Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Pôle Emploi Aquitaine garde le cap sur la formation en partenariat avec les OPCA

03/10/2012 | Sur les 6500 stagiaires suivant une formation financée par Pôle Emploi, 800 bénéficient de partenariats spécifiques avec les branches d’activité

Maryse Dagnicourt-Nissan, Directrice régionale Pôle Emploi Aquitaine

La situation de l’emploi en Aquitaine, comme ailleurs, n’est pas bonne. Au nombre de chômeurs encore en augmentation au mois d’août(+ 1.2%), le marché de l’emploi aquitain se caractérise par un nombre de sorties en emplois durables de moins en moins important. Lors d'une rencontre avec la presse ce mercredi 3 octobre, Maryse Dagnicourt-Nissan, Directrice régionale de Pôle emploi est revenue sur cette particularité du marché de l’emploi aquitain. L’occasion aussi d’évoquer les actions menées en matière de formation pour favoriser un retour vers des emplois de longue durée.

«Si le taux de sortie de Pôle Emploi pour reprise d’emploi se maintient entre 50 et  53% des motifs de sorties, on s’aperçoit que ces emplois sont souvent associés à des contrats à courtes durée. C’est vraiment une caractéristique du marché de l’emploi aquitaine» analyse Maryse Dagnicourt-Nissan. Un constat qui entraîne un fort phénomène «d’aller-retour» des personnes entre un emploi et l’agence Pôle Emploi. Et l’analyse que fait la directrice régionale des motifs d’inscription à Pôle emploi va dans le même sens : en août, 7468 personnes se sont inscrites suite à la fin d’un CDD, et 1385 en fin d’intérim. «Ils représentent au total entre 34 et 35% des motifs d’inscription, c’est extrêmement important», considère-t-elle. Autre signe que la crise est là, les offres d’emplois recueillies par l’Etablissement public sont en baisse de 5% sur les huit premiers mois 2012, comparé aux huit premiers mois 2011. Pour autant, dans nombre de secteurs les emplois sont là mais ne trouvent pas preneur, faute de personnes qualifiées ou compétentes.

"Entre 75 et 80% des stagiaires recrutés"
Afin de pourvoir au mieux à ces emplois, Pôle emploi a accéléré la mise en œuvre des partenariats avec les OPCA (1) sur la «préparation opérationnelle à l’embauche» (POE) lancés en début d'année. Maryse Dagnicourt-Nissan rappelle le fonctionnement de ces partenariats: «Les OPCA détectent les besoin en recrutement auprès de leurs adhérents, puis nous montons ensemble des stages de formations qui seront financés par les OPCA. Quant à nous, nous nous chargeons de recruter les stagiaires de ces formations parmi nos demandeurs d’emploi et assurons leur rémunération ainsi que les frais liés à la formation.»
A l’issu de ces stages, «entre 75 et 80% des stagiaires sont effectivement recrutés». Une bonne nouvelle pour Pôle emploi qui satisfait ainsi des emplois habituellement difficiles à pourvoir. «Et les emplois proposés sont des emplois durables» assure la Directrice régionale. Et pour cause, ce sont soit des CDI soit des CDD de longue durée ou contrat de professionnalisation qui permettent à la personne d’accéder à un emploi et une qualification. Depuis fin septembre 330 personnes ont été formées dans ce cadre, et d’ici la fin de l’année, 775 demandeurs d’emplois devraient en avoir bénéficié. Et ces partenariats de POE se multiplient puisque plusieurs sont en cours avec les branches du bâtiment et des travaux publics, du commerce, de l’aéronautique, de l’aide à la personne, de l’hôtellerie restauration ou encore de la sécurité.
Si elle admet que ce ne sont pas uniquement ces formations qui vont résoudre le problème du chômage, Maryse Dagnicourt Nissan ne cache pas sa satisfaction sur le succès de cette formule qu’elle voit comme un vecteur de rapprochement bienvenu entre les branches professionnelles et Pôle emploi. Et donc une manière pour Pôle Emploi de pouvoir recueillir, et donc proposer à ses usagers, un plus grand nombre d’offres qui, pour l’instant, lui échappent.

(1) Organismes Paritaires Collecteurs Agréés qui financent les formations professionnelles au sein des branches d'activité

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
833
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
BoB | 06/10/2012

" ces partenariats de POE se multiplient puisque plusieurs sont en cours avec les branches du bâtiment et des travaux publics, du commerce, de l’aéronautique, de l’aide à la personne, de l’hôtellerie restauration ou encore de la sécurité."

Voyez les besoins en recrutement dans le BTP dans le sud-ouest:

http://www.sudouest.fr/2012/09/25/immobilier-la-construction-de-logements-neufs-s-ecroule-831347-4689.php

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !