Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/06/19 : En Dordogne, le niveau 3 alerte canicule a été déclenché qui permet de mettre en œuvre immédiatement des mesures appropriées en vue de protéger les populations. Le pic de chaleur devrait se situer le 27 juin avec des minimales à 21° et des maximales à 41

23/06/19 : Chez les féminines, la belge Nafissatou Thiam remporte le Décastar à Talence. La bordelaise Solene Ndama termine 4° avec 6290 points, elle se qualifie pour les Championnats d'Europe Espoirs, mais échoue à 10 points de la qualification aux mondiaux.

22/06/19 : Au Décastar Talence, ce samedi 22 juin, la Championne Olympique belge Nafissatou Thiam a battu le record du stade de hauteur avec un saut à 2m02, 2ème performance mondiale de l'année, et record du monde de saut en Hauteur lors d'un heptathlon.

21/06/19 : Le 20 juin, Alexandra Siarri adjointe au maire de Bordeaux chargée de la Ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale, a été élue présidente nationale de «France Médiation» qui fédère les 75 acteurs publics et privés de la médiation sociale

21/06/19 : Après Bordeaux, Blaye, La Rochelle, Dax et Mont-de-Marsan, Parthenay et Niort testent actuellement une nouvelle ligne de bus (la 12) fonctionnant au biogaz. Le projet est soutenu par la Région.

20/06/19 : Deux Sèvres : dimanche 23 juin, de 10 h à 18 h, la Maison du Département à Niort accueillera une trentaine d'activités sportives à tester gratuitement en famille. Basket, kendo, escrime, tir à l'arc, rugby fauteuil... dans une ambiance festive. Gratuit.

19/06/19 : L'Hebdomadaire "Le Point" classe en 3ème position parmi les 70 villes les plus attractives de France, Bayonne Anglet et Biarritz sur la Côte basque pour leur dynamisme économique, leur mobilité leur connectivité et la qualité de vie.

19/06/19 : Charentes: selon le BNIC, les dégâts causés par l'épisode orageux de cette nuit ont eu un niveau d'impact limité sur le vignoble, localisés à Salles d'Angles, Sigogne, Angeac-Champagne, St-Martial, Jarnac, Gensac, Genté, Jarnac-Champagne ou Chadenac.

19/06/19 : La Rochelle : dans le cadre de l’approbation du Plan local d'Urbanisme intercommunal, une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 juillet, dans 60 permanences réparties dans l'agglomération. Registre en ligne : www.registre-dematerialise.fr/1359.

19/06/19 : En raison d’un changement de programme de dernière minute, la visite de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, à Iraty et à Esterençuby ce jeudi 20 juin est reportée sine die.

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

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  • 25/06/19 | Deux-Sèvres : fermetures des routes niortaises pour travaux

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    Le Département des Deux-Sèvres va procéder à des travaux d'entretien (fauchage, élagage, voirie) sur le contournement sud de Niort. Les travaux seront réalisés de nuit entre 19 h et 23 h 30 selon les phasages suivant : du 26 au 27 juin entre la route d'Aiffres et la route de Saint-Jean d'Angély ; du 3 au 4 juillet entre la route de Saint-Jean d'Angély et la route de La Rochelle.

  • 24/06/19 | Vienne : la Préfecture au chevet d'Avanton

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    Après un arrêté interministériel daté du 21 juin 2019, la Préfecture de la Vienne annonce la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour Avanton. En effet, la commune a été fortement affectée par la sécheresse de l'été 2017, et la réhydratation des sols a provoqué plusieurs mouvements de terrain. Les sinistrés ont 10 jours à compter de la publication de l'arrêté au Journal officiel pour se manifester dans le cadre d'une indemnisation. Les demandes se font donc jusqu'au 2 juillet.

  • 24/06/19 | Virginie Calmels quitte Barnes

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    Virginie Calmels, ancienne numéro 2 des Républicains et ex adjointe d'Alain Juppé à Bordeaux, quitte ses fonctions de présidente de Barnes France et CEO de Barnes International et Hospitality prises en mars. Dans un communiqué, le groupe immobilier de luxe parle de "dissension majeures avec les actionnaires et d'une "décision devenue inévitable". La principale concernée a précisé dans un communiqué que la décision serait intervenue "suite au refus des actionnaires de me garantir leur accord pour la mise en œuvre des mesures correctrices préconisées" dans un rapport d'audit visant à "structurer le groupe".

  • 24/06/19 | Deux-Sèvres : la plus grande ferme de méthanisation de France inaugurée

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    Une nouvelle ferme de méthanisation a été inaugurée le 21 juin à Combrand (79). Avec une production énergétique équivalente à celle de 2500 foyers par an pour un recyclage de 45.000t de fumier, c'est le plus grand et le 1er site de méthanisation en France dont le biométhane produit est réinjecté dans le réseau de GRTgaz. Le projet est porté par un collectif d'une trentaine d'agriculteurs. La société GRTgaz souhaite développer d'autres projets pour arriver à 100% de gaz "propre" à l'horizon 2050.

  • 24/06/19 | Un budget supplémentaire de 168,8M€ pour la Charente-Maritime

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    Le Département 17 a adopté son budget supplémentaire 2019 lors de sa session d'été,le 21 juin. Avec 168,8M€, cette somme permet de réinvestir dans les budgets voirie (+12M€); péréquation (3,3 M€) dont le nouveau Fonds volontaire de soutien interdépartemental ; ports (+2,8 M€); travaux d'entretien du fleuve Charente (2,7 M€); ferroviaire (+2 M€) dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région; équipements SDIS (+1,3 M€). Tous budgets confondus, le budget global 2019 s’élève à 1,256 milliard d’euros.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | "Signé Aquitaine", marque de belles perspectives pour les IAA d'Aquitaine

25/06/2015 | Il y a un an, se créait la marque collective « Signé Aquitaine », à destination des entreprises alimentaires régionales. Un anniversaire comme une occasion de faire le point.

Table ronde lors de l'AG de l'ARDIA sur le thème de la marque collective ''Signé Aquitaine'', en présence de transformateurs et de metteurs en marché

C'est l'ARDIA, Association Régionale pour le Développement des Industries Alimentaires d'Aquitaine qui est à l'initiative de la marque collective « Signé Aquitaine ». Objectif affirmé : valoriser et promouvoir les savoir-faire des PME agroalimentaires du territoire en partenariat étroit avec les distributeurs. Une démarche qui a séduit au sein des adhérents de l'association puisqu'un an après son lancement celle-ci fédère 110 entreprises agroalimentaires et 5 partenaires enseignes. A l'occasion de l'Assemblée générale de l'ARDIA, experts, entrepreneurs et distributeurs, se sont retrouvés pour une table ronde afin d'évoquer les conditions de réussite des marques territoriales en général et de « Signé Aquitaine » en particulier.

« Signé Aquitaine », en tant que marque n'est pas, comme le serait un label, soumise à un cahier des charges contrôlés par un organisme indépendant. Cependant, pour les entreprises qui ont choisi de présenter leurs produits sous cette bannière, celle-ci, est « porteuse de valeurs territoriales et sociétales fortes », assure Laurent Dulau, Président de l'ARDIA. Les produits sont fabriqués par des entreprises membres de l'ARDIA, donc implantées, emplois compris, en Aquitaine. C'est d'ailleurs l'idée forte des logos et slogans de la marque : « Nos entreprises, vos emplois » ou encore « un achat bon pour vous, bon pour l'emploi ».

Théâtralisation de l'espace commercialUn message qui vise les consommateurs des grandes et moyennes surfaces, à travers l'organisation d'événements en magasins. La bannière, et les produits qu'elles portent y sont mis en avant par une théâtralisation de l'espace commercial, par le biais d'affiches, de kakémonos, têtes de gondoles ou autres habillages des rayons frais aux couleurs de la marque. Car en effet, en dehors de ces opérations en magasin, ne cherchez pas le logo de la marque sur les produits eux-mêmes, le choix a été fait, pour l'heure en tous cas, de ne pas le faire apparaître. Pour autant le témoignage de Benjamin Darres, Responsable Commerce pour Auchan Toulouse, lors de la table ronde, pourrait à terme plaider pour une évolution de cette stratégie. « Nous avons mené une opération en 2 phases. Une première en PLV (Publicité sur le lieu de vente via des tracts ou autre encart de communication) et une seconde avec PLV et 100 % des produits stickés. La deuxième fois nous avons doublé le chiffre d'affaires pour une surface de vente équivalente. » « Il faut dire confirme-t-il, une marque comme « Signé Aquitaine » permet de savoir rapidement d'où viennent les produits, ça leur donne une identité. C'est que les clients demandent. »

Profusion des marques territoriales En d'autres termes, la marque atteint bel et bien son objectif d'être au croisement des intérêts à la fois des entreprises, des metteurs en marchés et des consommateurs. Un triple bénéfice bien compris par les acteurs de la grande et moyenne distribution dès cette première année de lancement de la marque. En effet, au cours de l'année 2014, 56 entreprises ont pu bénéficier d'opérations commerciales dans 77 magasins des enseignes Auchan et Simply Market, à travers la France. Une dynamique commerciale qui dont il est prévu qu'elle se renforce au cours de l'année 2015, auprès d'autres grandes enseignes, telles que Casino, dès cet été ou encore Leclerc via des contatcs établis avec sa centrale d'achat SCASO.
Une première année au total de bon augure donc pour Signé Aquitaine. Pour autant, des facteurs de risques restent identifiés. La profusion des marques territoriales et des labels divers et variés, présente le risque de noyer le consommateur et brouillé le message initial. Si certaines de ces marques, telles que « Fabriqué en Bretagne », connaissent un franc succès depuis plus de 30 ans, d'autres meurent en quelques années à peine, rappelle, Camille Chamard Directeur de l'IAE Pau Bayonne. En Aquitaine notamment, existe une autre bannière pouvant a priori paraître concurrente, celle développé par l'AAPrA « Sud Ouest France », même si en pratique les conditions d'adhésion diffèrent... En outre, les présidents des deux structures assurent avoir travaillé "main dans la main" pour éviter ce genre de conséquence, pour le coup contre-productive.
Enfin, autre questionnement : comment inscrire « Signé Aquitaine », dans la future grande Région, qui, à compter du 1er janvier 2016, ne portera peut être plus le nom d'Aquitaine ?

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

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