Pleins feux sur le Falcon 8X présenté par Dassault à Mérignac


Dassault aviation
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/12/2014 PAR Nicolas César

Dassault Aviation a présenté mercredi 17 décembre officiellement le Falcon 8X, le nouveau vaisseau-amiral du groupe et le dernier-né de la famille de jet d’affaires Falcon en pleine expansion. Il offrira le plus long rayon d’action et la plus longue cabine de la famille Falcon, ainsi que la plus grande variété d’aménagements intérieurs du marché des jets d’affaires. Annoncé en mai dernier au salon européen de l’aviation d’affaires Ebace de Genève, le Falcon 8X bénéficiera des performances exceptionnelles et des prouesses technologiques du triréacteur 7X à long rayon d’action, le plus innovant et le best-seller de la famille Falcon. Capable de parcourir 6450 nm (11 945 km), le 8X accueillera ses passagers dans une cabine plus longue d’un mètre par rapport à celle du 7X, tout en offrant les avantages qui ont fait la renommée des autres modèles de la gamme, à savoir de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle. Le 8X sera en mesure d’assurer une liste impressionnante de liaisons directes sans escale, telles que Pékin à New York, Hong Kong à Seattle, et New York à Dubaï. « La tradition d’innovation et d’excellence de Dassault Aviation contribue à expliquer le succès du Falcon 7X. Plus de 250 exemplaires ont été construits depuis sa mise en service voici sept ans, et la demande reste forte. Nous entrevoyons un avenir tout aussi radieux pour le 8X », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

Premières livraisons en 2016L’assemblage final et les tests du 8X se déroulent actuellement dans le hall ultramoderne Charles Lindbergh de Mérignac. Ce bâtiment a été érigé pour abriter la production du Falcon 7X, et le 8X profitera des techniques avancées de conception et fabrication numérique étrennées sur le 7X. Plus de 8 000 avions Dassault civils et militaires ont décollé de Mérignac depuis son ouverture en 1949, dont 2 300 Falcon. La campagne d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en novembre. Le vol inaugural est prévu au premier trimestre 2015. Les premières livraisons devraient intervenir au second semestre 2016. Le prix du Falcon 8X sera aux alentours de 55 millions d’euros. Une dizaine d’exemplaires a déjà été vendue. Même si le marché mondial des avions d’affaires n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant 2008, une croissance annuelle de 4% est attendue pour les vingt prochaines années.




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