Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/06/21 | Covid-19 : indicateurs en baisse mais vigilance maintenue

    Lire

    Sur la semaine 22, du 31 mai au 6 juin, le taux d’incidence baisse en Nouvelle-Aquitaine mais il reste au dessus du seuil d’alerte (52,6/100 000 hab contre 71,8/100 000 hab semaine 21). Le taux de positivité baisse également (2%) et reste sous le seuil d’attention des 5 %. Une diminution est observée dans tous les départements sauf en Creuse où ce taux est stable (0,9%). Au 8 juin, 2 791 137 Néo-Aquitains ont reçu au moins une dose de vaccin (46,5 %) et 1 460 300 ont reçu les 2 doses (24,3 %). Au regard de l’allègement progressif des mesures et du risque de relâchement possible, l'ARS appelle à une "vigilance toujours de mise".

  • 14/06/21 | Les fruits et légumes en fête à Saint-Médard-en-Jalles

    Lire

    A l’occasion de la Fête nationale des fruits et légumes frais, la ville de Saint-Médard-en-Jalles (33) a décidé jusqu'au 18 juin de faire découvrir ou redécouvrir ces produits aux enfants et à leurs parents grâce à des conseils, des astuces ou encore des recettes. Pour cela, des menus spéciaux seront notamment proposés dans les écoles ainsi qu’un menu frais sur le site de la ville.

  • 14/06/21 | Rénovation énergétique : la Région soutient l'habitat social

    Lire

    Soliha Landes, à Dax, va bénéficier d’une aide de 146 620 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de rénover énergétiquement ces logements sociaux. Ce soutien intervient dans le cadre d'un programme régional ayant pour objectif la création d'un réseau unique de Plateformes de la rénovation énergétique afin de proposer un guichet unique pour tous les ménages.

  • 14/06/21 | Un village intergénérationnel à Lachaise (16)

    Lire

    L’association Valfontaine Village est propriétaire d’un site comprenant une exploitation agricole et une résidence familiale notamment. L’association souhaite réhabiliter le site pour le transformer en village intergénérationnel où les anciens bâtiments vont permettre aux familles de s’impliquer dans le quotidien des aînés et de partager des moments familiaux. Les terrains agricoles vont servir pour un pôle d’activités intergénérationnelles.

  • 11/06/21 | Tonneins : le pôle de santé parie sur la télémédecine

    Lire

    L’association du pôle de santé du tonneinquais en Lot-et-Garonne regroupe une équipe de médecins, infirmiers, sages-femmes, orthophonistes et psychologues. Afin d’apporter aux patients une réponse médicale rapide et efficace, l’association souhaite développer la télémédecine grâce notamment à un partenariat avec la clinique Saint-Hilaire Esquirol. Pour cela, elle va acquérir du matériel connecté comme des stéthoscopes, échographes ou encore ECG.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Pau : le tourisme sur un clic

18/10/2017 | Aujourd’hui, 77 % des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Réunis à Pau, les professionnels français du tourisme s’adaptent.

Julien Trombini, de Metigate : la météo comme base de données

Plus d’un Français sur deux considère que le fait de partir en vacances constitue « un besoin vital ». « Le chiffre est énorme. C’est du jamais vu » commente Guy Raffour qui s’est spécialisé dans l’observation de nos mœurs touristiques. Cet expert des pratiques Internet participe aux rencontres nationales de l’e-tourisme organisées ces jours-ci à Pau. Une grand’messe des loisirs au cours de laquelle sont aussi bien réunis des institutionnels – comités, offices de tourisme, collectivités locales et l’on en passe – que des entreprises intéressées par ce marché en pleine expansion. L’enjeu est de taille. En Nouvelle-Aquitaine, celui-ci a généré 12,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Ce qui en fait la seconde activité économique régionale derrière l’agro-alimentaire.

Des enquêtes réalisées tant auprès des agences de voyages que des consommateurs laissent entrevoir plusieurs tendances de fond.

Chez les 34 millions de Français de plus de 15 ans partis en vacances l’année dernière, les séjours de courte durée, c’est-à-dire de une à trois nuits, se portent plutôt bien. Car ils permettent de décompresser sans trop dépenser.

La palme revient toutefois aux hébergements payants de longue durée (41% des séjours). Sachant que ces derniers sont caractérisés par un désir très net. Même si le budget est réduit, on veut donner du sens et de l’intensité à ses vacances. Mieux vaut avoir cela à l’esprit, conseille Guy Raffour aux gens de métier.

Autre constat : la très grande majorité de nos compatriotes part… en France. Quant au budget qu'ils consacrent à leurs congés, il a été prévu et économisé par 67% des intéressés.

Bref, tout a été prévu et il n’est pas question de partir en payant à crédit. Là aussi, le détail mérite d’être retenu, en particulier par les croisiéristes. « Car si on découvre sur place des services que l’on ne peut pas se payer, il y aura frustration ».

Le roi smartphone

Guy Raffour :

Reste l’évidence : l’importance que revêt aujourd’hui Internet. Dans un pays où 46,9 millions de personnes surfent sur la toile, les vacances se préparent en effet de plus en plus en ligne.

« Cela  ne veut pas dire qu’il faut tout mettre sur Internet » indique Guy Raffour aux professionnels. « Ce n’est pas parce que la voiture est apparue que le vélo a disparu. L’innovation doit être intégrée dans la vie des gens, sans remplacer tout le reste. Il faut pratiquer le multicanal, avec peut-être par exemple des brochures moins épaisses, plus informatives ».

Cela étant, la nuance n’empêche pas les smartphones et les tablettes d’être devenus les maîtres du jeu. A tel point que leur usage, désigné aujourd’hui par le néologisme de «  m-tourisme », joue un rôle dans 65% des comportements d'achat adoptés sur les lieux de vacances. Excusez du peu.

La Région monte au front

Dans ce contexte, il n’y a rien d’étonnant à voir Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, évoquer les aides que la Nouvelle Aquitaine entend apporter aux acteurs du tourisme dans divers domaines.

Que ce soit pour faciliter leur « montée en compétence numérique » ou former leurs personnels. Sans parler du rôle de chef d’orchestre que la Région souhaite jouer pour amener ces professionnels à « se connaître, se respecter » et à mieux travailler ensemble.

Ce plan de bataille a été inscrit dans un schéma régional touristique qui sera soumis au vote en 2018. Cela, au sein d’un vaste territoire tirant sa force de sa diversité. « Mer, ruralité, montagne… Nous avons tout » se réjouit l’élue. Qui s’en plaindra ?

Startups : une mine d’idées

Pierre-Jean Mathivet, de Kalkin : des territoires et des loisirs en 3 D

Dans le même esprit, un appel a été lancé par la Région aux démarches touristiques innovantes,  technologiques ou bien liées aux usages.

Les Rencontres de l'e-tourisme organisées à Pau font de même en mettant en avant les projets mis au point par plusieurs startups. Tel celui des Auvergnats de Kalkin, qui proposent de découvrir en 3D un territoire et les possibilités de loisirs qu’il offre grâce à des tables tactiles installées dans les lieux publics (http://www.kalkin.fr).

Ou encore, l’idée originale développée par Metigate (www.metigate.com). Cette startup parisienne a eu l’idée de s’appuyer sur la météo pour développer des communications sur les réseaux sociaux. Elles ont trait aux voyages, au tourisme, à l’e-commerce et à une foule de choses.  La jeune entreprise travaille même avec la SNCF pour anticiper la chaleur des rails et en planifier la maintenance. Entre autres applications…

Des vacances pour tous

Sur un plan plus général, les rencontres organisées à Pau sont de même  l’occasion de rappeler que 47% des Français ne sont pas partis en vacances l’année dernière.

Une réalité qui amène Sandrine Derville à souligner l’intérêt que la Région porte au développement du tourisme social. Par exemple en permettant aux campings de réserver, un certain nombre de parcelles aux emplacements nus.

Le rôle moteur que jouent certains événements culturels pour attirer des visiteurs en Nouvelle Aquitaine est également évoqué à travers un exemple : le  festival Garorock qui attire de nombreux visiteurs à Marmande. " Le tout est de les retenir un peu plus longtemps".

Au pied des Pyrénées, l’élue basque évoque enfin  la nécessité pour les espaces de montagne de ne pas miser uniquement sur la neige de culture en hiver, mais de jouer aussi la carte des quatre saisons. C’est la raison pour laquelle la Région a accepté de mettre la main au portefeuille pour rénover la télécabine d’Artouste qui fonctionne aussi bien l’été que l’hiver, explique-t-elle. « L’avenir est peut-être là ».

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
34579
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !