Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Oasis Coworking : allier bienveillance et entrepreneuriat

26/03/2021 | L’espace de bureaux partagés Oasis Coworking a ouvert à Cenon en 2018.

1

Mathieu et Quentin, associés dans une agence de communication, ont voulu partager leurs bureaux avec d’autres entrepreneurs. Une chose en entraînant une autre, ils ont ouvert Oasis Coworking à Cenon en 2018, avant d’accueillir des entrepreneuses, par le biais d’Oasis Wave à partir de septembre 2020.

« On voulait ouvrir nos bureaux, en deux ans on a accueilli plus de 300 personnes ». Mathieu Bégaud est surpris de l’ampleur qu’a pris Oasis Coworking en peu de temps. Il a ouvert cet espace de bureaux partagé de 200 mètres carrés avec Quentin Elliez en mars 2018. Associés dans une agence de communication, les deux hommes allient leur métier original en plus de gérer l’Oasis, qui accueille des personnes dont le profil varie du travailleur indépendant à la multinationale. « On répond à des besoins immédiats. Ça a mis un peu de temps pour démarrer. Notre premier "gros" client était Vinci. Ils sont venus chez nous quand leurs bureaux étaient en travaux », précise Mathieu Bégaud.

Les entrepreneuses à l’honneur

Oasis Coworking propose à la location des bureaux ouverts ou fermés, sur une temporalité allant d’une journée à un ou plusieurs mois. « Au delà de faire venir différents profils travailler chez nous, nous pouvons aussi être un point d’attache temporaire pour des entreprises qui cherchent à s’implanter dans le secteur », reprend l’entrepreneur. L’espace propose également de louer ses bureaux pour des réunions, expositions ou autres évènements, « quand un virus ne nous l’empêche pas », trépigne Mathieu Bégaud. Pour ce dernier, le mot d’ordre de l’Oasis est « bienveillance » : « Dans ce genre d’espace, on vient certes pour travailler, mais aussi parfois juste pour échanger ou demander conseil, c’est vraiment ce qu’on cherche à mettre en place ».

Ce souci de bienveillance, Oasis Coworking l’a aussi inculqué dans « Oasis Wave », lancé en septembre 2020. Un programme d’accueil et d’accompagnement de six mois à destinations des femmes souhaitant créer leur entreprise, association ou structure de l’économie sociale et solidaire. « Nous avons répondu à un appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui voulait développer l’entrepreneuriat féminin. On dispose aujourd’hui de 10 places, dont trois sont actuellement à pourvoir », précise Mathieu Bégaud. Oasis Wave permet aux entrepreneuses, au-delà de l’accès aux bureaux partagés, d’accéder aux réseaux d’accompagnement professionnel locaux ou de participer à des ateliers thématiques autour du monde de l’entrepreneuriat.
L’éligibilité à Oasis Wave est soumise à une condition pour les candidates : avoir créé sa structure il y a moins d’un an. « On favorisera les entrepreneuses habitant les Quartiers politiques de la Ville ou la rive droite, mais nous restons ouverts à tous les horizons géographiques », ajoute Mathieu Bégaud.

 

Une partie des entrepreneuses d'Oasis Wave dans les bureauxUne partie des entrepreneuses du programme Oasis Wave. ©Oasis Coworking

 


1,2,3 Pousse : la crèche itinérante

Parmi les femmes bénéficiant d’Oasis Wave, la cenonnaise Clémentine De Graaf. Avec son associée Magali Moro, elles ont lancé en janvier 2020 une solution de garde d’enfants innovante : 1,2,3 Pousse. Les deux femmes ont imaginé un concept de garderie itinérante, dans les Quartiers Politique de la Ville ou en milieu rural, pour des enfants âgés de 10 semaines à quatre an et demi. « Avec un véhicule utilitaire équipé de toute la logistique nécessaire au fonctionnement d’une crèche, on s’installe une journée à côté d’un bâtiment municipal pour accueillir les enfants », affine Clémentine De Graaf.

Les deux entrepreneuses vont également proposer, à partir du mois d’avril, un accueil pour les enfants dont les parents ont un projet d’insertion. « On garde les petits le temps que les parents aillent à un rendez-vous professionnel ou un entretien d’embauche, par exemple », reprend Clémentine De Graaf. Pour ce faire, les deux femmes vont reprendre, à partir du 1er avril, une crèche à Sainte-Eulalie, en délégation de service public pendant 4 ans. « À Sainte-Eulalie, nous travaillons en partenariat avec l' agence France Services [qui rassemble plusieurs services publics dont la CAF ou la Poste, NDLR], pour mettre les parents en relation avec les services publics ». Les entrepreneuses vont également proposer ce service mêlant garde d’enfant et insertion à Bassens en septembre, Bègles en octobre, puis Lormont en 2022.

 

Pour plus d'informations ou candidater sur Oasis Wave, contactez Oasis Coworking en ligne ou au 07 77 76 58 26.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
9268
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !