Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Organisé par l'Estia à Bidart, le Stand up du design récompense le créateur d'un kite surf en kit

29/09/2014 | Pour la deuxième édition de son camp d'été qui favorise la révélation de créateurs de design, l'Estia a récompensé le travail de Gurgal Levo

Kite surf Estia

Portée par l'Estia (l'Ecole supérieure des technologies industrielles avancées) de Bidart, installée sur la technopole Izarbel, sur la Côte basque, la deuxième édition du Design Summer Camp s'est tenue récemment au Centre d'affaires Olatu Leku d'Anglet. Le Cluster d'Eurosima qui regroupe les industries de la glisse, celui l'outdoor OSV, l'Ecole supérieure du design des Landes et Aquitaine développement économique étaient les partenaires de cet événement. Université d'été du design industriel, elle rassemblait, apprenants, experts et professionnels autour du thème des Actions outdoor Sports, une branche du loisir très tendance.

Après trois jours de partages d’expérience, ce stand up du design elle a vu défiler des personnalités importantes de l’univers tels que Pollard Andrew, directeur du Caparo Innovation Center (Angleterre), Hernandez Artiz, general manager de grupo Campus (Bilbao) ou encore Leon Inigo, docteur en architecture de l’Université du Pays basque (Saint-Sebastien) sur le thème de l’influence des sports de glisse sur le design urbain et Iker Aguirre, de NSI Agence HO5 (Anglet). A cette occasion a été révélé le 1er prix de l’Appel à projet « Action Outdoor Sports ».

En effet, pour cette deuxième édition, avait été lancé un appel à projet innovant dans les domaines des actions outdoor sports. Ouvert à tous les designers, ingénieurs, concepteurs et inventeurs, cet appel avait pour objectif de faire émerger des projets de création d’activité. Le dernier jour, après que le président de la Chambre de commerce Jean Garetta, ait présenté la richesse de cette édition, chaque candidat à l'innovation avait dix minutes pour présenter son projet, debout face à l'assistance,  en anglais le Stand up, de design et d'innovation.

Trois lauréats ont été retenus: Benoit Dandine, de Restich porté par l'entreprise d'Anglet, Zanzibar, spécialisée dans la fabrication des tee shirts, dont ceux des Fêtes de Bayonne, Gurval Lego, de Dared, en création d'un projet de kite surf sécurisé, accompagné par l'Estia, Sébastien Raffin et Alain Sanchez, To the fitn qui intègrera prochainement l’incubateur d’Estia Entreprendre.

Finalement, c'est Gurval Lego, pour son projet innovant de kite surf qui a remporté le premier prix. Un chèque de 8 000 euros lui a été remis par Frédéric Basse, président du Cluster Eurosima et vice-président du Cluster OSV. La glisse, il connait puisqu'il est graphiste dans un maître du genre: l' entreprise Quiksilver.

Gurval Lego: "un chèque bienvenu""Ce chèque est vraiment bienvenu", déclarait l'heureux gagnant dont "l'oeuvre" était exposée à l'entrée de la pépinière d'entreprise (notre photo). Dared, c'est le nom de baptème de ce kite surf en kit qu'il a conçu et sur lequel il a travaillé six ans avant de se lancer sans sa construction. Il s'agit d'un monoplace ultra rapide qui peut atteindre une vitese de 30 noeuds. "Mais surtout, il est sécurisé et ne peut se retourner grâce à un système de dérive", explique-t-il. C'est à partir d'une planche à voile pour récupérer les mâts en carbone qu'il a comencé à bâtir Dared. Utilisant son balcon ou sa cave pour la construction. Il rame, rame pour trouver la trouvaille et découvre un jour que la stabilisation du kite passe par l'installation d'une dérive inverse.

Grâce à la découverte de Gurval Lego, le kite surf considéré comme sport extrème voire dangereux, va devenir physiquement plus abordable pour les futurs passionnés et transportable dans le coffre d'une voiture. En recevant ce chèque, Gurval a tenu à remercier particulièrement l'Estia à la porte de laquelle il a osera ller  frapper, et les étudiants qui l'ont aidé  à trouver les ficelles pour une viabilité commerciale de sa découverte. Le graphiste aimerait bien, d'ici un an, se retrouver à la tête d'une start up et voir le long du littoral basque les premiers utilisateurs de Dared...

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Photo F. D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
2395
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !