Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

    Lire

    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

    Lire

    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Ogeu Boisson investit dans son entreprise et lance une production de canettes

14/12/2020 | Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Société des Eaux d'Ogeu fait partie des entreprises lauréates du plan France Relance grâce à un projet de production de canette

Eric Spitz en visite dans les locaux de la Société des eaux d'Ogeu, lauréate d'un appel à projet du plan de Relance

Pour mettre en lumière les potentialités du plan « France Relance » sur le département des Pyrénées-Atlantiques, une délégation, composée du préfet Éric Spitz et d’élus, s’est rendue ce mardi 8 décembre dans les locaux de la SEMO (Société des eaux d’Ogeu) et de la Poral, situées respectivement à Ogeu-les-Bains et à Oloron. Ces deux entreprises font partie des onze lauréates aux appels à projets lancés dans le cadre de ce plan de relance exceptionnel. Doté de 100  milliards d’euros, il propose des mesures concrètes à destination de toutes les sociétés pour la refondation économique, sociale et écologique du pays. La SEMO (Ogeu Groupe) va ainsi bénéficier de 800 000 euros pour développer dès mars prochain une activité de canettes. Une production plus vertueuse qui s’inscrit résolument dans cette politique nationale.

6 millions d’euros vont être nécessaires à la réalisation de cette nouvelle ligne de production de canettes installée à Ogeu-les-Bains sur le site historique du leader français des eaux minérales. Retenue dans le cadre de l’appel à projets (AAP) du plan « France Relance », feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, cette création sera ainsi subventionnée à hauteur de 800 000 euros par ce fonds d’investissement. Un coup de pouce honorable de l’État pour Jean-Hervé Chassaigne, le président d’Ogeu, qui ce mardi 8 décembre, aux côtés de Thierry Croissant, son directeur industriel, conduisait la délégation dans l’antre de l’entreprise.

"15 000 canettes par heure"

De sa création à aujourd’hui, plus de deux siècles se sont écoulés. De la rapidité des lignes d’embouteillage aux différents process, la modernisation des outils et l’adaptation aux évolutions du marché guident éperdument les choix stratégiques de l’entreprise. Et cette quête permanente d’y répondre ne s’essouffle pas. « Nous sommes ici sur l’espace où la future production de canettes se tiendra », présente, le directeur opérationnel au milieu du large hangar totalement vide. Jusqu’en 2018, l’espace constituait l’atelier de production des bonbonnes d’eau et des fûts de limonade. Mais les inondations marqueront le coup de grâce. D’ici peu, ces locaux seront occupés par la nouvelle ligne automatisée de canettes.
« En janvier, les machines arrivent sur site et seront montées dans la foulée. Le lancement opérationnel est prévu en mars », poursuit Thierry Croissant. Avec des cadences déjà bien établies. « Nous tournerons normalement autour d’un rythme de 15 000 canettes par heure avec des procédés variant selon les boissons », évoque le président d’Ogeu. Pour 2021, l’entreprise prévoit d’en produire 20 millions. « On devrait l’année suivante atteindre les 35. »

Une dimension vertueuse

S’orienter vers la canette revêt un enjeu écologique et environnemental important. « C’est un projet clairement stratégique pour le devenir d’Ogeu avec la démarche de limiter au maximum l’usage du plastique », ajoute-t-il. L’intérêt de cette production est en effet son volet recyclabilité. « Ce nouveau format est intéressant car il se recycle aujourd’hui encore mieux que les bouteilles plastiques (PET). C’est quelque chose de vertueux auquel on tenait », insiste le directeur opérationnel. Mais ce n’est pas tout : par cet investissement, Ogeu va nettement diminuer son empreinte environnementale.  « Cette production permet de massifier la quantité de canettes par palette. Cette optimisation va ainsi minimiser les transports et le nombre de camions ». L’intérêt logistique est évident puisqu’une palette peut accueillir 3 800 canettes alors qu’elle ne peut comporter que 1 600 bouteilles. Cet atelier sera aussi porteur d’emploi : une dizaine de postes vont être créés. « Nous sommes en cours de recrutement », précise le directeur.
De quoi rendre le préfet Éric Spitz, enthousiaste. « C’est très important pour nous qu’une entreprise investisse et génère de l’emploi. C’est pour nous, une lueur d’optimisme dans des temps qui sont un peu durs. D’ailleurs, d’une manière générale, le département s’en sort bien : la Région Nouvelle-Aquitaine a retenu 36 lauréats dont onze projets sont issus des Pyrénées-Atlantiques. On fait donc bien plus que notre poids. » De quoi, une nouvelle fois, refléter le dynamisme et la vraie capacité de rebond de l’industrie basco-béarnaise. Dans tous les contextes.

Baptiste Nouet
Par Baptiste Nouet

Crédit Photo : BN

Partager sur Facebook
Vu par vous
5017
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !