Regain d’activité et « problèmes de riches » pour l’aérospatial du grand Sud-Ouest


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Au printemps 2011, 1150 établissements du Grand sud ouest se sont prêtés au jeu du questionnaire envoyé par les deux directions régionales de l’Insee afin de pouvoir réaliser cette enquête annuelle.Et si les retours montrent une année 2010 de stabilisation par rapport au deux mauvaises années précédentes, le premier semestre 2001 est quant à lui particulièrement prometteur. Non seulement la production liées aux commandes aéronautiques repart à la hausse au printemps 2011, mais l’activité resterait soutenue au cours des mois suivants en raison du niveau satisfaisant des carnets de commande.

Les carnets de commande s’etoffent
Particulièrement touchés lors de la récession des années précédentes,les industriels sont ceux chez quila reprise de l’activité est la plus visible début 2011. Une reprise qualifiée de « spectaculaire » par l’enquête dans les secteurs de la métallurgie et du traitement des métaux. Autres bénéficiaires de ce nouveau départ : les fabricants d’aérostructures, et particulièrement ceux situés en Aquitaine, et pour lesquels les carnets de commande à six mois s’étoffent nettement. A noter, cette reprise bénéficie davantage aux petites entreprises de moins de 10 salariés, et aux grosses structures industrielles de 100 salariés ou plus.
Côté services, qui ont mieux résisté à la crise, la situation se redresse également mais de manière plus modérée. Dans le secteur particulier de l’ingénierie, ce sont les structures Aquitaine qui enregistrent un rythme renforcé des commandes, là où à l’inverse dans le domaine informatique, la demande aéronautique s’intensifie uniquement en Midi-Pyrénées.
Au total une perspective favorable dans laquelle embauches et investissements reviennent au cœur des préoccupations du secteur. En effet, toujours à la date du printemps 2011, 40% des entrepreneurs prévoient d’embaucher et 29% d’investir, là où ils étaient respectivement 20% et 19% au printemps précédent.

« Des problèmes de riches »
Cela dit et même dans un climat favorable, « nous avons des « problèmes de riches » » soulignent Agnès Paillard : « de bons problèmes dont on se félicite mais sur lesquels il faut rester vigilant parce que la croissance ça se gère ». Parmi ces inquiétudes, le plus prégnant est celui du recrutement des entreprises.A travers l’enquête de l’INSEE, ces dernières témoignent de réelles difficultés à recruter : « les industriels ont du mal à trouver du personnel non cadre et coté ingénierie, les recrutements peinent à trouver du personnel cadre ».Autre « problème de riche » souligné par la Présidente de l’Aerospace Valley : l’investissement. « Il faut que les entreprises puissent obtenir les moyens pour suivre les perspectives demandées, et pour ça elles doivent avoir accès au crédit. » Enfin, en dernière inquiétude, Agnès Paillard espère que les problèmes d’endettement ne vont pas aboutir à des restrictions très importantes des crédits militaires ». En effet, les commandes militaires ont été en 2010, la raison principale du maintien d’un certain niveau d’activité des industriels aéronautiques d’Aquitaine. Cela, dit à l’heure actuelle, le budget de l’Etat en 2012 ne semble pas prévoir de telles restrictions.

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

A compter du 5/01/12, l’enquête 2011 « L’Aéronautique et l’Espace » est consultable sur le site internet de l’INSEE Aquitaine

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles