Opération « Générosité de l’Accueil » : la 7e édition est lancée


ADT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2015 PAR Nicolas Laplume

42 Offices mobilisésVous les avez sans doute déjà croisé dans les rues et les lieux touristiques durant vos étés en Gironde. Vêtus de leur t-shirt bleu rappelant les eaux du Bassin d’Arcachon, ils sillonnent le département pour aider les touristes et les locaux à découvrir la Gironde d’une autre manière. Ses monuments, ses lieux insolites, ses vignobles ou ses paysages uniques, ils sont là pour vous aiguiller et vous révéler les secrets les plus profonds de la terre girondine. Au total, ce sont 42 Offices de Tourisme répartis dans tout le département qui mobilisent leurs agents itinérants. Constatant une baisse de fréquentation dans leurs espaces d’accueils, les offices ont décidé il y a quelques années de lancer des opérations « hors les murs », visant à renouer le contact avec les touristes. Chaque Office a trouvé sa propre solution pour aller à leur rencontre et chaque année; leurs opérations sont de plus en plus originales et innovantes.

Une centaine d’opérations à travers la GirondeDu 19 au 29 août, à l’occasion de l’exposition « Grands Crus Unesco », où des photos des sites de la Gironde classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO seront exposées sur les grilles du Jardin Public à Bordeaux, des agents itinérants seront présents sur place pour mieux valoriser ce patrimoine. Le 16 juillet à Soulac-Sur-Mer, l’équipe de l’Office de Tourisme circulera toute la journée à bord de « Rosalie », ces voitures à pédales originales, pour accueillir les passants. Le 23 juillet, les t-shirts bleus seront présents sur les pistes cyclables du Canal des 2 Mers à Créon et le 30 juillet, ils vous accueilleront sur le bateau Burdigala qui partira en croisière à destination de Blaye. Sur le littoral, les professionnels du tourisme de Médoc Océan iront à la rencontre des hébergeurs touristiques (auberges, campings, gîtes…) dans le but de former le personnel saisonnier et leurs transmettre leurs connaissances du territoire.
Une des actions les plus représentatives de cette « générosité de l’accueil » est la mise en circulation de l’Estafette Renault dans le Sud-Gironde. Transformé par l’Office de Sauternes & Graves en point d’information mobile, ce mini van qui allie tradition et modernité parcourra le territoire à travers 42 communes du Sud-Gironde. En plus d’informer, il servira aussi en tant que mini-bus pour les touristes qui souhaitent se déplacer sur ce territoire éclaté.

Une septième édition sous le signe de la modernisationCes évènements sont parmi les plus représentatifs de la diversité et de la générosité de cette Gironde, qui accueille de plus en plus de touristes chaque saison. L’année dernière, le gouvernement a mis en place un programme de financement pour les Offices de Tourisme dans le but de valoriser le tourisme sur le territoire. Un an plus tard, plusieurs offices du département ont opté pour un réaménagement et une modernisation de leurs espaces d’accueils, utilisant notamment les outils du numérique. C’est le cas de l’Office de Tourisme de Bordeaux, entièrement rénové pour 500 000 euros de travaux ou encore l’Office de Saint-Emilion, rénové pour 200 000 euros. Une boutique, une meilleure disposition des comptoirs d’informations, des bornes de recharge pour les appareils mobiles, des écrans de partage numérique, autant de modernisation dans le but d’améliorer l’expérience des touristes. L’objectif est aussi de créer une complémentarité entre les offices pour qu’ils soient connectés et ainsi réaliser un meilleur maillage du territoire. Cette septième édition « Générosité de l’Accueil » est belle et bien lancée hors et à l’intérieur des murs des Offices de Tourismes, créant une véritable dynamique du tourisme en Gironde.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles