Philippe Frémeaux, directeur d’Alternatives économiques : « Le modèle économique de la presse tel qu’il existe depuis 150 ans est mort »


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/10/2009 PAR Nicolas César

Aqui! Quelle est la situation de la presse ?

On peut parler aujourd’hui de « double peine ». Nous devons faire face à une crise du lectorat et une baisse des recettes publicitaires, liées à la crise économique, mais pas seulement. En effet, les petites annonces ont aujourd’hui migré sur Internet. Le modèle économique de la presse tel que nous le connaissons depuis 150 est aujourd’hui mort. Il a été trop segmenté (un quotidien par région…) et Internet secoue ce modèle, notamment pour la presse magazine. Par exemple, la presse professionnelle se porte mal, car les français vont désormais sur le net pour se renseigner sur leurs vacances. D’autre part, il ne faut pas perdre de vue que la presse est devenue un « petit » secteur par rapport aux géants de la communication.

@ ! Pour autant, l’offre de presse n’a jamais été aussi forte ?

En effet, paradoxalement, l’information n’a jamais été aussi bonne. Grâce aux paraboles, à Internet, le pouvoir politique a désormais peu de chances d’empêcher son peuple d’avoir accès à une information. D’ailleurs, les « gesticulations » des dirigeants chinois sont ridicules. Ceci étant, notre société a évolué vers un consensus mou et nous avons les médias que nous méritons… Toutefois, quand M6 veut s’affirmer, que fait la chaîne ? Elle conçoit un « vrai » JT.

@ ! Internet est-il si néfaste pour la presse écrite ?

Le web nous « tue » et nous sauve à la fois. 40% des nouveaux abonnements d’Alternatives économiques arrivent par notre site Internet. Par ailleurs, un papier sur le Net peut avoir une notoriété plus forte et une vie plus longue. Mais, le problème est qu’il n’ y a pas, à ce jour, un modèle économique viable. Les modèles payants comme Mediapart ne fonctionnent pas. D’autre part, la concurrence exacerbée sur le net fait baisser les prix des publicités. Les blogs de certaines personnes, parfois très pointus sur certains sujets, remettent aussi en question le rôle du journaliste.

@ ! Comment la presse peut-elle sortir de cette crise ?

Pour l’heure, je n’ai pas de solutions. Je suis assez pessimiste, car quand une personne a le choix entre une bonne info payante et une info gratuite, mais moins bonne, elle choisit cette dernière. Mais, vous savez, il y a quelques années, certains jeunes ne lisaient pas du tout. Désormais, ils lisent des gratuits. Il y a tout de même des raisons d’espérer. Le niveau d’élévation culturelle a été exceptionnelle ces dernières années et cela concourt à un besoin d’information…

 Interview : Nicolas César 

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