aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Point de vue - L’économie collaborative : une économie horizontale construite sur « l’être »

10/07/2013 | Rapide exploration de certains temps forts à l’occasion de ces deux journées…

Forum économie collaborative

Organisé par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) et le Conseil Général de la Gironde (CG), ce premier forum de l'économie collaborative a réuni près de 600 personnes au Rocher de Palmer, à Cenon. Au lendemain de ces journées riches d'échanges et d'informations nous publions le point de vue de Leslie Queyraud

Cette forme d'économie alternative propose d'autres modèles de développement territorial, parfois présentés comme nouveaux alors qu'ils reprennent les bases de modèles préexistants (modes de consommation privilégiant l'usage à l'appropriation, manières de produire en pair-à-pair, relations de confiance, etc.) en y ajoutant une nouvelle définition de proximité grâce aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies.

Cette économie sociale émergente crée de nouveaux lieux collaboratifs et redessine le rapport de l'homme à son territoire par la volonté de privilégier la qualité à la quantité et de renforcer le lien social au travers de valeurs communes.

Une crise de civilisationParmi les éléments développés, on retient l'intervention de Rachel Botsman (auteur de "What's mine is yours" et fondatrice du cabinet de conseil Collaborative Lab). Elle explique que l'émergence de cette économie collaborative est le résultat d'une remise en question des valeurs sociétales dans un contexte de crise et de récession, et cite quelques exemples concrets d'application : BlaBlaCar, AirBnB, jestocke (que l'on retrouve dans une table ronde intitulée "De la vie chère à la vie share : tour d'horizon des modes de consommation émergents").

Mais cette analyse à l'échelle de l'individu citoyen ne satisfait pas Hugues De Jouvenel (fondateur et directeur en chef de la revue Futuribles) qui apporte un éclairage plus critique. Il pose la question de savoir si "ces acteurs peuvent réellement dépasser ce niveau de réflexion individuelle et répondre au défi auquel nous sommes confrontés ?". Il pointe du doigt les gouvernements qui essayent selon lui de "consolider un système obsolète, un navire qui prend l'eau", au lieu de réellement soutenir les initiatives locales encore trop isolées. Il interpelle les élus à l'échelle étatique, garants du changement de paradigme.

"Villes, territoires et économie collaborative" : nouveaux lieux incubateursAu travers d'exemples comme celui de l’association Collporterre ou du projet Darwin, l'économie collaborative développée s'appuie sur des filières existantes avant d'en initier de nouvelles. Son empreinte écologique est faible puisqu'elle se base sur un modèle sans externalités négatives qui respecte l'environnement (comme l'explique Gwendal Briand de Collporterre). Enfin, elle préconise la mixité des genres qui contribue à "lutter contre le cloisonnement urbain" grâce à la mutualisation des acteurs et des compétences (Philippe Barre l'un des fondateurs du projet Darwin).

"La mutualisation", Jean-Marc Offner en parle aussi. Le directeur général de l'A'urba la considère comme une donnée essentielle. Elle entraine une rentabilisation du temps, la production de mixité (fonctionnelle, intergénérationnelle et sociale) et une réduction de la consommation de l’espace territorial. Ce partage entre individus a pour objectif d’optimiser l’accès aux ressources et leur rentabilité.

L’OpenGov / l’OpenData : le citoyen au cœur de l’action publique et politiqueCette ouverture des données publiques est-elle la clef d'une démocratie collaborative ? C'est la question à laquelle Anne-Marie Keiser (Vice-Présidente du Conseil général de Gironde) répond en décrivant les objectifs de transparence et de démocratie participative des collectivités. L'OpenData est une manière d'accompagner une autre forme de gouvernance, dont le but est "la co-construction de l'appropriation de l'information par tous les utilisateurs (particuliers, associations, entreprises, journalistes...)". Romain Lacombe (chargé de l’innovation et du développement ETALAB) et Armel Le Coz (co-fondateur du collectif Démocratie Ouverte) parlent d'un contexte de crise dans lequel le citoyen doit être partenaire de l'expert afin de réinventer une gouvernance, plus proche de l'homme et de son territoire.

En s'inscrivant dans de nouvelles modalités d'exercice du pouvoir et en s'appuyant sur de nouvelles technologies, l'OpenGov et l'OpenData permettent une meilleure compréhension des mécanismes socio-économiques et suscitent l'innovation et la créativité.
Ce modèle alternatif d'économie collaborative est au cœur d'une nouvelle forme de capitalisme basé sur une autre répartition des richesses. Cependant, les risques et les limites inhérents ont été survolés. Seul Philippe Frémeaux (éditorialiste au magazine Alternatives Economiques) a abordé le sujet et cela aurait mérité d'être plus développé.

"Cette économie relève tout autant d’une nouvelle appropriation des richesses, que d’une nouvelle façon de les répartir" (Philippe Madrelle, Président du Conseil Général et Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux).
Il apparaît que la métropole bordelaise possède de nombreux outils favorables au développement de cette économie collaborative. En instaurant ce forum, elle démontre son implication comme acteur clef et porteur de ce genre d'initiatives et de projets. Espérons que ce terreau fertile saura être cultivé dans le temps pour de beaux et bons résultats.

Pour en savoir plus...
BlaBlaCar : http://www.covoiturage.fr/
AirBnB : https://www.airbnb.fr/
Collporterre : http://www.collporterre.org/
Darwin : http://www.darwin-ecosysteme.fr/
ETALAB : http://www.etalab.gouv.fr/
Démocratie Ouverte : http://democratieouverte.org/
OuiShare : http://ouishare.net/fr/

Leslie QUEYRAUD
Par Leslie QUEYRAUD

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1016
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !