Quel avenir pour le fabricant de yachts de luxe Guy Couach ?


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/04/2009 PAR Nicolas César

La pression s’accentue sur Couach. Le 15 avril, une vingtaine de petits créanciers du fabricant de yachts de luxe, basé à Gujan-Mestras, se sont constitués en association, afin de défendre leurs droits. Il s’agit de sous-traitants girondins (décorateurs, plasticiens, tapissiers, selliers, intérimaires, etc.), auxquels le constructeur doit 1,5 million d’euros, si l’on en croit le président de cette association Jean-Michel Rateau. La dette bancaire de Couach s’élèverait à 55 millions d’euros, selon l’association. « On se trouve devant le fait accompli. On n’a rien su des difficultés de Couach qui a continué de passer des commandes même après les premiers défauts de paiements en octobre 2008 », déplore Jean-Michel Rateau.

Un repreneur russe ?
Aujourd’hui, certains repreneurs se sont manifestés. La candidature de l’entreprise de menuiserie industrielle discount Vial revient avec insistance depuis des semaines. Une rumeur confirmée par les employés. Un repreneur grec, mais surtout une société pétrolière russe Ekkoïl et le groupe Arcoa, qui possède plusieurs chantiers navals en Bretagne et en Normandie, sont également cités.

Pour rappel, Couach emploie 300 salariés, dont 290 sont au chômage technique depuis le 30 mars. L’entreprise a été placée en redressement judiciaire, avec une période d’observation de six mois, le 1er avril à Bordeaux et fabrique des yachts de 20 à 50 m. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 62,9 millions d’euros sur l’exercice 2007/2008. Une disparition de l’entreprise aurait un fort impact au niveau de l’économie régionale.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles