17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

17/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient vivre le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

    Lire

    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Point de vue - L’économie collaborative : une économie horizontale construite sur « l’être »

10/07/2013 | Rapide exploration de certains temps forts à l’occasion de ces deux journées…

Forum économie collaborative

Organisé par la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) et le Conseil Général de la Gironde (CG), ce premier forum de l'économie collaborative a réuni près de 600 personnes au Rocher de Palmer, à Cenon. Au lendemain de ces journées riches d'échanges et d'informations nous publions le point de vue de Leslie Queyraud

Cette forme d'économie alternative propose d'autres modèles de développement territorial, parfois présentés comme nouveaux alors qu'ils reprennent les bases de modèles préexistants (modes de consommation privilégiant l'usage à l'appropriation, manières de produire en pair-à-pair, relations de confiance, etc.) en y ajoutant une nouvelle définition de proximité grâce aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies.

Cette économie sociale émergente crée de nouveaux lieux collaboratifs et redessine le rapport de l'homme à son territoire par la volonté de privilégier la qualité à la quantité et de renforcer le lien social au travers de valeurs communes.

Une crise de civilisationParmi les éléments développés, on retient l'intervention de Rachel Botsman (auteur de "What's mine is yours" et fondatrice du cabinet de conseil Collaborative Lab). Elle explique que l'émergence de cette économie collaborative est le résultat d'une remise en question des valeurs sociétales dans un contexte de crise et de récession, et cite quelques exemples concrets d'application : BlaBlaCar, AirBnB, jestocke (que l'on retrouve dans une table ronde intitulée "De la vie chère à la vie share : tour d'horizon des modes de consommation émergents").

Mais cette analyse à l'échelle de l'individu citoyen ne satisfait pas Hugues De Jouvenel (fondateur et directeur en chef de la revue Futuribles) qui apporte un éclairage plus critique. Il pose la question de savoir si "ces acteurs peuvent réellement dépasser ce niveau de réflexion individuelle et répondre au défi auquel nous sommes confrontés ?". Il pointe du doigt les gouvernements qui essayent selon lui de "consolider un système obsolète, un navire qui prend l'eau", au lieu de réellement soutenir les initiatives locales encore trop isolées. Il interpelle les élus à l'échelle étatique, garants du changement de paradigme.

"Villes, territoires et économie collaborative" : nouveaux lieux incubateursAu travers d'exemples comme celui de l’association Collporterre ou du projet Darwin, l'économie collaborative développée s'appuie sur des filières existantes avant d'en initier de nouvelles. Son empreinte écologique est faible puisqu'elle se base sur un modèle sans externalités négatives qui respecte l'environnement (comme l'explique Gwendal Briand de Collporterre). Enfin, elle préconise la mixité des genres qui contribue à "lutter contre le cloisonnement urbain" grâce à la mutualisation des acteurs et des compétences (Philippe Barre l'un des fondateurs du projet Darwin).

"La mutualisation", Jean-Marc Offner en parle aussi. Le directeur général de l'A'urba la considère comme une donnée essentielle. Elle entraine une rentabilisation du temps, la production de mixité (fonctionnelle, intergénérationnelle et sociale) et une réduction de la consommation de l’espace territorial. Ce partage entre individus a pour objectif d’optimiser l’accès aux ressources et leur rentabilité.

L’OpenGov / l’OpenData : le citoyen au cœur de l’action publique et politiqueCette ouverture des données publiques est-elle la clef d'une démocratie collaborative ? C'est la question à laquelle Anne-Marie Keiser (Vice-Présidente du Conseil général de Gironde) répond en décrivant les objectifs de transparence et de démocratie participative des collectivités. L'OpenData est une manière d'accompagner une autre forme de gouvernance, dont le but est "la co-construction de l'appropriation de l'information par tous les utilisateurs (particuliers, associations, entreprises, journalistes...)". Romain Lacombe (chargé de l’innovation et du développement ETALAB) et Armel Le Coz (co-fondateur du collectif Démocratie Ouverte) parlent d'un contexte de crise dans lequel le citoyen doit être partenaire de l'expert afin de réinventer une gouvernance, plus proche de l'homme et de son territoire.

En s'inscrivant dans de nouvelles modalités d'exercice du pouvoir et en s'appuyant sur de nouvelles technologies, l'OpenGov et l'OpenData permettent une meilleure compréhension des mécanismes socio-économiques et suscitent l'innovation et la créativité.
Ce modèle alternatif d'économie collaborative est au cœur d'une nouvelle forme de capitalisme basé sur une autre répartition des richesses. Cependant, les risques et les limites inhérents ont été survolés. Seul Philippe Frémeaux (éditorialiste au magazine Alternatives Economiques) a abordé le sujet et cela aurait mérité d'être plus développé.

"Cette économie relève tout autant d’une nouvelle appropriation des richesses, que d’une nouvelle façon de les répartir" (Philippe Madrelle, Président du Conseil Général et Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux).
Il apparaît que la métropole bordelaise possède de nombreux outils favorables au développement de cette économie collaborative. En instaurant ce forum, elle démontre son implication comme acteur clef et porteur de ce genre d'initiatives et de projets. Espérons que ce terreau fertile saura être cultivé dans le temps pour de beaux et bons résultats.

Pour en savoir plus...
BlaBlaCar : http://www.covoiturage.fr/
AirBnB : https://www.airbnb.fr/
Collporterre : http://www.collporterre.org/
Darwin : http://www.darwin-ecosysteme.fr/
ETALAB : http://www.etalab.gouv.fr/
Démocratie Ouverte : http://democratieouverte.org/
OuiShare : http://ouishare.net/fr/

Leslie QUEYRAUD
Par Leslie QUEYRAUD

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1962
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !