Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 23 mai à 18h à la mairie d'Oloron. L Bordeaux-Tarbes ; Bayonne-Tarbes et Pau-Bedous y seront étudiées à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

20/05/19 : Ultimatum lancé par les pruniculteurs de la CR47 à l’ensemble des transformateurs "afin qu'ils trouvent un compromis sur un prix satisfaisant pour conforter les producteurs, ou bien ceux-ci les obligeront à le faire dans un avenir proche."

20/05/19 : Suite à l’incendie de samedi soir dans le parking des salinières, le tram C est interrompu entre les stations Quinconces et Gare Saint-Jean. Le C ne reprendra qu’après la levée de doute sur l’état de la structure de la dalle où circule le tramway.

20/05/19 : La section Gironde de l’Ostau Occitan crée une rencontre bimensuelle sur la culture et la langue occitanes à Bordeaux. Rdv au café associatif Le Petit Grain, le mardi de 18h45 à 20h30. Ce 21 mai: "Chansons traditionnelles occitanes de diverses régions"

19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/05/19 | Bordeaux: Bilan en cours au parking des Salinières

    Lire

    Le bilan des véhicules sinistrés dans le parking des Salinières lors de l'incendie de samedi est en cours. Parmi 370 véhicules garés dans le parking au moment où l'incendie s'est déclaré, ceux qui figuraient dans les 2° et 3° niveaux sont carbonisés et le gérant du parc s'efforce depuis un autre parc, celui de la Bourse, d'apporter des réponses aux propriétaires. Dans l'incertitude de l'état de résistance de l'ouvrage la circulation des trams - ligne C - entre la gare et la place des Quinconces a été interrompue et le réseau TBM a organisé un service de navettes par bus qui fait liaison avec les stations qui ne sont plus desservies.

  • 20/05/19 | Le Crédit Agricole Aquitaine au Salon de l'Agriculture de Bordeaux

    Lire

    Du 1er au 10 juin, le Crédit Agricole Aquitaine participera au Salon de l'Agriculture de Bordeaux au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Il participera à l'organisation d'une série de temps forts : cafés de la transition numérique, le 3 juin de 9h à 10h, carrefour de l'innovation agricole, le 4 juin de 14h à 17h, trophées de l'agro-écologie, le 5 juin à 11h, job dating agri-agro, le 5 juin de 10h à 16h30, et la journée de l'installation et de la transmission, le 7 juin de 9h à 16h.

  • 20/05/19 | Handicap: succès pour le DuoDay en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    1769 duos ont été constitués en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la 2ème édition nationale du DuoDay, qui s’est tenue jeudi 16 mai. La Nouvelle-Aquitaine représente près de 14% des duos salarié-personne handicapée constitués au niveau national. En Gironde, 421 duos ont pu être concrétisés. Le Lot-et-Garonne, où le DuoDay a été lancé dès 2016, est aussi très impliqué, avec 366 duos. Plus de 1000 employeurs, publics et privés se sont mobilisés dans la région, pour cette journée qui se veut être un tremplin vers l’emploi des personnes en situation de handicap.

  • 20/05/19 | Elections européennes du dimanche 26 mai : procurations

    Lire

    Les élections européennes ont lieu le dimanche 26 mai. En Dordogne, les bureaux de vote seront ouverts entre 8 h et 18 h. Si vous êtes absents le jour du vote, il est encore possible de faire établir sa procuration. La démarche est à effectuer auprès des commissariats de police de Périgueux et de Bergerac (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h), dans les brigades de gendarmerie de la Dordogne et au tribunal d'instance du domicile ou lieu de travail du demandeur.

  • 20/05/19 | Une idée pour Floirac? La 3ème édition des budgets participatifs est lancée!

    Lire

    Les habitants de Floirac ont jusqu’au 27 septembre pour proposer leurs idées. Pour être éligibles, les projets doivent respecter certains règles, comme avoir un intérêt commun, agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie, ne pas dépasser 25 000 €, porter sur le domaine public ou encore respecter les principes de la démarche participative locale. Les services municipaux travaillent toujours à la mise en place des projets de l’édition 2018. Toutes les infos sont à retrouver sur la plateforme participative.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Oenotourisme : Bordeaux veut renforcer son monopole

20/04/2015 | L'office de tourisme de Bordeaux a présenté ce vendredi l'ensemble des nouveautés en matière d'oenotourisme pour la saison 2015. Quelques surprises au menu.

L'office de tourisme s'évertue à présenter entre cinq et six nouveautés chaque année

L'office de tourisme bordelais continue de miser sur le tourisme du vin. Pour la saison 2015, l'OT a prévu de consolider son offre composée d'une soixantaine de visites et d'activités autour de l'oenotourisme, et propose une poignée de nouveautés. Parmi elles, une "route des bars à vins" à Bordeaux, une "Bordeaux expérience" centrée sur les vignobles de la Métropole et même une dégustation et une sensibilisation auprès des enfants. Le troisième secteur d'exportation de France compte bien s'imposer auprès des clients étrangers.

Américains, chinois, australiens... Selon Sophie Gaillard, responsable du secteur "oenotourisme" à l'Office de Tourisme de Bordeaux, "entre 80 et 90% des visites de nos circuits sont réalisées par des étrangers". Ce n'est un secret pour personne, le tourisme du vin est en pleine expansion. Dans son nouveau guide, "Wine Tours 2015", c'est près d'une soixantaine de circuits et d'offres qui sont déjà disponibles, et le petit logo "European Best Destination 2015" est déjà un vecteur de fierté pour les responsables du tourisme bordelais. "Le secteur est riche, c'est une vitrine mais prétexte à faire découvrir d'autres choses comme la gastronomie, la navigation, l'art et même la Métropole. L'oenotourisme reste la locomotive du tourisme bordelais", confie Nicolas Martin, directeur de l'Office de Tourisme de Bordeaux. Pour Stéphane Delaux, le président, c'est pourtant une "locomotive" assez récente : "En 2001, on avait la sensation d'avoir du retard par rapport à d'autres régions viticoles en matière de tourisme (Etats-Unis, Italie, ect), mais nous sentions que nous étions la région au plus fort potentiel. Nous avons beaucoup avancé en 15 ans. On a accordé une place plus importante à l'offre de sociétés privées. Sur la programmation des activités, leur visite a augmenté de 33% et leur chiffre d'affaires de 44%", affirme-t-il. "La dynamique de la filière s'est mise en route". 

Les nouveautés 2015 Alors que les responsables affirment que les hôteliers constatent "un allongement de la durée du séjour" et qu'environ 10% du tourisme viticole passe par des agences, l'offre vise toujours à s'élargir pour acceuillir les clients, principalement étrangers, qui se bousculent essentiellement entre mai et octobre. Ainsi, "Bordeaux Expérience", selon Sophie Gaillard, se présentera comme "une association des vignobles urbains, dans l'idée d'un circuit express, une visite panoramique de Bordeaux en une mâtinée, comme ce qui se crée en ce moment sur les bateaux de croisière". Un objectif métropolitain, puisque le circuit passera notamment par Blanquefort, Pessac, Villenave d'Ornon ou Saint-Vincent de Paul. Il sera organisé tous les jeudis entre 9h15 et 13 heures entre le 7 mai et le 29 octobre et tous les mardis du 7 juillet au 8 septembre au pris de 65 euros. Autre nouveauté une "route des bars à vins" : quatorze établissement bordelais ont été sélectionnés en centre ville et aux alentours (Mérignac, Gradignan Talence) pour participer à ce "tour des bars" et promouvoir le patrimoine à Bordeaux. Dès le 21 mai, plusieurs châteaux ouvriront leurs portes et proposeront une ballade entre dégustations, oeuvres d'art et cuisine, notamment via un déjeuner au Relais Châteaux Cordeillan Bages dirigé par Jean-Luc Rochas, chef girondin doublement étoilé au guide Michelin. Si vous êtes plus réceptifs à la "gastronomie terroir", la journée gourmande organisée à Cadillac passera par le marché, les fourneaux et la dégustation accompagnée de vins locaux, suivi d'une visite en plein coeur d'une propriété viticole, organisés tous les samedis entre juin et septembre. Enfin, dernière nouveauté assez originale : une visite de deux châteaux destinées aux familles, qui propose de faire une dégustation avec les enfants. "C'est une visite de vignoble avec des enfants pour les sensibiliser à cette culture locale du vin, le tout avec un aspect ludique", confie Nicolas Martin. 

Une offre accessible ? Dans le même temps, le marché haut de gamme progresse, avec certains repas dans des domaines qui peuvent monter jusqu'à 150 euros, mais "l'office de tourisme a toujours à coeur de maintenir une offre variée, avec par exemple un circuit de visite de deux châteaux pour un peu moins de 30 euros, qui existe depuis 15 ans". "Bien sûr, nous travaillons aussi sur la clientèle haut de gamme, c'est dû à la grande majorité de clients étrangers qui cherchent des produits de grande qualité, mais on essaye de garder l'offre sur tous les territoires, sinon nous aurions une concentration très forte de la demande sur des châteaux rares avec uniquement des prix élevés, et ce n'est pas ce que nous souhaitons". Selon l'office, le fameux label "European Best Destination" obtenu par Bordeaux il y a quelques semaines reste un atout au long cours pour promouvoir ces initiatives : "il renforce évidemment la visibilité et la crédibilité de Bordeaux en tant que grande destination touristique. Personne n'aurait parié là dessus il y a vingt ans, c'est une bascule concrète de l'image de la ville", commente le Président de l'Office de Tourisme de Bordeaux. "L'impact se fera sur plusieurs années" selon Nicolas Martin, "c'est un élément parmi d'autres comme FrenchTech, le TGV, ect". Entre sept et deux cent euros, l'offre oenotouristique en plein boom promet encore une belle progression pour la saison 2015. Et ce n'est pas l'application mobile "Bordeaux Wine Trip" qui dira le contraire ! 

L'info pratique : pour retrouver toutes les excursions proposées par l'office de tourisme de Bordeaux, rendez vous à cette adresse.  

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
15043
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
VINOTRIP | 28/04/2015

Bordeaux a réussi le pari de l'oenotourisme pour tous. L'offre y est accessible, variée, et l'accueil toujours de grande qualité, quelque soit le Château ou domaine viticole. Nos clients reviennent toujours ravis d'un séjour oenologique dans le vignoble Bordelais.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !