Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

23/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre !+ d'info

22/09/21 : Samedi 25 septembre, la ludo-médiathèque de Cenon organise sa vente de documents retirés des collections : des livres adultes et jeunesse au tarif de 1€ ! Rendez-vous au Château Palmer à partir de 11h.

21/09/21 : Le pont d'Aquitaine sera fermé pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4 le 22 septembre de 21h au 23 septembre 6h ainsi que le 23 septembre 21h au 24 septembre 6h.

17/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

14/09/21 : Bègles - Soirée festive le 24 septembre au Musée de la Création Franche pour le lancement d'une campagne de dons pour restaurer l'oeuvre totem du Musée, la sculpture Au crépuscule d’un automne, de Louis Chabaud installée en 1993 dans le parc.+ d'info

10/09/21 : A Bordeaux, l'I-Boat fête (déjà!) ses 10 ans les 1er ,2 et 3 octobre avec une programmation internationale pour 3 jours de fête en plein air. Un mini festival avec le DJ Ricardo Villalobos,le producteur Palms Trax ou encore Voilaaa Sound System+ d'info

03/09/21 : A partir du 6 septembre, et pour le mois, le Département de la Gironde aménage la piste cyclable de la RD 806, qui traverse Bernos-Beaulac, afin de créer un rampe pour les cyclistes et les cavaliers.

03/09/21 : La 11ème édition des Tribunes de la presse se tient du 14 au 16 octobre à Bordeaux, sur le thème "Que peut le politique?", et en présence de Cédric Villani, Asma Mahlla, Jean-Claude Mailly, Lucile Schmid, de Flore Vasseur, Elie Barnavi, Manuel Valls.

01/09/21 : Charente-Maritime : Madame Anne WINKOPP-TOCH, nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély, prendra ses fonctions officiellement lors d’une cérémonie lundi 06 septembre à 11h30, aux Monuments aux Morts, à Saint Jean d’Angély.

01/09/21 : La piscine municipale de Billère (64) met en place une nouvelle activité à destination des enfants de 4 et 5 ans, le Jardin aquatique. Objectif: initier, découvrir et sensibiliser au milieu aquatique. Renseignements: 05 59 77 48 05

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

  • 23/09/21 | D. Farrugia récompense les enfants du Village Action Enfance de Sablon

    Lire

    Le 20 septembre, la Fondation Action Enfance a remis les prix de son concours « Action Enfance fait son cinéma » dont Aqui en avait fait écho . Le court-métrage« Packtack » réalisé par le Village d'Enfants et d'Adolescents de Sablons en Gironde, avec, devant la caméra, les enfant du Village et, derrière la caméra, Rémi Bordin et Jean-Emile Mathis (étudiants à l'EICAR) s'est vu remettre le « Prix du Jury » par Dominique Farrugia, président d'un jury de professionnels du cinéma. Bravo à eux !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Séduire les Franciliens pour développer l'économie du Périgord

08/10/2019 | Périgord Développement organise le 15 et 16 Octobre à Paris une opération de séduction pour attirer des franciliens en situation de mobilité professionnelle.

Jean Bapstiste Van Eslande, président de Périgord développement

Périgord Développement et ses partenaires organisent le 15 octobre à la maison de Nouvelle Aquitaine à Paris, et le lendemain à La Défense une opération de séduction pour attirer des cadres et des dirigeants qui souhaitent quitter la Région parisienne. Cette action sera l’occasion de présenter les atouts du Périgord pour reprendre ou créer une entreprise,l’offre de service proposée par l’agence en termes d'accompagnement mais aussi des offres d’emplois. Des ateliers permettront de présenter les étapes clés pour réussir son projet. Ils seront illustrés de témoignages de néo-Périgourdins.

Le département de la Dordogne a de formidables atouts pour y séjourner pour les vacances avec la qualité de ses paysages, son patrimoine bâti exceptionnel. Son positionnement géographique, au coeur de la Nouvelle Aquitaine, est aussi un réel atout en termes de développement économique surtout que bon nombre d'entreprises de toutes tailles, de la TPE, à la grosse PME seront à reprendre d'ici quelques années. Certaines, en bonne santé économique, pourraient disparaître faute de repreneurs.  Il existe 20 000 entreprises dont plus d'une centaine sont à reprendre à l'heure actuelle. Le tiers des entrepreneurs est âgé de plus de 55 ans.
Une des missions de la l'Agence Périgord développement est d'attirer les investisseurs extérieurs et les cadres en recherche de mobilité professionnelle pour s'implanter en Dordogne et développer des projets économiques. "Si notre territoire, est principalement reconnu pour son industrie touristique et agroalimentaire, l’économie en Dordogne recèle également d’activités à fortes valeurs ajoutées et référentes dans leurs domaines, sur des secteurs industriels (plastique chimie) dans le domaine du Cuir, du bois et de la comestique, avec quelques fleurons qui jouissent d'une notoriété internationale, on peut citer le groupe LIM dont fait partie la sellerie de luxe CWD, Beauty success, la FEDD," explique Jean Baptiste Van Eslande, président de Périgord développpement. Les 15 et 16 octobre, Périgord développement et ses partenaires dont l'association la Truffe des Périgourdins de Paris, vont à la rencontre des cadres franciliens qui souhaitent changer de vie, trouver un emploi dans une autre région, quitter la région parisienne avec de nouveaux projets. " Le 15, nous serons à la maison de la Nouvelle Aquitaine . Des  ateliers pour “Préparer et Réussir un projet de mobilité professionnel” sont proposés gratuitement. Nous accompagnons ces ateliers de témoignage de salariés et d'entrepreneurs s'étant installés en Dordogne. Et nous avons de beaux exemples de réussite, comme Laurent Deverlanges avec le caviar Huso à Neuvic, le groupe Lim mais aussi des cadres qui ont été recrutés en Dordogne ou encore Patrick Palem ex-directeur de la Socra. Le lendemain, nous serons dans le quartier de la Défense à Paris, détaille François Gaumet, directeur de Périgord développement. 

 Un bilan qui s'annonce exceptionnel

Pour 2019, le bilan de Périgord développement s'annonce déjà exceptionnel : " depuis le début de l'année, nous avons déjà enregistré 20 dossiers d'entreprises qui souhaitent s'implanter en Dordogne avec des projets plutôt aboutis dont trois ou quatre projets agricoles. Cela représente environ 115 emplois. C'est déjà plus que l'an passé à la même période.  Les perpectives pour la fin de l'année sont bonnes On peut citer comme exemple, la messagerie centre express Limousin qui s'implante en Dordogne, et un centre logistique dont le siège de l'entreprise est à Lyon qui ouvre une antenne à Sanilhac," explique son président Jean-Baptiste Van Elslande. Le président de Périgord développement met avant les dispositifs d'accompagnement : accès aux réseaux d'affaires, recherche d'offres immobilières en partenariat avec les collectivités, accompagnement en ressources humaines et aides au recrutement de personnels, organisation de rendez vous. "Nous aidons aussi les conjoints des porteurs de projets à trouver un emploi en mettant leur CV sur une base de données commune à plusieurs entreprises. Cela s'avère utile dans un département qui a des difficultés à trouver des collaborateurs et de la main d'oeuvre dans plusieurs secteurs tels que la maintenance industrielle, les réseaux informatiques. Cet accompagnement débute  depuis Paris."

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
7915
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !