Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

11/01/19 : Manifestations du samedi 12 janvier. Alain Juppé, maire de Bordeaux, en accord avec le Préfet, a décidé de fermer les lieux publics. L'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite ce dimanche 13 janvier.

10/01/19 : Avec 6,8 millions de passagers et + 9,3% de hausse de trafic, l'Aéroport de Bordeaux conclut une 9ème année de croissance consécutive. En gagnant 576.000 voyageurs supplémentaires, 2018 représente la meilleure année sur la plateforme bordelaise.

10/01/19 : Pour la période des soldes, le réseau des bus de l'agglomération d'Agen fait voyager en illimité sur l’Agglo pour 1,20€ (au lieu de 2,50€). Offre valable les samedis 12, 19 et 26 janvier 2019.

10/01/19 : Fermeture du Pont d'Aquitaine dans les deux sens de circulation en raison de travaux, du jeudi 10 janv 21h au vendredi 11 janv à 6h. Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont F. Mitterrand.

09/01/19 : Bernard Giraudel, patron charismatique du Vieux Logis, le restaurant étoilé de Trémolat en Dordogne, est décédé ce mercredi. Il a trouvé la mort sur les routes de Dordogne, à l'âge de 93 ans. Il a fait un arrêt cardiaque au volant de sa voiture.

09/01/19 : Un incendie volontaire a été découvert ce matin à la sous-préfecture de Lesparre-Médoc. Aucune victime n'est à déplorer mais les dégâts ne permettent pas l'ouverture des services au public ce matin.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/19 | 14ème salon du livre ancien le 20 janvier à Bordeaux

    Lire

    L’ALAM (Association Les Amis du Livre ancien et moderne) et le SNBB (Syndicat national des Bouquinistes et des Brocanteurs) organisent, le dimanche 20 janvier de 10h à 19h, son traditionnel Salon du livre ancien, salle capitulaire de la cour Marly, à Bordeaux. Collectionneurs, chineurs, bibliophiles, amateurs, promeneurs, curieux, jeunes et moins jeunes sont attendus pour découvrir des éditions rares, BD anciennes, cartonnages des romans de Jules Verne, vieux papiers, gravures, etc…

  • 15/01/19 | Nuit de la lecture 2019 à Pessac et Libourne

    Lire

    Les villes de Pessac et Libourne proposent une soirée autour de la lecture le samedi 19 janvier à partir de 18 h 00. Cet événement participatif invite les habitants et les acteurs associatifs ou institutionnels à partager des lectures sélectionnées dans la langue de leur choix. Les textes seront lus dans leur langue d'origine, puis en français. Animations gratuites et entrée libre. Pessac : bibliothèque Pablo Neruda, 16bis allée des Mimosas. Libourne : médiathèque Condorcet, place des Recollets.

  • 15/01/19 | Le Salon des Voyages de Poitiers pour choisir vos vacances

    Lire

    Le 19 janvier, l’aéroport de Poitiers-Biard accueille en partenariat avec le département de la Vienne et Grand Poitiers le Salon des Voyages. L’occasion de découvrir les nouvelles destinations proposées par le tour-opérateur Top of Travel mais aussi les nombreuses animations. Vous pourrez par ex essayer un simulateur de vol à voile sur le stand du département et voyager dans le temps avec l’application 3D Poitiers Evolution grâce à un casque de réalité virtuelle sur le stand de Grand Poitiers.

  • 15/01/19 | Emploi : +0,2 % en Nouvelle-Aquitaine

    Lire

    L’URSSAF vient de publier les chiffres du 3e trimestre 2018 pour la Nouvelle-Aquitaine. Malgré une croissance ralentie pour le deuxième trimestre consécutif, 2 500 emplois ont été créés sur la période, pour une progression de 0,2 %. Le principal bassin d’emploi demeure la Gironde, avec 0,6 % d’emplois supplémentaires. Sur l’année, l’augmentation d’emplois néo-aquitains (1,4 %) reste supérieure au chiffre national (1,1 %).

  • 14/01/19 | Dassault Mérignac conforté par le programme Rafale 4

    Lire

    Réaction d'Alain Anziani, maire de Mérignac vice-président de la métropole, à l'annonce faite à Dassault Mérignac, en présence d'Eric Trappier son président, par la ministre des Armées, Florence Parly, d'un nouveau programme Rafale 4 : « Cette modernisation du Rafale confortera les activités de Dassault qui emploie à Mérignac 1400 personnes mais aussi celle des sous-traitants, soit au total 5.000 salariés ; elle renforce notre industrie aéronautique dans le monde. » Le site de Mérignac va du coup se développer avec un nouveau hangar.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Repetto, un exemple à promouvoir à l'international, selon Matthias Fekl

29/05/2015 | Matthias Fekl, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur était en Dordogne aujourd'hui. Sa venue a débuté par la visite du site de production de Repetto.

Matthias Fekl, secrétaire d'état au commerce extérieur a été accueilli par Germinal Peiro, Colette Langlade et Jean Marc Gaucher

Matthias Fekl, secrétaire d'état chargé du commerce extérieur, était en Dordogne ce vendredi. Sa visite a débuté par le site de production de Repetto de St Médard d'Excideuil où 500 000 chaussons de danse et ballerines de ville sont produits chaque année. Quant le PDG, Jean-Marc Gaucher, reprend Repetto en 1999, l’entreprise est au bord de la faillite. Aujourd’hui, la marque rayonne à l'international et réalise 60 % de son chiffre à l'exportation. Pour Matthias Fekl, "les PME comme Repetto sont des exemples à suivre. Elles doivent être accompagnées dans leurs démarches à l'export."

Le Lot-et-Garonnais Matthias Fekl, secrétaire d'état au commerce extérieur, visitait  ce vendredi matin, l'usine Repetto à Saint Médard d'Excideuil. Il a salué le dynamisme de la marque à l'international. Peu de PME françaises parviennent à exporter, alors que Repetto réalise 50 millions de chiffre d'affaires dont 60 % à l'export.
Pourtant, lorsqu'en 1999, Jean Marc Gaucher, reprend Repetto, l'entreprise est au bord de la faillite. Ellle manque de peu de disparaître.  Créée en 1947 par Rose Repetto, mère du danseur Roland Petit, la marque déclinait depuis le décès de sa fondatrice en 1984. « L’entreprise perdait 1,5 million par an et avait 15 millions de dettes, » souligne le PDG. Au début des années 2000, Jean Marc Gaucher frôle de dépôt de bilan. Il doit licencier. L’effectif tombe à 85 salariés. Il restructure. Il présente un projet un peu fou : celui de faire de Repetto, une marque de renommée internationale sur le marché du luxe. Jean-Marc Gaucher internationalise la marque et se place sur le créneau du luxe en s’appuyant sur le savoir faire de la production. Idée de génie, il fait appel au styliste japonais Issey Miyake pour dessiner une collection de ballerines de ville. C'est le début d'une série où se succèdent Karl Lagerfeld, Yohji Yamamoto, Comme des garçons, Jean Paul Gaultier, autant de signatures que les clientes amatrices de mode s’arrachent.

Savoir faire et innovationDes ballerines pour les enfants à partir de la pointure 19

Le PDG mise sur l’innovation. Repetto crée l’exception en renouvelant les collections très régulièrement. Si une ballerine ou un escarpin à succès est épuisé, pas de réédition : il est remplacé par un nouveau. Repetto n'en finit plus de se réinventer. Aujourd'hui, la marque produit toujours un large éventail de tenues de danse et de pointes, mais vend aussi (et par milliers) des chaussures inspirés de l’univers de la danse, de la maroquinerie. Elle s'est diversifiée en lançant une ligne de prêt à porter féminim, puis une ligne de parfum en juillet 2013. Depuis septembre dernier la marque propose une ligne pour les touts petits. "Nous avons débuté une collection BB à partir de la pointure 19. Nous y avons ajouté une petite bride pour le maintien du pied. Les débuts commerciaux sont prometteurs, "indique Joelle Durand, responsable finitions et 33 ans de  maison.

Relocalisation d'une partie de la productionL'entreprise emploie 350 salariés en France dont 160 en Dordogne et un millier de collaborateurs dans le monde. Et sur le site de Saint Médard d'Excideuil, les salariés sont plutôt fiers de travailler pour cette entreprise et de  parler de leur métier et d'expliquer aux personnalités lors de la visite, la technique du cousu retourné. "La rémunération moyenne de mes collaborateurs tourne en moyenne 27 % au dessus du SMIC, primes d'intéressement incluses, précise Jean Marc Gaucher.  Chez Repetto, les projets ne manquent pas comme le confirme, Patrick Paulh, le nouveau directeur du site, arrivé en septembre, après un parcours chez Vuitton, dans le secteur maroquinerie. Repetto veut relocaliser à terme une partie de la production, comme l'entreprise a commencé à le faire la chaussure de ville. "Nous envisageons d'ici quelques années, de rapatrier en Dordogne le secteur de maroquinerie. Cela suppose de la formation en interne, des recrutements. Actuellement, dix embauches ont été faites ces neuf derniers mois. Une échéance à trois ans est un délai raisonnable, précise Patrick Paulh. L'entreprise bénéficie, dans le cadre du Pôle des métiers du cuir, à Thiviers, d'un centre de formation  en commun avec d'autres entreprises du cuir et du luxe du secteur ou de la région. 

Renommée à l'internationalEn une quinzaine d'années, la marque a atteint une renommée à l'international : Repetto compte plus de 80 magasins en France et à travers le monde. "Nous sommes bien sûr présents en Asie, mais aussi à Dubai, prochainement aux Etats Unis. Cette conquête des nouveaux marchés n'a été possible qu'avec l'accroissement de la production et l'extension du site, intervenue à l'automne 2012. Impressionné par la qualité de travail fournie par les ouvriers périgourdins, Matthias Fekl a indiqué que "Repetto était un bel exemple à suivre. Trop peu de PME françaises sont présentes sur les marchés internationaux. La qualité française est reconnue à travers  le monde. C'est à nous, à la tête de l'Etat, de faire en sorte que pour ces PME qui souhaitent s'ouvrir à l'international, les démarches administratives et formalités de douanes, soient facilitées et simplifiées  afin que leurs responsables se concentrent sur leur projet." 

Le secrétaire d'Etat est reparti avec en cadeau une paire de "Richelieu zizi", les célèbres chaussures pour homme de la marque qui étaient appréciées par Serge Gainsbourg avant de rejoindre le site de Lascaux II, le chantier de Lascaux IV à Montignac, Domme et enfin les chais de  Moncalou dans l'après-midi,  car Matthias Fekl a aussi dans son portefeuille la promotion du tourisme. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
7682
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
SNCF 2019 Economie | 14/01/2019

Nouvelle-Aquitaine : les nouvelles pistes de la SNCF

Le logo de l'Arsenal des Mers de Rochefort Economie | 11/01/2019

"L'Arsenal des Mers" : le projet post-Hermione de Rochefort

La centrale hydroélectrique de Saint-Maurice-en-Valgodemard (Hautes Alpes) fait partie des 19 centrales rachetées Economie | 20/12/2018

Energies renouvelables : Hydrocop et la Banque des territoires s’offrent 19 centrales hydroélectriques des Alpes

Espace collaboratif crédit agricole Economie | 18/12/2018

« Un bâtiment beau mais pas ostentatoire, à l’image du Crédit Agricole » Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole Aquitaine

Ford Blanquefort Economie | 13/12/2018

Ford refuse la reprise de l'usine à Blanquefort

Port de Bordeaux Economie | 11/12/2018

Port de Bordeaux : un avenir à trancher

Jérôme Verschave, Directeur général d'Aérocampus Economie | 07/12/2018

Aérocampus entre incompréhension et inquiétude face à l'augmentation de la taxe de séjour

gilets jaunes Economie | 05/12/2018

Impact économique des gilets jaunes : premier bilan "contrasté" en Nouvelle-Aquitaine

Talents d'apprenti.e.s Economie | 05/12/2018

Entre les lignes : "Talents d'apprenti.e.s", un bel hommage à l'apprentissage

empleo-info.eu, vient d'être lancé pour encourager et faciliter l'emploi transfrontalier au sein de l'Euro-région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre Economie | 26/11/2018

Empleo-info.fr: un outil pour dynamiser l'emploi transfrontalier au sein de l'Euro-région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre

soirée Investissons vign Economie | 25/11/2018

Crédit Agricole : une banque ancrée dans son territoire

Startups au sein de l'incubateur Economie | 23/11/2018

Agen: 5 startups au sein de l’incubateur du Campus Numérique

Laurent Lajus président du Cluster Machinisme Economie | 22/11/2018

« Individuellement, on ne paraîtrait pas. Grâce au cluster, on existe ! » Laurent Lajus, président du Cluster Machinisme

Salon Vinitech Sifel Economie | 22/11/2018

Vinitech-Sifel : une rencontre incontournable

Lundi 19 novembre 2018 les partenaires du tourisme de la destination Jurançon Béarn Pyrénées se sont vus remettre les plaques du label Vignobles et Découvertes obtenu en mai dernier Economie | 21/11/2018

Jurançon Béarn Pyrénées, labellisé « Vignobles et Découvertes »