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29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

26/05/20 : Le Conseil municipal de Libourne a réélu à sa tête Philippe Buisson. Laurence Rouède se voit confier la délégation de 1ere adjointe, déléguée à la coordination des activités municipales, aux ressources humaines, à l’urbanisme et au foncier.

25/05/20 : Le secrétaire d'État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a assuré que l'exécutif réfléchissait à un "élargissement significatif" de la limite de déplacement (100 km autour du domicile), qui pourrait entrer en vigueur la semaine prochaine.

25/05/20 : Les hospitaliers du CHU Pellegrin à Bordeaux sont en grève illimitée depuis le 22 mai sur préavis de SUD Santé. Un rassemblement de soutien est organisé le 26 mai devant l'hôpital.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

19/05/20 : Allant dans le sens de la déclaration du Premier Ministre ce matin, le préfet des Pyrénées Atlantiques Eric Spitz déclare que les Bordelais et les Toulousains en zone verte pourraient venir en vacances en juillet et août dans les Pyrénées Atlantiques

18/05/20 : L’incertitude de l’évolution sanitaire, et l’impossibilité de mettre en œuvre les mesures barrières, entrainent l’annulation de l’opération de sensibilisation des jeunes à la nage, Objectif Nage, pour l’été 2020, annonce le Département de la Gironde.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

14/05/20 : L'activité partielle pour les entreprises du tourisme et de l'évènementiel sera maintenue jusqu'à fin 2020 et que l'accès au fonds de solidarité est prolongé jusqu'à fin septembre. En revanche, pas de baisse prévue pour la TVA.

12/05/20 : La Compagnie aérienne Chalair annonce la reprise progressive de ses vols entre Bordeaux, Brest et Montpellier. Au rythme de 2 vols hebdomadaires, rdv le 8 juin, pour la reprise des liaisons Bordeaux-Brest puis le 15 juin, pour Bordeaux-Montpellier

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  • 31/05/20 | Covid 19 : les personnels de l'hôpital de Périgueux pourront recevoir la prime de 1500 €

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    Les personnels de l'hôpital de Périgueux, mobilisés pendant la crise sanitaire, pourront toucher la prime Covid de 1500€. Le député de Dordogne Philippe Chassaing, qui a appuyé la demande auprès du gouvernement, l'a annoncé ce samedi 30 mai dans un communiqué. Il précise que "le chef d'établissement pourra en effet décider du relèvement de la prime à 1500€ dans les services au sein desquels les agents ont été particulièrement impliqués, dans la limite de 40% des effectifs de l'hôpital."

  • 31/05/20 | Covid 19: dépistage dans 40 communes de Creuse

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    Existence préoccupante d'un Foyer de contamination du Covid 19 en Creuse où un cas, parmi les professionnels de santé à domicile, a été détecté le 24 mai à Guéret et deux autres depuis. L'Agence Régionale de santé et sa délégation départementale ont donc mis en œuvre des tests collectifs auprès de 59 particuliers et 40 professionnels . En outre une campagne de dépistage est entreprise dans 40 communes du département qui va concerner près d'un millier de personnes, notamment âgées bénéficiant de soins à domicile.

  • 31/05/20 | Arette (64): L'usine d'espadrille devenue tiers-lieu

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    Le tiers-lieu Pic Nic implanté à Arette (1 000 habitants) dans le Haut-Béarn, en vallée de Barétous au sud de Pau et d'Oloron-Sainte-Marie se développe. Impulsé en 2013 par l'achat par un couple d'architectes de l'ancienne usine d'espadrille du village, le lieu, espace de travail partagé et est devenu un outil commun à une dizaine de professionnels indépendants et télétravailleurs salariés. Afin de développer le tiers-lieu, tout en permettant l'émergence de projets communs, il a pris le statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif, que la commune souhaite intégrer. La création d'extensions est aussi envisageé.

  • 30/05/20 | Des esturgeons exotiques dans le Bassin d'Arcachon

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    Avec le débordement de cours d'eau du Sud Gironde les 10 et 11 mai 2020, des piscicultures dans les bassins du Ciron et de la Leyre ont été inondées laissant échapper des esturgeons sibériens et des esturgeons du Danube. Si l’espèce sibérienne pourrait a priori survivre sans se reproduire, les esturgeons sibériens emportés dans le Bassin d’Arcachon ne supportent pas la salinité des eaux. Ces deux espèces ne doivent pas être confondus avec l’esturgeon européen, protégé en voie de disparition. La prefecture demande donc aux pêcheurs de relâcher vivants tous les esturgeons qui seraient pris, quelle que soit l’espèce.

  • 30/05/20 | Dordogne : une hausse 24,2 % du nombre de demandeurs d'emploi en avril

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    La Dordogne voit son nombre de chômeurs s'envoler au mois d'avril. Pôle emploi a enregistré une hausse des inscrits en catégorie A, c'est à dire sans aucune activité, de 24,2 % en avril par rapport à mars 2020. En Nouvelle-Aquitaine, elle est de 27,4 %. C'est plus qu'au niveau national : cette hausse historique est de +22,6 %. Cela porte à 25 170 le nombre de personnes sans aucune activité en Dordogne. Le nombre d'inscrits en catégorie B et C (activité réduite) enregistre une forte baisse.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Tourisme : le nouveau plan de bataille du Comité Régional

20/03/2018 | Le Comité Régional du Tourisme a présenté cette semaine son nouveau plan d'attaque pour conquérir une nouvelle clientèle touristique. Détails et chiffres.

CRT 2018

La Nouvelle Aquitaine et le tourisme, c'est une histoire d'amour qui dure. Avec près de 28 millions de touristes accueillis et un vaste Schéma Régional du Tourisme (ayant mené a plusieurs grandes phases de concertation) toujours prévu pour cette année, l'ambitieux défi politique d'en faire la région la plus attractive se téléscope frontalement avec la création officielle, en mai dernier du Comité Régional du Tourisme à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine. Cette refonte n'est pas qu'administrative, et l'un des principaux bras armés régionaux en matière de développement d'une stratégie touristique a détaillé cette semaine son nouveau plan de bataille concret.

Tendances locale...

Les derniers chiffres présentés par le Comité Régional du Tourisme sur l'année 2017 confirment les bonnes tendances précédentes. Le tourisme en Nouvelle Aquitaine en 2017, c'est près de 28 millions de personnes accueillies sur le territoire (+4% par rapport à 2016), 9,9 millions de clients dans l'hôtellerie (+3,5%) et 16,2 millions de nuitées dont 2,8 millions pour les touristes étrangers, dont une fréquentation record pendant la saison estivale (66%), autant sur le littoral et dans les sites les plus emblématiques que dans les zones urbaines et le tourisme intérieur qui confirme sa santé solide, du Périgord Noir aux Deux-Sèvres en passant par Bordeaux. Dans les campings aussi, on a fait le plein : +800 000 nuitées entre mai et septembre (+3,3%) avec des disparités : une fréquentation des campings de trois à cinq étoiles en hausse de 6% et un recul des autres catégories, avec, en termes géographiques, des préférences notables pour l'Île de Ré, l'Île d'Oléron le littoral girondin et la côte landaise notamment, sans oublier la Vienne et le Lot-et-Garonne. Ce territoire si vaste et aux biomes si variés a aussi profité, comme la tendance bordelaise le confirme, de l'énorme boom de la location privée collaborative : dans le Lot-et-Garonne par exemple, on atteint un pourcentage de croissance de 75%, 100% dans la Creuse. En tout, le CRT répertoriait en 2017 quelques 60 000 annonces sur 2800 communes, et une grosse part plébiscitée par la clientèle étrangère (40%), même si pour Aibnb par exemple, on a comptabilisé 1,4 millions d'arrivées dont près de 60% de français. L'effet LGV est aussi bien présent comme ont déjà pu le confirmer les premiers chiffres de la SNCF (+70% de trafic depuis la mise en service en juillet), tandis que l'aéroport profite aussi de ce boom, notamment au niveau des arrivées internationales sur Bordeaux, Biarritz (+7%) et Pau (+13%), et que les premières prévisions prévoient toujours une fréquentation à la hausse (+9% des réservations aériennes à la hausse) pour les six prochains mois. "On est un vrai territoire touristique, dont 80% des destinations sont à 2 ou 3h de route, et les gens sont capables de faire le déplacement si on rend ces offres attractives, d'où l'intérêt de bien référencer nos destinations", confie-t-on au CRT, dont le référencement est visiblement le nouveau cheval de bataille.

...stratégie globale

Et il est justifié. Cette offre foisonnante (280 Offices de Tourisme dont certains s'organisent pour développer une véritable stratégie locale, 28 millions de touristes, 110 000 emplois et un secteur qui pèse 14 milliards d'euros soit 9% du PIB régional) n'est visiblement pas prête de connaître la crise : 32 millions de touristes attendus, 16,5 milliards de revenus et 140 000 emplois prévus d'ici 2020 selon le CRT. Cela dit, l'offre est souvent tellement multiple qu'il est parfois difficile, notamment pour la clientèle étrangère, de s'y retrouver et de s'arrêter sur une destination. Selon les données de TripAdvisor par exemple, qui compte 1,9 millions d'avis et 142 millions de pages vues liées à la Nouvelle Aquitaine, si les intentions de réservation augmentent nettement (+15% en 2017), 62% des clients potentiels changent d'avis après avoir consulté leur site, pour diverses raisons dont, notamment, des problèmes de lisibilité de l'offre. Faire de la Nouvelle Aquitaine l'un des chefs de file du tourisme national et international, c'est l'ambition du futur Schéma du Tourisme régional, mais c'est le Comité Régional du Tourisme, passé à l'échelle de la grande région en mai 2017, qui en est l'un des bras armés les plus influents. Il était notamment là pour le prouver au Salon de l'Agriculture, là encore au dernier Salon du Tourisme International de Berlin début mars, là toujours derrière l'opération "Goût de France" qui aura lieu ce mercredi 21 mars partout dans le monde. Son nouveau directeur, Michel Durrieu, expert reconnu du secteur (ancien directeur du tourisme au ministère des Affaires étrangères et représentant de la France à l'Organisation mondiale du tourisme), a profité d'une nouvelle conférence de conjoncture pour détailler les nouveaux axes de travail et la nouvelle stratégie du CRT à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine. Et autant dire que le chantier s'annonce vaste.

Il s'appuie, d'abord, sur une volonté de structuration des filières régionales, chantier censé être terminé en 2020. Une véritable carte des identités et des forces du territoire, divisée en 7 pôles majeurs : affaires et évènements (salons, foires, festivals), sports (alors que les Landes sont officiellement candidates pour l'épreuve de surf des JO 2024), croisières fluviales et maritimes (un enjeu économique mais aussi très politique), bien-être (montagne, littoral et thermalisme), gastronomie (l'un des tous premiers enjeux de la promotion régionale), "grands acteurs et grands sites" (nature, culture, parc de loisirs comme le Futuroscope pour ne citer que lui) et enfin "City Break", une filière spécialement réservée au tourisme urbain. Pour promouvoir chacun de ces pôles identifiés, le CRT planche sur une vaste stratégie de communication complexe et globale, dans le but d'attirer toujours plus de touristes étrangers qui restent, malgré les bons indicateurs (17% des nuitées en 2017 et une fréquentation en hausse sur le littoral, notamment des espagnols (+21%) mais aussi des américains, suisses et italiens, tandis que les britanniques, malgré une baisse de fréquentation imputable au Brexit, restent toujours la clientèle numéro un), la part la plus faible du tourisme régional. "Tous les touristes étrangers ne savent pas forcément où ils veulent aller au départ. Nous sommes en train de mener une campagne pour savoir pourquoi certaines clientèles étrangères ne viennent pas. On a identifié certaines catégories de touristes. Les allemands, par exemple, étaient plutôt des clients des campings, en famille et en voiture. Aujourd'hui, cette clientèle a vieilli, elle vient plutôt en avion et se dirige vers des établissements comme des hôtels ou des résidences de charme. Les profils espagnols, eux, sont plutôt situés entre 30 et 45 ans, ont des enfants et sont plutôt à la recherche de tourisme intérieur. On est en train de regarder si l'offre régionale correspond aux nouvelles offres, ce que l'on veut valider par une étude dont les résultats sont attendus en juin", balaye Michel Durrieu.

Outils de campagne

Pour confirmer ses ambitions, le CRT mise donc sur un nouveau site internet, NA-Tourisme.com, réalisé en collaboration avec Atout France et prévu pour la fin du mois de juin, dont l'objectif principal est de centraliser le plus possible la multitude des propositions formant l'offre touristique locale. L'organisme compte aussi jouer à fond son rôle d'ambassadeur et avoir une influence plus marquée sur différents maillons de la chaîne promotionnelle : médias thématiques, sites de réservation, guides de voyage, bloggueurs ou encore réseaux sociaux, le tout formant un système d'analyse d'e-réputation digne des analyses de benchmark les plus complexes, autant dans l'analyse concurrentielle que dans celle de l'efficacité des campagnes de promotion touristique. En parlant de promotion, justement, le CRT compte opérer une vaste campagne d'affichage en Île de France en réservant, comme cela avait pu être fait en 2016, des campagnes de promotion sur des pans entiers de murs du métro parisien. Elle compte aussi s'appuyer fortement sur la campagne d'attractivité lancée par la région en 2017, qui se transformera bientôt en campagne télévisée : une déclinaison "tourisme" de cette campagne, censée promouvoir les grands sites régionaux (Gironde, Cité du Vin, Lascaux, Limoges, Aubusson ou la Vienne font partie de la première vague, le Pays Basque fera partie de la seconde en juin) et "aussi faire découvrir aux néo-aquitains leur région leur montrer nos produits mais surtout faire en sorte qu'ils passent commande", confirme Michel Durrieu en touchant du doigt le nerf de la guerre. Cette campagne devrait débuter dès la première semaine du mois d'avril et s'étaler sur plus de 300 affiches.

La stratégie digitale passe aussi par Terra Aventura, une sorte de chasse au trésor des territoires passant par une application étendue en 2018 aux douze départements régionaux sur plus de 300 parcours différents sous forme d'itinéraires thématiques (265 000 joueurs en 2017 dont 78% de familles), sorte de pan ludique de cette stratégie globale. Et comme si ce n'était pas assez, le CRT compte bien s'exporter et vendre la Nouvelle Aquitaine à l'international : salon des tours opérateurs les 27 et 28 mars à Paris, "Destination Vignobles" en octobre, ITB de Barcelone en septembre, campagnes de communication et d'affichage au Royaume-Uni, en Espagne, en Amérique du Nord ou en Asie (où la conquête a apparemment déjà débuté)... une promotion à l'international au budget d'ailleurs bien plus conséquent (entre 3 et 3,5 millions d'euros) que pour celle consacrée au marché français (1,4 millions d'euros) pour un lobbying régional dont on ne verra probablement les effets notables sur la clientèle étrangère que dans plusieurs années. Faire venir, mais surtout faire revenir, c'est donc l'ambition de cette antichambre influente de la région Nouvelle Aquitaine, dont le Schéma régional du tourisme devrait faire une prochaine apparition en plénière en juin prochain. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Nouvelle Aquitaine

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