18/10/17 : La CGT appelle à nouveau à manifester en Dordogne contre les ordonnances Macron sur le droit du travail. Les rassemblements auront lieu ce jeudi 19, à 17 h à Périgueux (palais de justice), Bergerac (palais de justice) et Sarlat (place de la Grande-Rigaudi

18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Pyrénées-Atlantiques : Le sénateur Lasserre sur le front du tourisme

09/05/2016 | Les collectivités locales ont un rôle important à jouer en matière de développement touristique, estime Jean-Jacques Lasserre. Encore faut-il y voir plus clair

Jean-Jacques Lasserre

Près de 14 000 emplois sont directement liés au tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques. Au cœur d’une grande région où, soit dit en passant, les campings se taillent la part du lion. Ces derniers représentent en effet 66% des capacités d’hébergement de l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, loin devant les hôtels. Quant au chiffre d’affaires généré par cette activité, il pèse lourd : 7,4 milliards pour la seule Aquitaine en 2011, indique une étude diffusée l’an passé par le comité régional du tourisme. Cette réalité vient d’amener Jean-Jacques Lasserre, sénateur Modem et président du Conseil départemental, à souligner le rôle essentiel que les collectivités locales doivent jouer dans ce domaine.

« Nous sommes le pays du monde le plus riche en destinations de très grande renommée, du fait de notre histoire, de nos cultures et de nos diversités » a rappelé l’élu basque lors d’un débat organisé  ces jours derniers au Sénat. Tout en estimant que la France doit faire preuve d’un esprit offensif pour séduire une clientèle, asiatique notamment, mais provenant également du continent américain. Sans négliger « l’arrivée d’une nouvelle clientèle africaine ».

Des défis que les collectivités locales peuvent contribuer à relever, estime-t-il. Que ce soit pour améliorer la manière dont l’offre est organisée ou encore pour proposer des produits régionaux et territoriaux autour de destinations bien identifiées sur le plan national.

Région, Département, commune : qui fait quoi ?

Dans ce cadre, le sénateur Lasserre souhaite qu’une commission spéciale, déléguée au tourisme, soit créée au sein des Conférences territoriales de l’action publique (CTAP) instituées depuis peu dans chaque région. Ce qui permettrait tout d’abord de clarifier les rôles que doivent jouer les différents acteurs du tourisme : comité régional, comité départemental et offices du tourisme. Autant de structures dont la complémentarité doit être « clairement posée et respectée ».

 Un peu de lumière et de cohérence ne font, en effet, jamais de mal. D’autant plus, poursuit le parlementaire pyrénéen que des investissements sont nécessaires sur le terrain. « Les capacités d’accueil de la Destination France doivent rapidement se moderniser ». A quelques exceptions près, notamment les grands parcs de loisirs, notre pays prend du retard sur la qualité de l’accueil, déplore-t-il. « La concurrence du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal), pour parler du plus proche, redevient redoutable. La mise à niveau de l’hôtellerie, du réceptif rural, des campings, de l’accueil chez l’habitant et à la ferme nécessitera de lourds investissements ».

Des précisions sont donc attendues par Jean-Jacques Lasserre sur la loi NOTRe, consacrée à la nouvelle organisation territoriale de la République. « Le tourisme doit être totalement distinct de l’aide aux entreprises, réservée aux seules régions. Ce qui laisse ainsi la possibilité aux départements d’intervenir financièrement ».

Gare à l’uberisation

Revenu à la tête d’un département qu’il souhaite doter rapidement du très haut débit, l’élu du Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre, revient par ailleurs sur un sujet qui lui tient à cœur : Internet. Ce média a en effet bousculé les habitudes de consommation en matière touristique. Avec, en particulier, l’apparition de plateformes en ligne « dont on mesure aujourd’hui les inconvénients, notamment sur un plan fiscal ».

Selon lui, des réponses doivent aussi être apportées par les collectivités locales pour faire face à « l’uberisation » de l’économie. « La loi prévoit désormais une plus grande transparence des transactions (possible déclaration auprès de la mairie, durée, fiscalité) . Soyons très attentifs et favorables à des initiatives françaises garantissant le maintien en France des retombées sociales et fiscales de ces sociétés. Le groupe tourisme du Sénat y travaille ».

Dans le même temps, Jean-Jacques Lasserre insiste sur l’urgence de couvrir intégralement le territoire national avec le numérique. Tout comme il demande que l’on veille à ce que la taxe de séjour « reste perçue et utilisée » à l’échelon local : intercommunalité et département.

Les chiffres clés du tourisme en Aquitaine :

http://etudes.obs-aquitaine.fr/etudes/etudes/chiffres_cles_2015.pdf

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
8513
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
weber jean | 26/07/2016

Le bonjour !
je m'autorise ici le signalement de la parution de mon premier roman, " Le complot de Bidache " édité fin juin chez Lemieux à Paris.
Prenant pour décor la principauté de Bidache au XVIIe siècle, l'intrigue met aux prises Mazarin et le duc de Gramont Antoine III avec des comploteurs, frondeurs intégristes, décidés à empêcher le mariage d'Etat du jeune Louis XIV avec l'Infante sa cousine qui consacrerait la toute puissance du roi sur la haute noblesse.
Bel été et bonnes lectures !
jean weber
PS - Pour en savoir un peu plus : http://www.lemieux-editeur.fr/Le-Complot-de-Bidache.html

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !