PME et export : une journée à Bordeaux pour faire le pas


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/11/2012 PAR Solène MÉRIC

Selon Eric Guilloteau, en préparant cette journée du 15 novembre, les partenaires de la mission Export Aquitaine qui l’organisent, avaient l’idée de créer «un évènement fort et marquant pour susciter les envies des PME à se lancer dans l’export».  Au regard du nombre d’entreprises d’ores et déjà inscrites et du nombre de rendez-vous individuels demandés (plus de 700), la motivation, ou à tout le moins la curiosité des entreprises est bel et bien là. Au-delà de cette volonté d’inciter les PME à se lancer, ou de les aider à accélérer leurs projets les plus avancés, l’objectif de cette journée est aussi « de rendre plus visible le nouveau dispositif régional », véritable creuset d’informations pratiques, juridiques et financières sur les pourquoi et comment exporter.

D’exportations opportunes à des stratégies pérennes
En effet, en rassemblant dans une sorte de «guichet unique» tous les acteurs de l’export qui, pour certains d’entre eux, ont des réseaux d’experts à l’étranger, la Région et ses partenaires affichent la volonté de simplifier les démarches pour les entreprises tout en leur donnant les meilleures chances de réussir sur un marché étranger. Car l’objectif ici, n’est pas de permettre la réalisation d’exportations ponctuelles et opportunes, mais bien de mettre en place des stratégies d’export pérennes.
Quant aux raisons de valoriser l’export auprès de PME Aquitaine, Eric Guilloteau rappelle qu’elles sont multiples. «Dans une période où la croissance est atone en France, aller sur des marchés étrangers, c’est trouver d’autres relais de croissance ». Et pour cela, pas besoin d’aller bien loin, souligne le conseiller régional, « la Turquie, au porte de l’Europe affiche 10% de croissance par an… ». « Et puis, souligne-t-il, une diversification des marchés c’est aussi une diversification des risques, une manière pour l’entreprise de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier».

Un potentiel sous exploité
Le conseiller régional délégué évoque également une raison plus particulière à l’Aquitaine: «si le PIB régional se classe 6ème au regard des autres régions françaises, nous ne sommes qu’au 11 ou 12ème rang en terme d’exportation. Nous avons un potentiel sous-exploité». Afin de revivifier ce potentiel, l’équipe Aquitaine Export, cible donc par en travail individuel les PME qui ont déjà fait l’expérience de l’export, mais sans stratégie pérenne,  ainsi que les entreprises technologiques innovantes qui se placent sur des marchés de niches qui sont immédiatement des marchés internationaux. « Mais nous avons aussi une ambition de travailler au niveau plus global des filières » ajoute-il.  
Cela dit la journée du 15 novembre est ouverte à toutes les PME de toutes les filières. Sur place, les chefs d’entreprises pourront rencontrer 36 experts des Chambres de commerce françaises implantées à l’étranger et Ubifrance mobilisés, faire connaissance avec les représentations de 32 pays, assister à 2 conférences plénières et 23 ateliers thématiques, filières et pays, et enfin parcourir un espace d’information globale animé par 27 stands d’information.  Une journée à ne pas manquer car «elle ne sera pas renouvelée tous les ans » prévient Eric Guilloteau.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles