Organisé par l’Estia à Bidart, le Stand up du design récompense le créateur d’un kite surf en kit


Photo F. D.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2014 PAR Felix Dufour

Après trois jours de partages d’expérience, ce stand up du design elle a vu défiler des personnalités importantes de l’univers tels que Pollard Andrew, directeur du Caparo Innovation Center (Angleterre), Hernandez Artiz, general manager de grupo Campus (Bilbao) ou encore Leon Inigo, docteur en architecture de l’Université du Pays basque (Saint-Sebastien) sur le thème de l’influence des sports de glisse sur le design urbain et Iker Aguirre, de NSI Agence HO5 (Anglet). A cette occasion a été révélé le 1er prix de l’Appel à projet « Action Outdoor Sports ».

En effet, pour cette deuxième édition, avait été lancé un appel à projet innovant dans les domaines des actions outdoor sports. Ouvert à tous les designers, ingénieurs, concepteurs et inventeurs, cet appel avait pour objectif de faire émerger des projets de création d’activité. Le dernier jour, après que le président de la Chambre de commerce Jean Garetta, ait présenté la richesse de cette édition, chaque candidat à l’innovation avait dix minutes pour présenter son projet, debout face à l’assistance,  en anglais le Stand up, de design et d’innovation.

Trois lauréats ont été retenus: Benoit Dandine, de Restich porté par l’entreprise d’Anglet, Zanzibar, spécialisée dans la fabrication des tee shirts, dont ceux des Fêtes de Bayonne, Gurval Lego, de Dared, en création d’un projet de kite surf sécurisé, accompagné par l’Estia, Sébastien Raffin et Alain Sanchez, To the fitn qui intègrera prochainement l’incubateur d’Estia Entreprendre.

Finalement, c’est Gurval Lego, pour son projet innovant de kite surf qui a remporté le premier prix. Un chèque de 8 000 euros lui a été remis par Frédéric Basse, président du Cluster Eurosima et vice-président du Cluster OSV. La glisse, il connait puisqu’il est graphiste dans un maître du genre: l’ entreprise Quiksilver.

Gurval Lego: « un chèque bienvenu »« Ce chèque est vraiment bienvenu », déclarait l’heureux gagnant dont « l’oeuvre » était exposée à l’entrée de la pépinière d’entreprise (notre photo). Dared, c’est le nom de baptème de ce kite surf en kit qu’il a conçu et sur lequel il a travaillé six ans avant de se lancer sans sa construction. Il s’agit d’un monoplace ultra rapide qui peut atteindre une vitese de 30 noeuds. « Mais surtout, il est sécurisé et ne peut se retourner grâce à un système de dérive », explique-t-il. C’est à partir d’une planche à voile pour récupérer les mâts en carbone qu’il a comencé à bâtir Dared. Utilisant son balcon ou sa cave pour la construction. Il rame, rame pour trouver la trouvaille et découvre un jour que la stabilisation du kite passe par l’installation d’une dérive inverse.

Grâce à la découverte de Gurval Lego, le kite surf considéré comme sport extrème voire dangereux, va devenir physiquement plus abordable pour les futurs passionnés et transportable dans le coffre d’une voiture. En recevant ce chèque, Gurval a tenu à remercier particulièrement l’Estia à la porte de laquelle il a osera ller  frapper, et les étudiants qui l’ont aidé  à trouver les ficelles pour une viabilité commerciale de sa découverte. Le graphiste aimerait bien, d’ici un an, se retrouver à la tête d’une start up et voir le long du littoral basque les premiers utilisateurs de Dared…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles