18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

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  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

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    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

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    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

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    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

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    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

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    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Ryanair ouvre plusieurs lignes au départ de Bordeaux

29/10/2009 |

Ryanair

Ce 29 octobre, lors d'un point presse, Ryanair a annoncé l'ouverture de plusieurs lignes au départ de Bordeaux à destination de la Belgique, de l'Italie, de l'Ecosse. L'aéroport de Bordeaux, qui construit actuellement un aérogare low cost montre ainsi qu'il est en plein développement.

Bien connue en Dordogne, la compagnie low cost Ryanair annonce son arrivée à l'Aéroport de Bordeaux, avec le lancement de plusieurs liaisons aériennes directes depuis Bordeaux : en Belgique, à Charleroi (1er vol le 17 décembre 2009, 3 fréquences hebdomadaires), au Portugal, à Porto (1er vol le 30 mars 2010, 3 fréquences hebdomadaires), en Italie, à Bologne (1er vol le 31 mars 2010, 4 fréquences hebdomadaires), en Ecosse à Edimbourg (Destination saisonnière, 1er vol le 31 mars 2010, 4 fréquences hebdomadaires).

L'aérogare low cost va draîner du trafic à Bordeaux

La reprise de liaisons vers la Belgique avec Charleroi, à une cinquantaine de kilomètres au
sud de Bruxelles, et vers Porto, des lignes auparavant desservies par Air France permettent de rouvrir les opportunités d'échanges économiques et touristiques avec la Belgique et le Portugal, et de les dynamiser grâce à une flotte d'appareils de grande capacité : B737-800 de 189 sièges.
"Cette nouvelle offre low cost, de bonne augure pour le terminal dédié en cours de
construction, vient enrichir le réseau aérien vers quatre pays européens majeurs, jusque-là
peu ou non desservis, et représente un potentiel de développement proche de 200.000
passagers en année pleine", se félicite Pascal Personne, le directeur de l'aéroport. Actuellement, un aérogare low cost est en construction à Mérignac dans le prolongement du hall B. Sa mise en service est prévue en mai 2010. L'objectif est de gagner deux millions de passagers d'ici 2016.

Nicolas César

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matthieu | 29/10/2009

Le problème avec cette compagnie c'est que le trafic généré ne profite qu'a elle. elle ne paie pratiquement rien, mais créé des couts d'exploitation (aux charges des CCI) énormes et souvent croissant. au final, ce sont les contribuables qui paient les billets d'avions pas chers

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