aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | François Bayrou met le turbo sur les halles de Pau et le " bus haut de gamme "

16/10/2014 | Six équipes d’architectes ont été sélectionnées pour le projet de réhabilitation des halles. Quant à celui de bus à haut niveau de service, il va démarrer

Les halles et le complexe de la République, en centre ville

Deux dossiers brûlants ont alimenté la campagne des élections municipales à Pau : la réhabilitation des halles, qui constituent l’un des poumons commerçants du centre-ville, et le projet de bus à haut niveau de service. L’un comme l’autre avancent, explique le maire, François Bayrou, qui en profite pour renvoyer quelques ascenseurs à ses prédécesseurs.

Pour les halles, les architectes se sont bousculés. Sur 90 candidatures, 6 équipes ont été sélectionnées. « Nous avons voulu qu'elles soient locales, nationales et internationales" explique le maire. Des professionnels choisis pour leurs réalisations antérieures. Mais aussi pour leur connaissance du terrain, et le coût de leur projet. L’enveloppe prévue se situe entre 18 et 20 millions d’euros. Outre les halles, elle intègre la réfection de la tour du complexe de la République, située dans leur prolongement.

De Rotterdam à BiarritzParmi les nominés, on trouve des Néerlandais qui ont réalisé le marché central de Rotterdam, mais aussi des Palois ayant travaillé sur le Palais des sports, le siège d'Euralis, ou encore les halles de Biarritz, nouvelle formule. Sans oublier les Parisiens intervenus sur le marché de Marly-Le-Roi, ou encore l’architecte britannique Nasri Seraji, auteur du centre de formation EDF de Saclay, et partie prenante de la réflexion engagée à Pau sur l’aménagement des berges du gave.

L’heureux élu sera désigné en janvier. Les travaux débuteront en 2016. «Nous espérons aboutir en deux ans » dit François Bayrou, qui s’était engagé à faire vite et bien. C’est-à-dire à ne pas arrêter l’activité commerciale des halles pendant le chantier. Un « parti pris » qu’il veut tenir en déménageant les étaliers sur un week-end et, le temps que les travaux se déroulent, en aménageant un espace couvert à côté du bâtiment. « Quelque chose qui soit transparent, joli et attractif » dit-il. « Quant aux forains qui craignaient d’être virés aux abords des halles, hé bien ils ne le seront pas ! »

Un bus électrique, régulier et confortableLe bus à haut niveau de service, que le maire préfère appeler « bus haut de gamme », reprend  un projet initié par la précédente municipalité, avec le soutien de l’agglomération.  Mais il est modifié de manière notable dans son tracé. Celui-ci consiste à traverser la ville sur un axe nord-sud pour relier l’hôpital et la gare SNCF. Soit 18 minutes de parcours sur un itinéraire effectué dans sa grande majorité en site propre. Cela, afin d’assurer la régularité des passages.

Tracé des lignes de bus - Pau

Equipés de moteurs électriques, les véhicules circuleront sur « l’une des lignes les plus performantes et confortables que l’on puisse trouver » assure François Bayrou, aux côté de Nicolas Patriarche, maire de Lons et président du Syndicat mixte de transports urbains.

15 millions d’euros économisésLe circuit retenu sera présenté en octobre. « Il permettra de faire des économies importantes par rapport au projet lancé par l’équipe précédente. » Le coût total du chantier a en effet été ramené de 66,1 millions d’euros hors taxes à 51, 6 millions. Cette somme sera financée pour l’essentiel par le Syndicat mixte. La moitié sera consacrée à la réfection des chaussées. La participation financière de la ville de Pau, elle, passera de 14 à 1,4 million d’euros. Autant de moins que les contribuables auront à payer, commente François Bayrou.

Les travaux débuteront avant la fin décembre 2014, ajoute-t-il. La précision n’est pas anodine. Cet engagement rapide du chantier permettra en effet au projet  de bénéficier à temps du versement transport, payé par les employeurs locaux. « Si vous modifiez tout, vous allez prendre du retard, et vous ne pourrez plus obtenir cet argent » avaient estimé les adversaires du candidat Bayrou. Les délais ont finalement été tenus, et le nouveau maire de Pau jubile. « Tous les défis que nous nous étions fixés sont remplis ».

Des parkings relais aussiDernier point important : des parkings relais accompagneront l'itinéraire. « L’idée est d’amener un certain nombre de conducteurs qui arrivent par la rocade à poser leur véhicule, et à prendre les transports en commun ».

Dans une ville qui raisonne à l’horizon 2020-2025 et va voir augmenter son nombre de logements (plus de 1000 sont prévus sur la seule zone du boulevard de la Paix), le prolongement du réseau de bus à haut niveau de service est de même abordé. Car le futur parc des expositions doit aussi voir le jour au nord de la ville. « Il est impossible de ne pas y songer ».

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
819
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !