François Bayrou met le turbo sur les halles de Pau et le  » bus haut de gamme « 


Aqui
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/10/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Pour les halles, les architectes se sont bousculés. Sur 90 candidatures, 6 équipes ont été sélectionnées. « Nous avons voulu qu’elles soient locales, nationales et internationales » explique le maire. Des professionnels choisis pour leurs réalisations antérieures. Mais aussi pour leur connaissance du terrain, et le coût de leur projet. L’enveloppe prévue se situe entre 18 et 20 millions d’euros. Outre les halles, elle intègre la réfection de la tour du complexe de la République, située dans leur prolongement.

De Rotterdam à BiarritzParmi les nominés, on trouve des Néerlandais qui ont réalisé le marché central de Rotterdam, mais aussi des Palois ayant travaillé sur le Palais des sports, le siège d’Euralis, ou encore les halles de Biarritz, nouvelle formule. Sans oublier les Parisiens intervenus sur le marché de Marly-Le-Roi, ou encore l’architecte britannique Nasri Seraji, auteur du centre de formation EDF de Saclay, et partie prenante de la réflexion engagée à Pau sur l’aménagement des berges du gave.

L’heureux élu sera désigné en janvier. Les travaux débuteront en 2016. «Nous espérons aboutir en deux ans » dit François Bayrou, qui s’était engagé à faire vite et bien. C’est-à-dire à ne pas arrêter l’activité commerciale des halles pendant le chantier. Un « parti pris » qu’il veut tenir en déménageant les étaliers sur un week-end et, le temps que les travaux se déroulent, en aménageant un espace couvert à côté du bâtiment. « Quelque chose qui soit transparent, joli et attractif » dit-il. « Quant aux forains qui craignaient d’être virés aux abords des halles, hé bien ils ne le seront pas ! »

Un bus électrique, régulier et confortableLe bus à haut niveau de service, que le maire préfère appeler « bus haut de gamme », reprend  un projet initié par la précédente municipalité, avec le soutien de l’agglomération.  Mais il est modifié de manière notable dans son tracé. Celui-ci consiste à traverser la ville sur un axe nord-sud pour relier l’hôpital et la gare SNCF. Soit 18 minutes de parcours sur un itinéraire effectué dans sa grande majorité en site propre. Cela, afin d’assurer la régularité des passages.

Tracé des lignes de bus - Pau

Equipés de moteurs électriques, les véhicules circuleront sur « l’une des lignes les plus performantes et confortables que l’on puisse trouver » assure François Bayrou, aux côté de Nicolas Patriarche, maire de Lons et président du Syndicat mixte de transports urbains.

15 millions d’euros économisésLe circuit retenu sera présenté en octobre. « Il permettra de faire des économies importantes par rapport au projet lancé par l’équipe précédente. » Le coût total du chantier a en effet été ramené de 66,1 millions d’euros hors taxes à 51, 6 millions. Cette somme sera financée pour l’essentiel par le Syndicat mixte. La moitié sera consacrée à la réfection des chaussées. La participation financière de la ville de Pau, elle, passera de 14 à 1,4 million d’euros. Autant de moins que les contribuables auront à payer, commente François Bayrou.

Les travaux débuteront avant la fin décembre 2014, ajoute-t-il. La précision n’est pas anodine. Cet engagement rapide du chantier permettra en effet au projet  de bénéficier à temps du versement transport, payé par les employeurs locaux. « Si vous modifiez tout, vous allez prendre du retard, et vous ne pourrez plus obtenir cet argent » avaient estimé les adversaires du candidat Bayrou. Les délais ont finalement été tenus, et le nouveau maire de Pau jubile. « Tous les défis que nous nous étions fixés sont remplis ».

Des parkings relais aussiDernier point important : des parkings relais accompagneront l’itinéraire. « L’idée est d’amener un certain nombre de conducteurs qui arrivent par la rocade à poser leur véhicule, et à prendre les transports en commun ».

Dans une ville qui raisonne à l’horizon 2020-2025 et va voir augmenter son nombre de logements (plus de 1000 sont prévus sur la seule zone du boulevard de la Paix), le prolongement du réseau de bus à haut niveau de service est de même abordé. Car le futur parc des expositions doit aussi voir le jour au nord de la ville. « Il est impossible de ne pas y songer ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles