Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Quinzaine des Métiers de la vigne et du vin en Gironde

29/03/2019 | Pour lancer la quinzaine, une journée "coup de projecteur" est organisée à Cap Métiers le 3 avril, pour découvrir les métiers et formations du secteur.

Quinzaine des métiers de la vigne et du vin

Le Pôle Emploi de Gironde organise du 1er au 12 avril la 2e édition de la Quinzaine des Métiers de la vigne et du vin. En partenariat avec l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), Cap Métiers, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB)et la région Nouvelle-Aquitaine, une vingtaine d’actions auront lieu pour faire découvrir à tous les emplois du domaine vini-viticole ainsi que les nombreux postes à pourvoir.

Premier bassin d’emploi de Gironde avec près de 55 000 emplois directs et indirects, le secteur vini-viticole reste pourtant mal connu du grand public et peine à recruter. De nouveaux métiers se développent notamment dans le secteur de l’œnotourisme, mais aussi dans des métiers techniques. Avec 50 % des exploitants qui ont plus de 50 ans, le secteur fait d’ores et déjà face à une pénurie de main d’œuvre.

Christophe Chateau, directeur de la communication du CIVB, dresse un constat mitigé : « Nous ne sommes pas assez attractifs, malgré des métiers qui sont plutôt bien rémunérés ». Ainsi, Benoît Meyer, directeur territorial de Pôle Emploi Gironde souhaite augmenter la visibilité des opportunités d’emploi dans le département. Une véritable vitrine pour des emplois à pourvoir rapidement. « Notre taux de chômage est à 8,7 %, dans la moyenne nationale. Mais pour aider à sa diminution, il faut aussi préparer les chômeurs aux emplois disponibles sur notre territoire », explique-t-il.

Dans ce secteur en tension, les acteurs de l’emploi veulent ainsi mieux communiquer pour attirer les candidats. Dans le milieu de la vigne, certaines idées reçues sont tenaces et dissuadent souvent les postulants : « C’est loin, c’est sale, il fait froid, il fait chaud, c’est lourd, il pleut… Ce sont les clichés que l’on entend le plus souvent », évoque Bruno Meunier, directeur de l’ANEFA Gironde. Mais souvent, après une journée de visite, un stage au sein des entreprises vini-viticoles, de nombreuses barrières se lèvent et les aspirants employés se plaisent dans les structures.

Des rendez-vous dans tout le département

Au total, 21 rendez-vous sur le territoire girondin, des visites de domaines viticoles pour se mettre dans la peau d’un employé, mais aussi des job-datings avec une quarantaine d’entreprises présentes. Pour les recrutements au Pôle Emploi de Mérignac le 12 avril, ce sont 350 postes qui seront à pourvoir par les candidats.

Ces journées d’information sont ouvertes à tous. Pour s’inscrire, pas besoin d’être au chômage, ni inscrit au Pôle Emploi. Il suffit simplement de contacter l’agence en charge de l’organisation. Ainsi, des personnes en reconversion ou des jeunes intéressés par le secteur vini-viticole pourront également découvrir les formations proposées et les perspectives d’emploi.

Corinne Laffite, directrice générale de Cap Métiers Aquitaine, veut profiter de cette quinzaine pour tisser des liens forts entre les partenaires économiques et donner une visibilité à des métiers trop souvent dans l’ombre. Une méconnaissance que l’on retrouve également lorsqu’on parle de formation : « Beaucoup de gens pensent que l’alternance est synonyme de peu de qualifications. D’autres ne veulent pas retourner sur les bancs de l’école. Mais la formation, ce n’est pas cela du tout ! », met-t-elle en avant. Dans les modèles pédagogiques des organismes de formation, la priorité est à l’individualisation et les compétences sont reconnues par les professionnels.

« On peut entrer dans le secteur en tant que saisonnier et sans qualification particulière », insiste Bruno Meunier. C’est ensuite par le biais des formations et l’expression de ses envies que chacun pourra évoluer au sein de la filière. L’an dernier, la première édition de la Quinzaine des Métiers de la vigne et du vin avait donné lieu à plus de 500 entretiens de recrutement.

Retrouvez l’intégralité du programme pour inscriptions ici.

Marianne Chenou
Par Marianne Chenou

Crédit Photo : Marianne Chenou

Partager sur Facebook
Vu par vous
2056
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !