,2% au premier trimestre 2018 et +0,4% au dernier trimestre 2017, principalement "du fait d’une
forte décélération de l’emploi privé et d’une stagnation de l’emploi public". D'un point de vue géographique, on voit que l'emploi salarié progresse dans presque tous les départements (hors Vienne, Pyrénées Atlantiques et Corrèze) notamment la Gironde ou les Landes, qui concentrent à eux seuls 73% des nouvelles créations nettes d'emplois.

Du côté des secteurs d'activité, la note de conjoncture nous apprend que si l'industrie est stable au niveau national, elle progresse légèrement en Nouvelle-Aquitaine (+0,1% et 100 emplois au premier trimestre). L'agro-alimentaire gagne +0,2% d'emplois (après une hausse de 0,8% au trimestre précédent, une hausse moins importante causée par des baisses constatées en Lot-et-Garonne et en Vienne. La tendance du secteur industriel reste tout de même à la hausse (+0,5% sur un an dans la région, 0,2% en national) avec 1400 emplois créés depuis le début de l'année 2017. Le secteur de la construction, après d'importantes chutes depuis 2014, confirme son regain de santé, même timide : +0,7% contre +0,3% au niveau national (et +2,6% sur un an), dont +1,4% pour la Gironde, département concentrant le plus grand nombre des 800 nouveaux emplois créés.

Le tertiaire marchand (hors intérim) reste l'une des grosses locomotives de l'emploi régional (+0,6% et 5000 emplois), tandis qu'il "s'essoufle au niveau national" (+0,3%). Dans le détail, on voit que la restauration crée presque la moitié (2400) des nouveaux emplois et accélère de 2,8% : +2,5% en Gironde, +7,5% dans les Landes, département ou l'emploi dans les services aux entreprises progresse aussi très fortement (+5,7%) et de manière moins forte en Vienne, Haute-Vienne et Gironde. L'information-communication progresse (+0,8%) notamment en Charente et Dordogne et la hausse observée dans les transports et le commerce fin 2017 se poursuit. Enfin, les services immobiliers sont le seul secteur en recul pour le troisième trimestre consécutif (-0,3%), sauf pour les Landes (+1,4%). Du côté de l'intérim, l'étude observe un fort ralentissement : +1,9% après une hausse de 3,9% au semestre précédent en Nouvelle-Aquitaine (+0,5% contre +4,9% au niveau national). Pour autant, l'emploi y augmente dans beaucoup de départements (1200 nouveaux emplois en tout), notamment en Dordogne dans les Landes et en Charente (il recule en Charente-Maritime, en Corrèze et dans la Vienne). L'emploi dans les services non-marchands, lui, augmente de 0,2%. 

Chômage et création

Côté chômage, enfin, les données de l'Insee confirment une hausse sur le premier trimestre 2018, en s'établissant à 8,6% (512 100 demandeurs d'emploi des catégories A, B et C) de la population active, en hausse de 0,2 points par rapport à fin 2017, soit une hausse similaire au national (qui atteint 9,2% de la population active). Le taux de chômage est en hausse dans tous les départements mais de manière plus importante en Corrèze et en Creuse (+0,4%) qu'en Gironde, Dordogne ou Haute-Vienne (+0,1%). Sur un an, pourtant, le taux de chômage régional reste à la baisse (-0,4 points). La demande d'emploi chez les jeunes de moins de 25 ans diminue (-0,6%), celle des 50 ans ou plus augmente légèrement (+0,3%) mais le nombre d'inscrits depuis un an ou plus augmente de 1,5%, et le nombre de demandeurs d'emplois augmente de 2,6% sur un an régionalement (contre 2% en national).

Pour terminer sur une note positive, notons que le nombre de créations d'entreprises "progresse fortement" au premier trimestre 2018 : +9% contre +4,9% en France, "un rythme que la région n'avait pas connu depuis la mise en place du statut de micro-entrepreneur en 2009" précise l'institut. Cette progression dope logiquement le nombre de créations de ces micro-entrepreneurs (+19,5%) contre +3,1% pour les autres types d'entreprises. Au total, 14 400 entreprises se sont lancées ce trimestre dont quasiment quatre sur dix par des micro-entrepreneurs.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Geralt

Partager sur Facebook
Vu par vous
4010
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !