Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/21 : Au 16 janvier, 34 689 vaccinations ont été réalisées en Nouvelle-Aquitaine, la plaçant parmi les régions ayant le plus vacciné. L’objectif national de 1 million de vaccinations à fin janvier, se traduit par un objectif régional de 100 000 vaccinations.

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/21 | Rive droite bordelaise : les élus demandent un deuxième centre de vaccination

    Lire

    Les maires du Grand Projet des Villes rive droite - Bassens, Cenon, Floirac et Lormont - estiment que « le centre de vaccination de la clinique Bordeaux Tondu à Floirac ne suffira pas si on veut proposer un service efficace ». Selon eux, la problématique des transports pourrait dissuader les habitants de Bassens, Carbon-Blanc, Ambès ou encore Ambarès-et-Lagrave. Ainsi, les élus demandent l'ouverture d'un centre de vaccination à Lormont, « permettant aussi de soulager les soignants ».

  • 20/01/21 | La MONA change de gouvernance

    Lire

    Après son directeur pendant l'été 2020, la Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA) change de président. En effet, Nicolas Martin, directeur de l'office de tourisme du Pays Basque a pris cette fonction ce mardi 19 janvier. Il succède à la landaise Frédérique Dugény, présidente de la Mona dix-sept ans durant. Mona est un réseau de 171 organismes de tourisme, représentant plus de 1 400 salariés.

  • 20/01/21 | Gironde : le Département a lancé sa campagne de vaccination

    Lire

    Elle a débuté le 18 janvier. Le Conseil départemental de Gironde commence à vacciner les personnels soignants et les publics prioritaires à la Maison du Département de la Promotion de la Santé (2 Rue du Moulin Rouge, à Bordeaux). Ainsi, les personnels soignants de plus de 50 ans, ceux présentant des signes de comorbidité et les personnes de 75 ans et plus peuvent s'inscrire sur Doctolib pour se faire vacciner dans l'établissement public, « dans l'attente de la mise en place d'autres centres de vaccination sur la Métropole et le département », indique la collectivité.

  • 19/01/21 | L'UIMM Adour organise une semaine de l'apprentissage dans l'industrie

    Lire

    Du 25 au 30 janvier, les pôles formations de l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie ouvrent leurs portes du 25 au 30 janvier pour inviter à découvrir les métiers de l'industrie. L'UIMM Adour met ainsi ses métiers en valeur, alors même que l'État a lancé le programme 1 jeune 1 solution dans le cadre de France Relance pour aider les entreprises à recruter des apprentis. Au Pôle formation Adour, 580 apprentis ont choisi la filière industrie pour un taux d'insertion de 86%.

  • 19/01/21 | Cognac : la filière attend des arbitrages de l'Etat

    Lire

    Ils ne lâcheront rien! C'est en substance ce qu'on fait savoir au gouvernement les représentants de l'interprofession du cognac, le BNIC, suite aux dernières annonces. D'une part, ils réitèrent leur demande que l'Etat négocie pour obtenir la suspension immédiate des nouveaux droits de douanes américains sur les vins et spiritueux. D'autre part, ils seront attentifs au "détail" des aides annoncées le 14 janvier à destination de la filière, "impactée par la pandémie", et pas seulement.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | « Le plan de relance est en marche » selon Eric Lombard DG de la Caisse des Dépôts

24/09/2020 | Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts était en déplacement à Bordeaux ce mercredi pour dévoiler les contours du plan de relance.

La Caisse des Dépôts et Domofrance lors de la signature de la convention partenariale

Quel va être le rôle de la Caisse des Dépôts dans le cadre du plan de relance économique de 100 milliards d’euros lancé par l’État pendant la crise sanitaire ? Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires ont pris la parole à Bordeaux ce mercredi. Au delà de la mission d’intérêt général que porte la Caisse des Dépôts et sa filiale, les deux hommes, accompagnés de la députée Sophie Errante, présidente de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, ont dévoilé les premiers contours de l’action de l’organisme dans le plan de relance, tout en donnant des exemples régionaux concrets de cette mobilisation.

« Si nous arrivons à utiliser correctement les millions et milliards dont nous disposons, beaucoup de choses changeraient ». Par ces mots, Sophie Errante, présidente de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, s’adresse aux détracteurs du plan de relance économique, ceux qui estiment que les cent milliards débloqués par l’État ne suffisent pas.

Chaque région dispose de sa déclinaison du plan de relance, comme le Fonds régional de solidarité et de proximité pour la Nouvelle Aquitaine. Au total, la Caisse des Dépôts participe au plan de relance à hauteur de 26 milliards d’euros de fonds propres au niveau national. L’institution annonce également articuler son action sur quatre axes : le logement, la transition énergétique, l’eau et les politiques sociales. La Nouvelle-Aquitaine ne dispose pas d’une enveloppe précise, mais pour Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, « il y a de fortes chances que cette région bénéficie d’une part importante de ces fonds ».

Cinq partenariats signés

Dans le cadre du plan de relance, la Caisse des Dépôts et sa filiale, la Banque des Territoires, « vont mener des actions complémentaires pour aider le tissu économique local », affirme Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des territoires. La Caisse des Dépôts a signé ce mercredi cinq conventions partenariales avec le bailleur social Domofrance et l’Union Régionale HLM sur le volet logement, et le Grand Port Maritime de Bordeaux sur le volet environnement et tourisme.

Par ailleurs, la Caisse des Dépôts a accordé un « aquaprêt » de 5,4 millions d’euros à la Mairie de Hourtin (33) pour lui permettre de remplacer ses installations d’eau – canalisations, tuyaux et stations d’épuration – et a également acté le financement de 10 millions d’euros de titres participatifs pour renforcer les fonds propres d’XL Habitat, office public du logement des Landes.

Une « première pierre » posée

Eric Lombard s’est longtemps exprimé sur le volet environnement de l’action de la Caisse des Dépôts. Il s’est rendu ce mercredi matin sur le chantier de la future centrale solaire de Labarde, à Bordeaux – à côté du Stade Matmut Atlantique –, installée sur l’ancienne décharge à ciel ouvert du même nom, pour poser le premier panneau du parc photovoltaïque. Ce parc sera la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe en milieu urbain. « Ce qui a été fait sur cet espace de 60 hectares est formidable se réjouit Eric Lombard. L’entreprise qui porte le projet (JP Énergie Environnement, NDLR) a posé des panneaux solaires sur ce sol pollué – les déchets ont été enfouis sous un couvercle étanche – qui ne pouvait plus devenir un espace agricole ou des logements ».

Le parc solaire de Labarde à mi-travauxLe parc solaire de Labarde à mi-travaux. ©JPee

Depuis 2019, la Banque des Territoires est actionnaire de tous les projets de l’entreprise JP Énergie Environnement (JPee), spécialisée dans l’installation de parcs solaires, à hauteur de 49%. La centrale solaire de Labarde, étalée sur 60 hectares, produira à terme, l’équivalent de la consommation de 70 000 foyers bordelais, hors chauffage. « L’électricité produite par le parc de Labarde sera facturée 65 euros du MégaWatt, précise Jean-Louis Nass, Président de JPee. Au début de l’énergie solaire, les consommateurs payaient 600 euros du MégaWatt et actuellement, l’EPR anglais coûte environ 115 euros du MégaWAtt ». La première tranche du parc solaire de Labarde sera opérationnelle en janvier prochain, avant une ouverture à 100 % prévue pour octobre 2021. La société JPee, basée en Normandie, annonce également ouvrir une agence à Pessac pour développer son activité en Nouvelle-Aquitaine.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : YD

Partager sur Facebook
Vu par vous
4523
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !