18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

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    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

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Economie | Port de Bayonne : Alain Rousset chez Castel

07/02/2014 | La Région et la Chambre de commerce de Bayonne ne veulent pas rester sur des chiffres décevants enregistrés depuis 2011

La visite d'Alain Rousset au chantier du futur quai avec Alain Garettan Mathieu Bergé et Bernard Uthurry.

La visite d'Alain Rousset était prévue de longue date à l'occasion de la reconstruction et l'aménagement d'un quai pour accueillir des porte-conteneurs; le président du Conseil régional en a profité pour retracer les perspectives de ce port dont la Région est propriétaire. Evénements obligent, s'y est ajoutée la perspective de modifier à terme l'embouchure de l'Adour.

La Région aquitaine, propriétaire depuis 2006 du port de Bayonne, avait programmé la visite de son président de longue date. Alain Rousset souhaitait en effet de visu, constater l'état d'avancement du dernier investissement du Conseil régional: la reconstruction d'un quai de 180 mètres quartier de  Blancpignon à Anglet qui représente un investissement de 16,4 millions d'euros, dont 3,9 millions de fonds européen du Feder, et joliment baptisé Castel. Les évènements qui se sont produits l'avant-veille à l'entrée du port méritaient un détour de la délégation et tombaient à pic pour élargir le sujet... à celui de l'embouchure de l'Adour.

"La Région croit au développement économique de ce port, préçisait avant la visite du quai et de son aire de stockage de 8000 m2, le président Rousset, entouré de Bernard Uthurry, vice président du Conseil régional en charge des infrastructures et des transports, de Mathieu Bergé, Conseiller régional en charge du port de Bayonne et Alain Garetta, directeur de la Chambre de commerce. "Depuis que nous en sommes propriétaires, nous avons investi 35 millions d'euros, ajoutait-il, soit un montant sept fois supérieur à l'engagement de l'état de 2000 à 2006."

50% du trafic maritime sud-nord de l'Europe passe par l'océan AtlantiqueCes derniers travaux, qui succèdent à la construction d'un premier quai de 200 mètres, devraient être terminés en fin d'année. Cette deuxième tranche de l'opération a pour but d'accueillir des porte-containeurs et de transférer cette activité de Saint-Bernard, rive droite, vers Blancpignon sur la rive gauche. Et permettre ainsi à l'autre rive de développer de nouvelles activités industrielles. "Des activités qui doivent être compatibles avec la proximité urbaine qui gagne du terrain et définies dans le schéma directeur d'aménagement, poursuivait Alain Rousset. Cette activité fait l'objet d'un large consensus, comme l'a récement souligné une enquète de satisfaction".
Alain Garreta, directeur de la CCI et gestionnaire du port d'ajouter:  "Le port est aujourd'hui triplement certifié Iso: sécurité, qualité environnement et desserte."
"50% du trafic maritime sud-nord de l'Europe passe par l'océan Atlantique et donc Bayonne. Mais il faut être en mesure de pouvoir accueillir les plus gros porte-containeurs aujourd'hui incontournables dans le domaine du transport. Ce sont les objectifs des aménagement de ce port." concluait Alain Rousset.

Enrayer une baisse du traficLa Région et la Chambre de commerce de Bayonne ne veulent pas rester sur des chiffres décevants enregistrés depuis 2011 en raison de la fermeture des raffineries du midi à Boucau en 2007 et de Celanèse à Pardies en 2009. Jusque-là, pendant 15 ans, Bayonne s'était maintenu avec 3 à 4 millions de tonnes à la neuvième place des ports français et premier port français décentralisé pour le trafic dit de vrac.

La tempête Klaus et l'exportation du bois généré par cette tempête avaient masqué cette regression, portant même le port de Bayonne à la première place européenne de ce type de tranport avec 1 million de tonnes qui va aller ensuite decrescendo. Entre 2012 et 2013, retour à la réalité avec un trafic passé de 3,3 millions de tonnes à 2,6. Une baisse qui cette fois s'explique principalement par les mauvais résultats de l'entreprise Celsa, premier client du port en raison de la crise mondiale de l'acier.
Pour 2014, les prévisions de trafic annoncées sont de 2,9 millions de tonnes avec une reprise de Celsa. En outre, l'acquisition toute récente d'une drague devrait optimiser les accès au port et faciliter l'émergence de nouveaux trafics.

L'embouchure ce sera pour plus tardCette perspective d'accueil de plus gros bateaux - objectif 240 m contre 180 - devrait plus tard s'accompagner d'une rectification de l'embouchure de l'Adour. "Celà coûterait au moins 60 millions d'euros et pour l'heure cela est incompatible avec les finances publiques a conclu le président Rousset, en ajoutant qu'à terme ce reprofilage deviendrait une necessité.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

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