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15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

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  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

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    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

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    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

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    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

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    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

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    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | "Signé Aquitaine", marque de belles perspectives pour les IAA d'Aquitaine

25/06/2015 | Il y a un an, se créait la marque collective « Signé Aquitaine », à destination des entreprises alimentaires régionales. Un anniversaire comme une occasion de faire le point.

Table ronde lors de l'AG de l'ARDIA sur le thème de la marque collective ''Signé Aquitaine'', en présence de transformateurs et de metteurs en marché

C'est l'ARDIA, Association Régionale pour le Développement des Industries Alimentaires d'Aquitaine qui est à l'initiative de la marque collective « Signé Aquitaine ». Objectif affirmé : valoriser et promouvoir les savoir-faire des PME agroalimentaires du territoire en partenariat étroit avec les distributeurs. Une démarche qui a séduit au sein des adhérents de l'association puisqu'un an après son lancement celle-ci fédère 110 entreprises agroalimentaires et 5 partenaires enseignes. A l'occasion de l'Assemblée générale de l'ARDIA, experts, entrepreneurs et distributeurs, se sont retrouvés pour une table ronde afin d'évoquer les conditions de réussite des marques territoriales en général et de « Signé Aquitaine » en particulier.

« Signé Aquitaine », en tant que marque n'est pas, comme le serait un label, soumise à un cahier des charges contrôlés par un organisme indépendant. Cependant, pour les entreprises qui ont choisi de présenter leurs produits sous cette bannière, celle-ci, est « porteuse de valeurs territoriales et sociétales fortes », assure Laurent Dulau, Président de l'ARDIA. Les produits sont fabriqués par des entreprises membres de l'ARDIA, donc implantées, emplois compris, en Aquitaine. C'est d'ailleurs l'idée forte des logos et slogans de la marque : « Nos entreprises, vos emplois » ou encore « un achat bon pour vous, bon pour l'emploi ».

Théâtralisation de l'espace commercialUn message qui vise les consommateurs des grandes et moyennes surfaces, à travers l'organisation d'événements en magasins. La bannière, et les produits qu'elles portent y sont mis en avant par une théâtralisation de l'espace commercial, par le biais d'affiches, de kakémonos, têtes de gondoles ou autres habillages des rayons frais aux couleurs de la marque. Car en effet, en dehors de ces opérations en magasin, ne cherchez pas le logo de la marque sur les produits eux-mêmes, le choix a été fait, pour l'heure en tous cas, de ne pas le faire apparaître. Pour autant le témoignage de Benjamin Darres, Responsable Commerce pour Auchan Toulouse, lors de la table ronde, pourrait à terme plaider pour une évolution de cette stratégie. « Nous avons mené une opération en 2 phases. Une première en PLV (Publicité sur le lieu de vente via des tracts ou autre encart de communication) et une seconde avec PLV et 100 % des produits stickés. La deuxième fois nous avons doublé le chiffre d'affaires pour une surface de vente équivalente. » « Il faut dire confirme-t-il, une marque comme « Signé Aquitaine » permet de savoir rapidement d'où viennent les produits, ça leur donne une identité. C'est que les clients demandent. »

Profusion des marques territoriales En d'autres termes, la marque atteint bel et bien son objectif d'être au croisement des intérêts à la fois des entreprises, des metteurs en marchés et des consommateurs. Un triple bénéfice bien compris par les acteurs de la grande et moyenne distribution dès cette première année de lancement de la marque. En effet, au cours de l'année 2014, 56 entreprises ont pu bénéficier d'opérations commerciales dans 77 magasins des enseignes Auchan et Simply Market, à travers la France. Une dynamique commerciale qui dont il est prévu qu'elle se renforce au cours de l'année 2015, auprès d'autres grandes enseignes, telles que Casino, dès cet été ou encore Leclerc via des contatcs établis avec sa centrale d'achat SCASO.
Une première année au total de bon augure donc pour Signé Aquitaine. Pour autant, des facteurs de risques restent identifiés. La profusion des marques territoriales et des labels divers et variés, présente le risque de noyer le consommateur et brouillé le message initial. Si certaines de ces marques, telles que « Fabriqué en Bretagne », connaissent un franc succès depuis plus de 30 ans, d'autres meurent en quelques années à peine, rappelle, Camille Chamard Directeur de l'IAE Pau Bayonne. En Aquitaine notamment, existe une autre bannière pouvant a priori paraître concurrente, celle développé par l'AAPrA « Sud Ouest France », même si en pratique les conditions d'adhésion diffèrent... En outre, les présidents des deux structures assurent avoir travaillé "main dans la main" pour éviter ce genre de conséquence, pour le coup contre-productive.
Enfin, autre questionnement : comment inscrire « Signé Aquitaine », dans la future grande Région, qui, à compter du 1er janvier 2016, ne portera peut être plus le nom d'Aquitaine ?

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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