Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/06/20 | Journée de dépistage Covid-19 à Saint-Jean-d'Angély

    Lire

    L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine organise, en coordination avec la Ville de Saint-Jean-d’Angély, une journée de dépistage du Covid-19 le mercredi 10 juin 2020, avec prise en charge des tests à 100% par l’assurance maladie. Cette opération aura lieu au centre des Bénédictines côté rue des Remparts, de 9h à 12h et de 15h à 18h, sans rendez-vous et sans ordonnance. Un système de drive permettra aux patients qui le souhaitent d’être testés tout en restant dans leur voiture.

  • 05/06/20 | Les Balkans à l’honneur à la Maison de l’Europe 47 le 9 juin

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Centre Information Europe Direct Moyenne Garonne propose une soirée spéciale découverte de la culture des pays Balkans, le mardi 9 juin à 18h30 sur la plateforme Jitsi. Cet événement animé par Tamara Ivkovich, volontaire européenne, sera l’occasion de découvrir l’art, la danse, la musique, la gastronomie et les destinations populaires de ces beaux pays ! Pour y participer, il suffit d'envoyer une demande à l’adresse mail : contact@maisoneurope47.eu.

  • 05/06/20 | Pyrénées-Atlantiques: les chiffres clés du 2nd tour des municipales

    Lire

    Suite au dépôt des candidatures pour le second tour des élections municipales et communautaires, la préfecture du 64 livre que 47 communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées par l’organisation d’un 2nd tour : 29 communes de moins de 1 000 habitants et 18 communes de plus de 1 000 habitants. Au total 1873 candidats se sont déclarés pour 649 sièges à pourvoir, dont 47,5% de femmes et 52,5% d'hommes (ce qui n'induit pas nécessairement le même équilibre pour les têtes de listes...). Côté votant, ce sont 178 753 habitants du département qui sont ainsi à nouveau appelés aux urnes le 28 juin prochain.

  • 05/06/20 | Les toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux à nouveau accessibles

    Lire

    Le service Ville d'art et d'histoire de Périgueux propose à nouveau, à compter du 10 juin, des visites des toits de la cathédrale Saint-Front au public. Les visites sont autorisées par groupe de 5 personnes, en respectant une distance d'un mètre entre chaque visiteur. Le port du masque est obligatoire. La réservation est obligatoire au 06 16 79 03 97 ou au 06 75 87 02 48.Tarifs : 6 € / 4,5 € : étudiants, 12 - 17 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux.

  • 05/06/20 | Reprise des liaisons aériennes entre Limoges et Lyon

    Lire

    La compagnie aérienne Chalair Aviation annonce la reprise progressive des liaisons au départ de Limoges vers Lyon à compter du 15 juin. La compagnie assure avoir mis en place une série de mesures pour assurer la sécurité des voyageurs et invite ses clients à les respecter scrupuleusement. Le calendrier de reprise de la compagnie prévoit pour commencer trois départs par semaine le lundi, mercredi et vendredi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Charentes Tourisme, bilan d'une fusion après 18 mois

27/06/2018 | Après 18 mois d’existence, Charentes Tourisme tire un bilan moral et financier positif, avec un budget de ­6 millions d’euros reconduit pour 2018.

Piste vélo à la pointe de Gatseau sur l'île d'Oléron

Le temps et l’usage auront eu finalement raison des réticences des débuts. Dix-huit mois après la fusion des deux OTC départementales, il n’est plus question de « craintes d’un département qui prendrait le pas sur l’autre », selon le président de Charentes Tourisme Stéphane Villain. Après un an de mise en place, l’office départemental tire un bilan moral et financier positif, avec un budget de 6 millions d’euros reconduit pour 2018. Rencontre avec Stéphane Villain.

@qui! : Quel bilan tirez-vous de ces 18 premiers mois d’existence ?

Stéphane Villain : Le mariage est plutôt cordial et efficace, les inquiétudes qu’avaient suscité la fusion se sont tassées – d’ailleurs, le rapport d’activités 2017 a été voté à l’unanimité – mais il faut continuer à travailler dans ce sens. On se rend compte qu’il y avait une véritable attente de la part des acteurs du tourisme en termes de formation et d’accompagnement au développement. 98% de nos prestataires nous font remonter que nos dispositifs leur ont appris quelque chose et permis de faire évoluer leur activité. Les formations sur tout ce qui touche à l’usage d’internet ont notamment été particulièrement demandées. Mais aussi autour des outils de mises en place de l’accueil des personnes handicapées et des cyclistes en randonnée. Les hébergeurs situés le long des axes des principales routes de randonnées à vélo, comme la VélOdyssée, constatent une augmentation de la fréquentation de 15% à 20% ces derniers mois. C’est une évolution qui se traduit également au niveau national comme sur les circuits de la Loire à Vélo par exemple, et qui va aller en augmentant. Les hébergeurs en ont conscience et veulent des outils pour mettre en place l’accueil de cette clientèle : créer des points de réceptions des vélos, se faire identifier comme hébergeur spécifique, etc.

@qui! : Quels sont les prochains objectifs en matière de développement touristique des deux Charentes?

S.V : Nous comptons continuer à développer les services à destination des acteurs du tourisme, en particulier concernant le digital. Nous allons notamment mettre en place des outils pour  multiplier ce qu’on appelle les expériences immersives : à travers une vidéo en vision subjective, l’internaute peut voir le parcours qu’il va faire et tout son environnement, qu’il peut visualiser à 360 degrés comme s’il y était. L’idée, c’est ce les gens s’approprient le territoire avant même de venir. Nous allons continuer de favoriser l’accès de nos hébergeurs aux plateformes d’avis en ligne. Nous avons également acheté des prestations de gestion de l’e-réputation sur des sites comme Guest Suite et Argos Tourisme pour en faire bénéficier nos adhérents souhaitant améliorer leur visibilité. Avec le réseau national des agences de tourismes départementales « Tourisme et territoires » (dont il est le président, ndlr), nous travaillons avec les autres offices de France afin de créer une forme de gouvernance administrative avec une stratégie nationale qui permettrait de représenter les territoires à l’international.  Les OTC des départements et des Régions communiquent généralement au niveau local régional ou national, mais c’est difficile pour un territoire de se positionner seul au niveau international.

@qui! : Comment se déroule ce début de saison 2018 ?

S.V : Les ailes de saison ont été compliquées. Février et mars, le mauvais temps et les grèves n’ont pas favorisé le tourisme. Avec un temps instable, le printemps n’a pas été exceptionnel non plus, mais on a réussi à se maintenir à peu près au niveau de fréquentation de l’an dernier. Avec toujours une majorité de clientèle française, essentiellement de proximité, dont nos 85 000 foyers de résidents secondaires. Pour l’instant et si le soleil se maintient, l’été s’annonce plutôt bien, avec des réservations un peu supérieures à l’an passé par rapport à la même époque de l’année, en sachant qu’il existe toujours des disparités entre les types d’activités et les secteurs géographiques.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Archives Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
4991
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !