Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Regain d'activité et "problèmes de riches" pour l'aérospatial du grand Sud-Ouest

04/01/2012 |

Jean-Michel Quellec, Directeur régional de l'Insee Aquitaine et Agnès Paillard, Présidente du Pôle Aerospace Valley

Agnès Paillard, Présidente du Pôle de compétitivité Aerospace Valley, peut se réjouir. Pour les fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service du secteur de l'aéronautique et du spatial du grand sud-ouest : « tous les indicateurs sont au verts ! » indique-t-elle. Après une année 2010 de transition suite à la dégradation des activités due à la crise de 2008-2009, 2011, marque un fort rebond de l'activité liée aux commandes aéronautiques et spatiales. Un rebond détaillé par l'enquête « Aéronautique et espace en Aquitaine et Midi-Pyrénées » menée en collaboration par l'INSEE Aquitaine, l'INSEE Midi-Pyrénées et Aerospace Valley.

Au printemps 2011, 1150 établissements du Grand sud ouest se sont prêtés au jeu du questionnaire envoyé par les deux directions régionales de l'Insee afin de pouvoir réaliser cette enquête annuelle.Et si les retours montrent une année 2010 de stabilisation par rapport au deux mauvaises années précédentes, le premier semestre 2001 est quant à lui particulièrement prometteur. Non seulement la production liées aux commandes aéronautiques repart à la hausse au printemps 2011, mais l'activité resterait soutenue au cours des mois suivants en raison du niveau satisfaisant des carnets de commande.

Les carnets de commande s'etoffent
Particulièrement touchés lors de la récession des années précédentes,les industriels sont ceux chez quila reprise de l'activité est la plus visible début 2011. Une reprise qualifiée de « spectaculaire » par l'enquête dans les secteurs de la métallurgie et du traitement des métaux. Autres bénéficiaires de ce nouveau départ : les fabricants d'aérostructures, et particulièrement ceux situés en Aquitaine, et pour lesquels les carnets de commande à six mois s'étoffent nettement. A noter, cette reprise bénéficie davantage aux petites entreprises de moins de 10 salariés, et aux grosses structures industrielles de 100 salariés ou plus.
Côté services, qui ont mieux résisté à la crise, la situation se redresse également mais de manière plus modérée. Dans le secteur particulier de l'ingénierie, ce sont les structures Aquitaine qui enregistrent un rythme renforcé des commandes, là où à l'inverse dans le domaine informatique, la demande aéronautique s'intensifie uniquement en Midi-Pyrénées.
Au total une perspective favorable dans laquelle embauches et investissements reviennent au cœur des préoccupations du secteur. En effet, toujours à la date du printemps 2011, 40% des entrepreneurs prévoient d'embaucher et 29% d'investir, là où ils étaient respectivement 20% et 19% au printemps précédent.

"Des problèmes de riches"
Cela dit et même dans un climat favorable, « nous avons des « problèmes de riches » » soulignent Agnès Paillard : « de bons problèmes dont on se félicite mais sur lesquels il faut rester vigilant parce que la croissance ça se gère ». Parmi ces inquiétudes, le plus prégnant est celui du recrutement des entreprises.A travers l'enquête de l'INSEE, ces dernières témoignent de réelles difficultés à recruter : « les industriels ont du mal à trouver du personnel non cadre et coté ingénierie, les recrutements peinent à trouver du personnel cadre ».Autre « problème de riche » souligné par la Présidente de l'Aerospace Valley : l'investissement. « Il faut que les entreprises puissent obtenir les moyens pour suivre les perspectives demandées, et pour ça elles doivent avoir accès au crédit. » Enfin, en dernière inquiétude, Agnès Paillard espère que les problèmes d'endettement ne vont pas aboutir à des restrictions très importantes des crédits militaires ». En effet, les commandes militaires ont été en 2010, la raison principale du maintien d'un certain niveau d'activité des industriels aéronautiques d'Aquitaine. Cela, dit à l'heure actuelle, le budget de l'Etat en 2012 ne semble pas prévoir de telles restrictions.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

A compter du 5/01/12, l'enquête 2011 "L'Aéronautique et l'Espace" est consultable sur le site internet de l'INSEE Aquitaine

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
473
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !