Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/11/21 : Bordeaux - Dans le cadre de la quinzaine franco-russe soutenue par Bordeaux Métropole, l'Association des russisants d'Aquitaine organise le 9 décembre, la conférence : "De Lénine à Poutine: le sport, un enjeu politique en URSS et en Russie"+ d'info

29/11/21 : A la suite des annonces gouvernementales concernant la 3ème dose, le centre de vaccination du Parc des expositions de Pau s’adapte dès ce lundi en ouvrant 6 jours/semaine (contre 3 précédemment) permettant de passer de 1500 à 3600 vaccins par semaine.

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

03/11/21 : Le Drive fermier Gironde annonce un nouveau et 6ème point de retrait à compter du vendredi 19 novembre de 13h30 à 18h30. Les produits fermiers seront désormais aussi livrés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde, 17 cours Xavier Arnozan.

28/10/21 : Rive Droite - La Nuit Verte 2022 se prépare déjà: Geörgette Power, artiste invité de cette 6e Nuit Verte est en résidence à Cenon. Objectif : s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour l'évènement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/11/21 | Tartas se dote d'une unité de bioéthanol

    Lire

    A Tartas dans les Landes, la société Rayonier AM Avébène est l'un des plus importants producteurs mondial de cellulose de spécialités, raffinée à partir de la pâte à bois, et utilisée par les industries pharmaceutiques, alimentaires ou encore de la construction. Souhaitant s'engager dans la transition énergétique, la société va convertir le site en unité de production de biocarburant en construisant sur place une unité de production de bioéthanol de deuxième génération.

  • 30/11/21 | Recyclage des friches : 101 nouveaux projets retenus

    Lire

    Le 19 novembre, les lauréats du deuxième appel à projets pour le recyclage des friches ont été dévoilés. En Nouvelle-Aquitaine, 101 projets ont été retenus. Les projets sélectionnés vont permettre de développer des logements sociaux ainsi que les démarches en matière de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs. En Nouvelle-Aquitaine, l'enveloppe consacrée au recyclage de friches et de fonciers artificialisés s'élève à 29,6 M€. Lors d'un premier appel à projet "fond friches" 66 lauréats avaient été retenus pour une dotation globale de 23 M€.

  • 30/11/21 | Francis Cabrel soutient la calendreta de Pessac !

    Lire

    L'école associative de Pessac La Calandreta de la Dauna propose un enseignement immersif en langue occitane. Afin de promouvoir l'école et la langue occitane, elle a décidé d'organiser une tombola dont un des 14 lots est une guitare offerte par Francis Cabrel, fervent défenseur de la langue. Les billets sont en vente du 1er décembre au 9 janvier et le tirage aura lieu le 15 janvier. Toutes les infos et les billets sont disponibles sur le site de l'école

  • 30/11/21 | Métiers : Une soirée pour découvrir le secteur du digital

    Lire

    Le 8 décembre de 18h à 21h, le Crédit Agricole lance « Youzful // Cafés », des événements inédits pour informer et accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle. Lors de cette soirée en ligne, ils pourront notamment participer à un atelier collaboratif sur les métiers du digital animé par un expert, assister à des conférences et échanger avec des professionnels afin d'affiner leur projet de carrière et savoir si oui ou non ce secteur est fait pour eux. Inscriptions obligatoires avant le 6 décembre : https://job.wiz.bi/mbgkx / carla@wizbii.com / 06 69 67 11 16.

  • 29/11/21 | Bioval cherche à remplacer les additifs dans l'alimentation

    Lire

    Le remplacement des additifs dans la filière agro-alimentaire est un enjeu majeur. En Vienne, le projet Bioval a pour ambition d'apporter de nouvelles solutions à cette problématique en proposant des substituts aux additifs dans les secteurs de l'agro-alimentaire et de la cosmétique. L'objectif est d'étudier les possibilités de valorisation de la biomasse végétale pour l'obtention de nouveaux ingrédients naturels. Ce projet se fera en collaboration avec le centre de recherche technologique Agir, basé en Gironde.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Semaine de l'Industrie : l'opération séduction d'un secteur qui recrute

15/11/2021 | Journées portes ouvertes, forums des métiers, visites scolaires, conférences, débats... La semaine de l'industrie dans les Pyrénées-Atlantiques veut séduire... pour recruter.

La présentation de la Semaine de l’industrie, mercredi 10 novembre au sein du campus de TotalÉnergies à Pau. L'occasion de revenir sur le manque d'attractivité du secteur.

La Semaine de l'Industrie, manifestation nationale, se tient du 22 au 28 novembre prochains. Mais dans les Pyrénées-Atlantiques, département industriel s'il en est, de la chimie à l'aéronautique en passant par les énergies, les industriels et leurs partenaires de l'Education nationale et de l'Emploi, ont imaginé un calendrier bien plus large, démarrant dés ce 15 novembre jusqu'au 10 décembre 2021. Il faut dire qu'en cette période de reprise économique, les difficultés de recrutement de l'industrie, déjà chronique avant la crise, sont d'autant plus importantes. Or, c'est bien là l'ambition de la Semaine de l'Industrie : promouvoir le secteur afin de recruter de nouveaux talents et à tous les niveaux de formation.

Symbolique de la présence de l'Industrie dans le département, c'est au sein de l'imposant et prestigieux campus TotalEnergies à Pau, que les partenaires de la Semaine de l'Industrie ont lancé cette opération séduction sur leur secteur d'activité, en mettant en lumière ses enjeux et nombreuses opportunités d'emploi. Sur les enjeux, Thierry Renard, directeur du site TotalEnergies de Pau, n'y va pas par quatre chemins : « l'industrie doit trouver les solutions des défis qui se posent à nous. En matière de déplacements, de santé, d'énergie, d'alimentation... Avoir une industrie forte, c'est un gage pour l'avenir du pays. C'est une richesse et aussi une diversité de métiers ».

"Arrêtons de dire que nous ne sommes pas bons!"
Mais si les métiers sont nombreux, ils manquent encore cruellement de candidats pour justement parvenir à relever de manière durable les défis listés par Thierry Renard. Les besoins en personnel des entreprises industrielles sont en effet estimés entre 120 000 et 150 000 personnes par an d'ici 2025, selon l'UIMM (fédération patronale de la métallurgie). L'objectif avec la Semaine de l'Industrie est donc de mettre « un coup de projecteur » sur le secteur, selon l'expression de Jean-Marc Roy, Président du Medef Béarn et Soule.

Un coup de projecteur d'autant plus nécessaire, comme l'ont souligné l'ensemble des partenaires, que l'industrie souffre dans sa globalité d'une mauvaise image de marque. « On l'imagine vieillissante, pas propre et peu attractive alors que c'est là que l'on trouve un maximum d'innovations, de numérisation, de robotisation », plaide Thierry Haure-Mirande, président de l'UIMM Adour Atlantique. «Innovation, créativité, intelligence artificielle... Arrêtons de dire que nous ne sommes pas bons ! Collectivement, on fait des choses incroyables, il faut que l'industrie fasse rêver ! » s'enthousiasme-t-il.

"Il faut amener les jeunes dans nos industries"
A cela Thierry Renard, ajoute : « il faut aussi ouvrir notre potentiel de recrutement. Il est essentiel d'attirer des femmes, il nous faut aussi être en capacité d'employer des jeunes porteurs de handicap mais également de développer de nouvelles approches pédagogiques, telles que les projets actuels d'écoles de production qui misent sur la pratique », illustre-t-il. Un discours que valide notamment Didier Laporte pour la CCI ou Jean-Marc Roy pour le Medef appuyant que « pour faire face à notre mauvaise image, il faut amener les jeunes dans nos industries ».

Un point en total cohérence avec la prise de parole de François-Xavier Pestel, Inspecteur d’Académie et Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, qui souligne que sur le sujet de l'ouverture de l'école vers l'entreprise, « l'Education nationale a vraiment fait des progrès », citant notamment la mise en place d'un CLEE (Comité local Ecole Entreprise, piloté par un chef d'établissement et un chef d'entreprise) sur le Bassin des Gaves qui sera bientôt suivi de deux autres à Pau et à Bayonne « permettant ainsi que l'ensemble du département soit couvert ». En écho au poids du secteur industriel sur le département, il souligne l'importance de l'offre scolaire en la matière « avec de nombreuses formations d'excellence », et un apprentissage toujours en progression, chiffrant à « environ 1000 apprentis » déployés dans les entreprises du 64 pour ce qui est des formations publiques.

1100 offres d'emplois disponibles dans le département
Une offre scolaire qui a elle seule pourtant ne suffit pas à combler les manques des quelque 1800 entreprises industrielles du département. David Vialat, Directeur territorial Pôle Emploi rappelle en effet que sur les 10 000 offres d'emplois proposées par la structure sur le département 11% concerne le secteur industriel. « 1100 offres disponibles, c'est énorme ; avec, dans 2 cas sur 3, des offres durables, en CDI ou CDD longues durée », souligne-t-il. Mais de son point de vue, le diagnostic est le même , « il y a un problème d'attractivité de ces métiers ; il faut que les industriels et les demandeurs d'emplois se rencontrent, pour faire évoluer les représentations ».

Si c'est bien là la vertu de l'opération « Semaine de l'Industrie », elle permettra aussi aux conseillers Pôle emploi de visiter des entreprises et découvrir les outils de production « pour pouvoir parler de la réalité de l'emploi industriel aux demandeurs d'emploi qu'ils ont face à eux ». Autres de ses "conseils" : continuer à développer l'alternance scolaire mais aussi en formation professionnelle pour « qualifier les personnes et mettre en parfaite cohérence des compétences et des besoins locaux ».

Pour le représentant France Chimie Nouvelle-Aquitaine et Président Lacq Plus Pierre Moreau, qui dresse le même constat de manque de personnel, l'alternance est en effet une des voies à privilégier. « Il nous faudra, dans les 5 ans à venir, 5 800 alternants au sein de nos industries de la chimie. Pour cela nous avons besoin de nous faire connaître et de promouvoir nos métiers auprès des jeunes et de l'Education national », appuie-t-il à son tour. Concrètement, dans le cadre de la Semaine de l'industrie, l'entreprise Toyal accueillera des professeurs pour visiter l'entreprise et échanger avec les salariés et les prestataires de services qui interviennent chez eux, signale t-il.

Programme chargé
C'est bien pour répondre à cet objectif de faire découvrir le monde de l'industrie à ces multiples publics ( familles et scolaires, enseignants, demandeurs d'empois, professionnels de l'emploi...) que le programme est chargé dans le département. Il démarre notamment dès ce 16 novembre par un job dating emploi ( pour tous les profils) à la Tour des Halles à Pau, pour s'achever les 9 et 10 décembre à Bidart (campus ESTIA) par les «  24h de l'innovation pour la planète ». Durant cette opération 500 étudiants, ONG et Universités se mobiliseront pour concevoir les solutions de la transition écologiques et sociales.

Entre ces deux dates, plus d'une trentaine d'entreprises auront ouvert leurs portes pour présenter leurs activités et les métiers qui y sont associés, le Pôle formation Adour aura animé une semaine de l'apprentissage dans l'industrie, ou bien encore, le 25 novembre, aura mis à l'honneur des parcours de femmes qui réussissent dans l'industrie, lors d'une soirée intitulée « industri'elles ».

Pour connaître l'ensemble des initiatives mis en œuvre dans le département : www.semaine-industrie.gouv.fr et www.formation-industrie-adour.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3112
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Ski alpin dans les Pyrénées - Station de Gourette Economie | 23/11/2021

Ski dans les Pyrénées : vers une nouvelle donne ?

La ligne 8 complétement reconvertie est opérationnelle Economie | 22/11/2021

Aux Papeteries de Condat, la production de nouveaux papiers est lancée

Le French Tech Day Economie | 19/11/2021

Bordeaux : le French Tech Day, tremplin pour un entreprenariat plus inclusif

Six stagiaires se forment à deux métiers pour décrocher un CDI à temps plein. Economie | 18/11/2021

Limoges : Une double qualification pour un CDI à temps plein

L'arrière de la gare de La Rochelle avec sa nouvelle passerelle enjambant les voies Economie | 12/11/2021

La Rochelle : le nouveau visage de la gare se dessine

Image d'illustration business collaboration entreprises Economie | 04/11/2021

NeoBusiness en Nouvelle-Aquitaine pour un B to B plus responsable et local

Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari a visité, le 25 octobre, l’usine Renault Trucks Volvo Remanufacturing qui reconditionne des moteurs et boîtes de vitesse de camions Economie | 26/10/2021

L'usine Volvo Renault Trucks de Limoges reconditionne les moteurs de camions et bus

way4space une Economie | 25/10/2021

Saint-Médard-en-Jalles : Way4Space connecte la recherche, les start-up et l’industrie pour inventer l’Espace de demain

Marc-Antoine Lasarte, directeur général de BlueConfig rencontrait ses partenaires et la sous-préfète d'oloron sur le site de l'ESAT de Bidos le 12 octobre Economie | 22/10/2021

Util'Eco : L'économie sociale, solidaire et circulaire appliquée à l'informatique

La reprise d'entreprise permet de maintenir les savoir-faire dans les territoires Economie | 21/10/2021

La transmission reprise des entreprises, un enjeu crucial pour l'économie régionale

Premier sommet aéronautique et spatial Bordeaux Métropole 18 octobre 2021 Economie | 19/10/2021

Sommet aéronautique et spatial : "nous sommes les premiers de la classe sur l'engagement environnemental"

Sébatien Clauzel représentant du SIVO, Pierre Harambat, Président du Consortium Jambon de Bayonne, Chatal Brethes Présidente de la PALSO Economie | 18/10/2021

Jambon de Bayonne, Foie gras du Sud-Ouest et Vins du Sud-Ouest parlent d'une même voix

Salon du nautisme Grand Pavois à La Rochelle, en 2019 Economie | 15/10/2021

Nautisme : quelle stratégie en Nouvelle-Aquitaine?

Franck Aubrée, Laurent Dulau et Denis Baro, président de le Coop de France Nouvelle Aquitaine Economie | 14/10/2021

Nouvelle-Aquitaine : le salon des produits régionaux souhaite "répondre à une attente sociétale"

Les 17èmes rencontres nationales du e-tourisme à Pau du 11 au 13 octobre 2021 Economie | 11/10/2021

Les Rencontres nationales du E-tourisme de retour à Pau