Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/04/19 | Obligation vaccinale : on en parle en Gironde du 24 au 30 avril

    Lire

    Pour remédier à l’insuffisance de la couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé et ses partenaires organisent la Semaine de la vaccination. Objectif, rappeler à l'ensemble de la population, l'importance de la vaccination à tout âge de la vie. Des stands d'information seront installés du 24 au 30 avril au CHU Pellegrin de Bordeaux et à l'Hôpital Robert Piqué de Villenave d'Ornon et un Village Info Vaccination sillonnera les routes de la région (arrêts à Bordeaux, Limoges et Poitiers).

  • 22/04/19 | La rame de tramway baptisée en espagnol

    Lire

    En présence des élus du Bouscat, Saint-Aubin-du-Médoc, Martignas-sur-Jalle et du maire espagnol de Redován, la rame du tramway sera baptisée « Redován / Saint-Aubin de Médoc » mardi 23 avril ; scellant ainsi le jumelage amorcé en 2017 de Saint-Aubin du Médoc avec Redován. Ces dernières développeront des échanges autour de la jeunesse et de la culture. Cela portera à 61, sur la centaine en service, le nombre de rames baptisées, depuis 2002, par le nom de villes jumelées avec les communes de la métropole.

  • 22/04/19 | De la randonnée dans les Landes de Gascogne

    Lire

    La quatrième édition du Parc à Pied se déroule le dimanche 19 mai prochain. La boucle de cette année est située aux alentours d'Escaudes, dans le Sud Gironde. Les marcheurs peuvent ainsi arpenter le Parc Régional Naturel des Landes de Gascogne autour d'Escaudes en passant par la Vallée du Ciron. Deux parcours sont prévus pour le Parc à Pied, l'un de 10km avec un départ à 9h. L'autre boucle, de 6,5km démarre à 14h30. La journée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

  • 21/04/19 | Gestion de l'eau : la Charente-Maritime prend ses premières mesures anti-sécheresse

    Lire

    Avec les chaleurs de ces derniers jours, la préfecture de Charente-Maritime a préféré anticiper une éventuelle sécheresse en limitant d'ores et déjà l'usage de l'eau à des fins agricoles, concernant les forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Le bassin du Curé-Sèvre, sur le périmètre de l’OUGC Etablissement Public du Marais Poitevin, passe en alerte de printemps à compter du 22 avril, 8h.

  • 19/04/19 | Châtelaillon-Plage célèbre le cerf-volant ce week-end

    Lire

    C'est un rendez-vous incontournable des amoureux du cerf-volant. Le festival du vent de Chatelaillon-Plage attend ses 70 0000 visiteurs durant ces trois jours de week-end de Pâques. Au programme : démonstrations de cerf-volants, des combats de rokkakus, compétitions, exposition de cerf-volants revisités par des artistes, dont ceux du dessinateur BD américain Scott Hampton, en avant-première en France. Un nouvel espace est dédié aux mobilités, aux nouvelles énergies et à des expériences en 3D.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Pyrénées-Atlantiques : Le sénateur Lasserre sur le front du tourisme

09/05/2016 | Les collectivités locales ont un rôle important à jouer en matière de développement touristique, estime Jean-Jacques Lasserre. Encore faut-il y voir plus clair

Jean-Jacques Lasserre

Près de 14 000 emplois sont directement liés au tourisme dans les Pyrénées-Atlantiques. Au cœur d’une grande région où, soit dit en passant, les campings se taillent la part du lion. Ces derniers représentent en effet 66% des capacités d’hébergement de l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, loin devant les hôtels. Quant au chiffre d’affaires généré par cette activité, il pèse lourd : 7,4 milliards pour la seule Aquitaine en 2011, indique une étude diffusée l’an passé par le comité régional du tourisme. Cette réalité vient d’amener Jean-Jacques Lasserre, sénateur Modem et président du Conseil départemental, à souligner le rôle essentiel que les collectivités locales doivent jouer dans ce domaine.

« Nous sommes le pays du monde le plus riche en destinations de très grande renommée, du fait de notre histoire, de nos cultures et de nos diversités » a rappelé l’élu basque lors d’un débat organisé  ces jours derniers au Sénat. Tout en estimant que la France doit faire preuve d’un esprit offensif pour séduire une clientèle, asiatique notamment, mais provenant également du continent américain. Sans négliger « l’arrivée d’une nouvelle clientèle africaine ».

Des défis que les collectivités locales peuvent contribuer à relever, estime-t-il. Que ce soit pour améliorer la manière dont l’offre est organisée ou encore pour proposer des produits régionaux et territoriaux autour de destinations bien identifiées sur le plan national.

Région, Département, commune : qui fait quoi ?

Dans ce cadre, le sénateur Lasserre souhaite qu’une commission spéciale, déléguée au tourisme, soit créée au sein des Conférences territoriales de l’action publique (CTAP) instituées depuis peu dans chaque région. Ce qui permettrait tout d’abord de clarifier les rôles que doivent jouer les différents acteurs du tourisme : comité régional, comité départemental et offices du tourisme. Autant de structures dont la complémentarité doit être « clairement posée et respectée ».

 Un peu de lumière et de cohérence ne font, en effet, jamais de mal. D’autant plus, poursuit le parlementaire pyrénéen que des investissements sont nécessaires sur le terrain. « Les capacités d’accueil de la Destination France doivent rapidement se moderniser ». A quelques exceptions près, notamment les grands parcs de loisirs, notre pays prend du retard sur la qualité de l’accueil, déplore-t-il. « La concurrence du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal), pour parler du plus proche, redevient redoutable. La mise à niveau de l’hôtellerie, du réceptif rural, des campings, de l’accueil chez l’habitant et à la ferme nécessitera de lourds investissements ».

Des précisions sont donc attendues par Jean-Jacques Lasserre sur la loi NOTRe, consacrée à la nouvelle organisation territoriale de la République. « Le tourisme doit être totalement distinct de l’aide aux entreprises, réservée aux seules régions. Ce qui laisse ainsi la possibilité aux départements d’intervenir financièrement ».

Gare à l’uberisation

Revenu à la tête d’un département qu’il souhaite doter rapidement du très haut débit, l’élu du Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre, revient par ailleurs sur un sujet qui lui tient à cœur : Internet. Ce média a en effet bousculé les habitudes de consommation en matière touristique. Avec, en particulier, l’apparition de plateformes en ligne « dont on mesure aujourd’hui les inconvénients, notamment sur un plan fiscal ».

Selon lui, des réponses doivent aussi être apportées par les collectivités locales pour faire face à « l’uberisation » de l’économie. « La loi prévoit désormais une plus grande transparence des transactions (possible déclaration auprès de la mairie, durée, fiscalité) . Soyons très attentifs et favorables à des initiatives françaises garantissant le maintien en France des retombées sociales et fiscales de ces sociétés. Le groupe tourisme du Sénat y travaille ».

Dans le même temps, Jean-Jacques Lasserre insiste sur l’urgence de couvrir intégralement le territoire national avec le numérique. Tout comme il demande que l’on veille à ce que la taxe de séjour « reste perçue et utilisée » à l’échelon local : intercommunalité et département.

Les chiffres clés du tourisme en Aquitaine :

http://etudes.obs-aquitaine.fr/etudes/etudes/chiffres_cles_2015.pdf

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
9912
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
weber jean | 26/07/2016

Le bonjour !
je m'autorise ici le signalement de la parution de mon premier roman, " Le complot de Bidache " édité fin juin chez Lemieux à Paris.
Prenant pour décor la principauté de Bidache au XVIIe siècle, l'intrigue met aux prises Mazarin et le duc de Gramont Antoine III avec des comploteurs, frondeurs intégristes, décidés à empêcher le mariage d'Etat du jeune Louis XIV avec l'Infante sa cousine qui consacrerait la toute puissance du roi sur la haute noblesse.
Bel été et bonnes lectures !
jean weber
PS - Pour en savoir un peu plus : http://www.lemieux-editeur.fr/Le-Complot-de-Bidache.html

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !