Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/20 | "Economie verte et responsable" à Cap Sciences

    Lire

    Conférence débat le 10 mars (18-20 h) des Amis de Cap Sciences à Bordeaux : « Vers une économie verte et responsable – Défis et initiatives. » Au coeur des échanges:« l’exercice des activités humaines de plus en plus interpellé par l’émergence de préoccupations environnementales. Interviendront, sous la houlette d'Alain Ribet, Robert Pierron, chercheur associé au Centre Associé Régional du CEREQ de Bordeaux, Co-Auteur de « L’économie verte:rupture ou adaptation de la formation et de l’emploi ? », Marc Pena PDG d’une entreprise de recyclage et de traitement des déchets, Bernard Layre président de la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

  • 23/02/20 | Le projet de contournement routier est de Périgueux via la RN 21 est relancé

    Lire

    Une réunion concernant les aménagements de la RN21 a eu lieu vendredi en présence des préfets de Dordogne et du Lot- et- Garonne, des présidents des deux Départements et des intercommunalités, des députés Michel Lauzzana et Jean-Pierre Cubertafon. Cette rencontre a permis d'échanger sur l'état d'avancement des aménagements en cours pour lesquels une enveloppe de 5,65 M€ est prévue, notamment le projet de contournement routier Est de Périgueux souhaité par le secrétaire d'État aux transports,Jean-Baptiste Djebbari.

  • 22/02/20 | Appel à projets 2020 de la MILDECA de La Rochelle

    Lire

    Le 19 février 2020, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives lance son appel à projets 2020. Les actions de cette année, couvriront plusieurs champs allant de la prévention jusqu’à la structuration de la lutte contre les addictions sans produits. Pour simplifier les démarches, un site a été mis en place afin de traiter les demandes de subventions : demarches-simplifiees.fr

  • 22/02/20 | Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon prennent rendez-vous

    Lire

    Bordeaux Métropole a récemment signé une lettre d'intention conjointe avec les communautés d'agglomération d'Arcachon (Nord et Sud) et la communauté de communes du Val de l'Eyre. À l'intérieur figurent notamment des "champs prioritaires de coopération" : les mobilités; le développement économique, l'attractivité et le marketing territorial; le tourisme et le développement durable. Elle annonce enfin la signature, "avant fin 2020" d'un protocole de coopération qui en précisera les axes définitifs et les "modalités de gouvernance".

  • 22/02/20 | Retour de la caravane des sports du 24 au 28 février en Vienne

    Lire

    Pendant la première semaine des vacances scolaires, la caravane des sports sera sur les routes du département de la Vienne pour proposer six activités gratuites (escrime, boxe, basket, badminton, vince-pong, secourisme) aux jeunes de 8 à 16 ans. Elle fera étape lundi à Dangé-Saint-Romain, mardi à Smarves, mercredi à Lusignan, jeudi à Vouillé, vendredi à La Roche-Posay. Les inscriptions se font sur place de 10 à 11h et de 13h30 à 14h30. Plus d'infos ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Pau : le tourisme sur un clic

18/10/2017 | Aujourd’hui, 77 % des touristes préparent leurs vacances sur Internet. Réunis à Pau, les professionnels français du tourisme s’adaptent.

Julien Trombini, de Metigate : la météo comme base de données

Plus d’un Français sur deux considère que le fait de partir en vacances constitue « un besoin vital ». « Le chiffre est énorme. C’est du jamais vu » commente Guy Raffour qui s’est spécialisé dans l’observation de nos mœurs touristiques. Cet expert des pratiques Internet participe aux rencontres nationales de l’e-tourisme organisées ces jours-ci à Pau. Une grand’messe des loisirs au cours de laquelle sont aussi bien réunis des institutionnels – comités, offices de tourisme, collectivités locales et l’on en passe – que des entreprises intéressées par ce marché en pleine expansion. L’enjeu est de taille. En Nouvelle-Aquitaine, celui-ci a généré 12,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Ce qui en fait la seconde activité économique régionale derrière l’agro-alimentaire.

Des enquêtes réalisées tant auprès des agences de voyages que des consommateurs laissent entrevoir plusieurs tendances de fond.

Chez les 34 millions de Français de plus de 15 ans partis en vacances l’année dernière, les séjours de courte durée, c’est-à-dire de une à trois nuits, se portent plutôt bien. Car ils permettent de décompresser sans trop dépenser.

La palme revient toutefois aux hébergements payants de longue durée (41% des séjours). Sachant que ces derniers sont caractérisés par un désir très net. Même si le budget est réduit, on veut donner du sens et de l’intensité à ses vacances. Mieux vaut avoir cela à l’esprit, conseille Guy Raffour aux gens de métier.

Autre constat : la très grande majorité de nos compatriotes part… en France. Quant au budget qu'ils consacrent à leurs congés, il a été prévu et économisé par 67% des intéressés.

Bref, tout a été prévu et il n’est pas question de partir en payant à crédit. Là aussi, le détail mérite d’être retenu, en particulier par les croisiéristes. « Car si on découvre sur place des services que l’on ne peut pas se payer, il y aura frustration ».

Le roi smartphone

Guy Raffour :

Reste l’évidence : l’importance que revêt aujourd’hui Internet. Dans un pays où 46,9 millions de personnes surfent sur la toile, les vacances se préparent en effet de plus en plus en ligne.

« Cela  ne veut pas dire qu’il faut tout mettre sur Internet » indique Guy Raffour aux professionnels. « Ce n’est pas parce que la voiture est apparue que le vélo a disparu. L’innovation doit être intégrée dans la vie des gens, sans remplacer tout le reste. Il faut pratiquer le multicanal, avec peut-être par exemple des brochures moins épaisses, plus informatives ».

Cela étant, la nuance n’empêche pas les smartphones et les tablettes d’être devenus les maîtres du jeu. A tel point que leur usage, désigné aujourd’hui par le néologisme de «  m-tourisme », joue un rôle dans 65% des comportements d'achat adoptés sur les lieux de vacances. Excusez du peu.

La Région monte au front

Dans ce contexte, il n’y a rien d’étonnant à voir Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional en charge du tourisme, évoquer les aides que la Nouvelle Aquitaine entend apporter aux acteurs du tourisme dans divers domaines.

Que ce soit pour faciliter leur « montée en compétence numérique » ou former leurs personnels. Sans parler du rôle de chef d’orchestre que la Région souhaite jouer pour amener ces professionnels à « se connaître, se respecter » et à mieux travailler ensemble.

Ce plan de bataille a été inscrit dans un schéma régional touristique qui sera soumis au vote en 2018. Cela, au sein d’un vaste territoire tirant sa force de sa diversité. « Mer, ruralité, montagne… Nous avons tout » se réjouit l’élue. Qui s’en plaindra ?

Startups : une mine d’idées

Pierre-Jean Mathivet, de Kalkin : des territoires et des loisirs en 3 D

Dans le même esprit, un appel a été lancé par la Région aux démarches touristiques innovantes,  technologiques ou bien liées aux usages.

Les Rencontres de l'e-tourisme organisées à Pau font de même en mettant en avant les projets mis au point par plusieurs startups. Tel celui des Auvergnats de Kalkin, qui proposent de découvrir en 3D un territoire et les possibilités de loisirs qu’il offre grâce à des tables tactiles installées dans les lieux publics (http://www.kalkin.fr).

Ou encore, l’idée originale développée par Metigate (www.metigate.com). Cette startup parisienne a eu l’idée de s’appuyer sur la météo pour développer des communications sur les réseaux sociaux. Elles ont trait aux voyages, au tourisme, à l’e-commerce et à une foule de choses.  La jeune entreprise travaille même avec la SNCF pour anticiper la chaleur des rails et en planifier la maintenance. Entre autres applications…

Des vacances pour tous

Sur un plan plus général, les rencontres organisées à Pau sont de même  l’occasion de rappeler que 47% des Français ne sont pas partis en vacances l’année dernière.

Une réalité qui amène Sandrine Derville à souligner l’intérêt que la Région porte au développement du tourisme social. Par exemple en permettant aux campings de réserver, un certain nombre de parcelles aux emplacements nus.

Le rôle moteur que jouent certains événements culturels pour attirer des visiteurs en Nouvelle Aquitaine est également évoqué à travers un exemple : le  festival Garorock qui attire de nombreux visiteurs à Marmande. " Le tout est de les retenir un peu plus longtemps".

Au pied des Pyrénées, l’élue basque évoque enfin  la nécessité pour les espaces de montagne de ne pas miser uniquement sur la neige de culture en hiver, mais de jouer aussi la carte des quatre saisons. C’est la raison pour laquelle la Région a accepté de mettre la main au portefeuille pour rénover la télécabine d’Artouste qui fonctionne aussi bien l’été que l’hiver, explique-t-elle. « L’avenir est peut-être là ».

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
33172
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !