Devenez actionnaire d'aqui.fr

20/01/22 : En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

19/01/22 : Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!+ d'info

17/01/22 : Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

12/01/22 : Ce 12 janvier, le centre de vaccination de Pau ouvre 2 lignes de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans. Soit une capacité de 60 rendez-vous pédiatriques journaliers. La présence d'un des 2 parents est obligatoire pour répondre au questionnaire médica+ d'info

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge crues depuis hier. Les tronçons du Gave d'Oloron, Gave de Pau Béarnais ou encore du Saison risquent de vivre ce lundi des crues comparables voire supérieures à celles, record, de décembre 2021.

10/01/22 : Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pluies et inondations depuis hier. Entre dimanche et lundi, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en plaine, 100 à 130 mm sur les premiers contreforts, vallées et piémont, 150 à 250 mm en montagne.

07/01/22 : Football: le Bergerac Périgord Football club, dernier club aquitain en lice, devra se délocaliser pour recevoir l’AS Saint-Étienne en 8es de finale de la Coupe de France. Le match aura lieu au stade Francis-Rongiéras de Périgueux, le 30 janvier.

06/01/22 : START-UP : Les acteurs technologiques et innovants de Nouvelle-Aquitaine ont levé plus de 280 millions d'euros en 2021. Un record historique confirmé au 4ème trimestre avec 11 opérations et un peu plus de 28M€ levés.

06/01/22 : Le musée des Beaux-Arts de Libourne annonce une bonne nouvelle en ce début d'année : l'exposition "Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste" qui aurait du s'achever au 9 janvier, joue les prolongation jusqu’au 16 janvier 2022 ! A voir!+ d'info

06/01/22 : Pyrénées-Atlantiques - Céline Dumerc, manager générale et ancienne capitaine de l’équipe de France féminine de basket vient d'être nommée Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur au titre de la promotion civile du 1er janvier 2022.

02/01/22 : Coupe de France : Bergerac est en huitièmes de finales de Coupe de France de football. Les Bergeracois ont remporté leur match face à Créteil aux tirs au but (5 à 4). Au tour précédent, ils avaient battu Metz pensionnaire de ligue 1 aux tirs au but.

20/12/21 : En concertation avec les Maires, la préfète de Gironde rend obligatoire le port du masque dans les centres-villes des communes touristiques d’Arcachon et de Saint-Emilion durant les vacances scolaires de Noël, tous les jours de 12H00 à 19H00.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)

    Lire

    Un laboratoire de transformation des fruits du jardin et du verger voit le jour à Assat (Pyrénées-Atlantiques) sur le site du jardin-verger du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB) où sont plantés près de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir et autant de petits fruits. Inauguré ce jeudi 20 janvier, le projet de 38 000 euros est subventionné par l'Etat à hauteur de 30 000 euros dans le cadre du volet transition écologique du plan France Relance. http://clab64.fr

  • 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque

    Lire

    Le 29 janvier de 11h à 12h, la médiathèque de Brive met à l'honneur l'écrivain du terroir, Michel Peyramaure, qui fêtera ses 100 ans le 30 janvier prochain. L'auteur d'une centaine d'ouvrages reviendra lors de cet échange sur sa vie, son œuvre, son amour pour Brive, où il est né, et l'Histoire. Le public pourra également poser des questions lors de ce moment de partage. Séance de dédicaces la fin de la rencontre. Entrée libre

  • 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril

    Lire

    Ababor, le premier salon nautique de la côte basque est lancé par le Ficoba, le palais des congrès d’Irun, du 1er au 3 avril 2022. A quelques encablures du port de Hendaye, le Ficoba va se transformer en port intérieur. Outre l’exposition de bateaux, tous les secteurs de la navigation et des activités nautiques sont annoncés. Avec des solutions pour naviguer sans acheter un bateau, des alternatives ou des écoles de croisière qui permettent de partir seul. www.ficoba.org/fr/evento/ababor/

  • 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan

    Lire

    L’opération « Cyclistes, brillez » - organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, l’association vélo Pays Royannais et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique - se tiendra le jeudi 19 janvier de 14h à 18h, à Royan. Afin de sensibiliser la communauté cycliste à l’importance d’être éclairé pour assurer sa sécurité, plusieurs animations sont prévues dont un atelier de conseil, des quizz et jeux, la mise à disposition de brassards et autocollants réfléchissants, ainsi qu’une parade lumineuse de quelques kilomètres dans la ville, de 18h à 19h30.

  • 19/01/22 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains

    Lire

    La finale nationale de la 46ème édition des Olympiades des métiers s'est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. La Nouvelle-Aquitaine revient avec une belle moisson de récompenses. Sur les 47 participants néo-aquitains, ils sont 31 jeunes en formation à en revenir avec médaillés dont 12 Girondins, 5 Landais, 4 Corréziens, 3 Haut-Viennois, 2 Charentais, 2 Basques, 2 Viennois et 1 Lot-et-Garonnais ! Au total : 7 médailles en or, 6 en argent, 13 en bronze sans oublier l'attribution de 5 médailles d’excellence.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Ski dans les Pyrénées : il y a eu du monde sur les pistes à Noël

06/01/2022 | Après presque deux ans de fermeture, les domaines skiables renouent avec leur clientèle. Masques sur le nez et pass sanitaire en main, l'engouement est là.

Ski alpin dans les Pyrénées - Station de Gourette

Les fortes chutes de neige de novembre et décembre ainsi qu’un soleil généreux ces 15 derniers jours de décembre, ont permis d'assurer des vacances de Noël réussies dans les stations du réseau N'Py. A Peyragudes, Piau Engaly, Grand Tourmalet, Luz Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre Saint Martin, les skieurs sont venus en nombre pour goûter à nouveau aux joies du ski et le protocole sanitaire en place n'a rien ralenti à cet élan. Il faut dire que la glisse et les domaines skiables avaient manqué aux vacanciers depuis presque 2 ans... et vice versa.

Sur les domaines skiables, le pass sanitaire est obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques à partir de 12 ans et 2 mois. Le port du masque est quant à lui obligatoire dès 11 ans dans les files d’attente des remontées mécaniques, dans les attroupements autour des remontées mécaniques et « dans la mesure où la distanciation physique n’est pas possible ». Des contraintes qui ne semblent pas avoir freiné l'enthousiasme des skieurs, qui sur les téléskis et tapis n’embarquant qu’un skieur à la fois ainsi que lors de la pratique du ski, peuvent se passer du masque. Plus que le masque et autres contraintes sanitaires, c'est bien la météo qui reste le principal facteur de la fréquentation des pistes. Or, après quelques craintes en début de saison pour certaines stations contraintes à la fermeture en raison du risque d'avalanches ou de routes non accessibles, les vacances de Noël ensoleillées ont finalement bien montré l'impatience des vacanciers à remonter sur des skis.

Forte augmentation de la fréquentation
Un constat dont se félicite Carole Delga, Présidente de la Compagnie des Pyrénées, à laquelle appartient la marque N'Py : "Ces vacances de Noël prouvent une nouvelle fois l’attractivité des Pyrénées, les amoureux de ski et de grand air ayant répondu présents en nombre. Après presque deux ans d’attente, les vacanciers ont pu profiter des multiples activités proposées dans nos stations, dans le respect des mesures sanitaires ». Et les chiffres sont là pour le démontrer : les stations N'PY enregistrent pour les vacances une augmentation de la fréquentation de 2% par rapport aux vacances 2019/2020 qui avaient elles-mêmes été particulièrement excellentes. Par rapport à la moyenne des 5 dernières saisons (de 2016 à 2021), la fréquentation est en hausse de 26%.

Des chiffres portés, beaucoup, par la première semaine des vacances de Noël qui a enregistré une fréquentation importante : 131 326 journées ski à comparer avec les 96 713 skieurs de 2019 et ce « malgré un calendrier défavorable cette année, Noël tombant un samedi », note les responsables du réseau N'Py. La seconde semaine (entre Noël et Nouvel an) affiche quant à elle un léger recul avec deux jours de très mauvais temps malgré des journées de fréquentation record, dont la journée de jeudi 30 décembre. Près de 50 000 journées ski ont en effet été commercialisées sur l’ensemble des stations du groupe.
Autant de chiffres forcément réjouissant pour l'économie locale. « Le succès de nos domaines skiables a permis de garantir 1 000 emplois et d’assurer de belles retombées économiques, notamment pour les commerçants, hébergeurs et professionnels du ski et de la montagne du territoire », confirme Carole Delga.


Vacances de février, de premiers signes positifs
La semaine en cours, qui accueille majoritairement une clientèle espagnole, encore en vacances scolaires, devrait voir se maintenir la belle dynamique « avec d'ores et déjà un taux de remplissage de 74% », affirmait le réseau de stations au 31 décembre.
Un réseau qui se satisfait aussi du succès de sa plateforme de réservation en ligne dont les chiffres eux aussi progressent. Les ventes en ligne sont en effet en augmentation de 47% par rapport à la saison 2019/2020. « Une augmentation qui s’explique en partie par la situation sanitaire _l’achat en ligne sur n-py.com permettant d’éviter tout passage en billetterie_ et par le confort offert aux clients qui évitent toute attente avant d’aller skier », analyse avec satisfaction les responsables.

Mais le réseau voit plus loin, et pour ce qui est des vacances de février, les taux de remplissage semblent déjà montrer des signes positifs : il est de 82% pour la 1ère semaine de vacances (dont bénéficient du 5 au 12 février les habitants de l'académie de Nantes), 90% du 12 au 19 février (au cours de laquelle se croiseront vacanciers venant des régions de Bordeaux, Paris et Nantes), 77% du 19 au 26 février (Bordeaux - Paris et Toulouse) et enfin de 50% du 26 février au 5 mars (Toulouse). Afin d'encourager d'éventuels vacanciers hésitants, le réseau N'Py rappelle à toute fins utiles, que de nombreux hébergeurs ont mis en place des conditions d’annulations assouplies.... de même que des offres commerciales, « week-end givrés », des « semaines crazy » sont à retrouver sur le site n-py.com.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : N'PY

Partager sur Facebook
Vu par vous
3345
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !