Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/04/21 | Saintes : La musique baroque se réinvente

    Lire

    A Saintes depuis 2015 l’Abbaye aux Dames propose « Musicaventure », un programme de parcours de visite. Ce parcours ne s’adresse pas qu’aux amateurs de musique baroque mais à tous les publics avec un voyage sonore 3D, des siestes sonores et un manège qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. L’Abbaye souhaite désormais y intégrer une « Aventure urbaine et musicale ». L’idée est, sous la forme de course aux trésors, de mettre en valeur le territoire de Saintes.

  • 15/04/21 | Une meunerie bio et sans gluten à Thuré (86)

    Lire

    A Thuré, dans la Vienne, François Michaud produit des céréales en circuit court tout en pratiquant l’agroforesterie. Pour valoriser les céréales produites sur la ferme en farines ou semoules, il va construire une meunerie. Afin de répondre aux demandes de farines sans gluten, il prévoit également d’acquérir deux moulins et qui lui permettront d’assurer la vente en circuit-court auprès de boulangers et particuliers.

  • 14/04/21 | L’église de Notre-Dame de Soudan va être restaurée

    Lire

    Erigée au XIIe siècle, l’église de Notre-Dame de Soudan dans les Deux-Sèvres souffre de multiples désordres comme des zones d’instabilité structurelles en raison de nombreuses modifications architecturales ou d’une humidité trop importante qui ont détérioré les maçonneries intérieures et extérieures. Afin d’évacuer cette humidité, une tranchée de ventilation va être creusée permettant ainsi la restauration des maçonneries et des peintures murales.

  • 14/04/21 | Un jeu vidéo développé dans les Landes

    Lire

    La société Itchy à Saint-Etienne d’Orthe dans les Landes, s’est spécialisée dans la création de jeux vidéos en 2018 avec son projet « World of furry ». Ce projet permet d’offrir un jeu familial et bienveillant basé sur les animaux imaginaires possédant des caractéristiques humaines. Il sera gratuit à télécharger et la monétisation se fera sous forme d’achats d’objets premium et avec un système d’abonnement.

  • 14/04/21 | 618 000 euros pour les travaux d’urgence sur la ligne Niort-Saintes

    Lire

    Lors de sa dernière séance plénière du 12 avril, la Région vient d'accorder 618 000 euros pour les travaux d’urgence sur la ligne Niort-Saintes. Ce chantier « de maintien de la performance » est indispensables pour pérenniser les circulations des TER et empêcher la dégradation supplémentaire des performances (vitesse, capacité et exploitation). S'en suivront des travaux de régénération étalés jusqu’en 2028. Huit autres lignes sont bénéficierons de ces chantiers d'urgence en 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Smart City, Smart territoire : la ville intelligente au coeur de la 7e édition de Niort Numeric

19/03/2019 | Niort Numeric a accueilli l'an passé 4 000 visiteurs sur la thème de l'intelligence artificielle. Le salon espère en attirer autant avec Smart City et Smart territoire.

Le salon Niort Numeric aura lieu à L'Acclameur les 27 et 28 mars 2019. Le thème de cette année : Smart City et Smart Territoire.

Les 27 et 28 mars prochains se déroulera la 7e édition du salon Niort Numeric à L’Acclameur. Ce salon va aborder la thématique « Smart City et Smart Territoire ». Un nom anglophone qui peut se résumer par le fait d’améliorer la qualité de vie des citadins à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. À Niort, le secteur du numérique est très présent avec 2 000 emplois qui gravitent le plus souvent autour du monde de l’assurance et des mutuelles. Durant ces deux jours, il y aura des conférences, des ateliers, des job dating, des tables rondes. Niort Numeric s’adresse aussi bien aux professionnels du numérique qu’au grand public, c’est d’ailleurs dans cette optique que se prolongera le 30 mars cet événement autour des jardins de la Brèche avec le MAIF Numérique Tour et des animations à l’espace Niort Tech, 12 avenue Bujault.

Les locaux sentent encore le neuf. Le design est épuré. Les couleurs sont actuelles. Les anciens bâtiments de la MSA, avenue Bujault à Niort, accueillent désormais Niort Tech. Un lieu totem. Un endroit de réunion pour la communauté numérique. Accompagnement et accélérateur de start-up, co-working, formations (avec le groupe Excelia de La Rochelle en économie collaborative et marketing digital ainsi qu’entrepreneuriat digital ; une formation d’ingénieurs en big data et IA avec le CNAM), et l'accueil de la conférence de presse pour la 7e édition du salon Niort Numeric.  « Encore une fois, Niort Numeric fera place à plein de nouveautés et ne ressemblera en rien à la précédente édition, ni à la prochaine », promet Jérôme Baloge, membre du CA Niort Tech, président de l’agglomération et maire de Niort. Cette année, après l’Intelligence Artificielle, la thématique abordée concernera « Smart City et Smart territoire. « Lors de ce salon des enjeux sociaux, philosophiques, des travaux de réflexion, d’engagement, que portent l’agglomération de Niort avec les plus grands spécialistes du thème, seront évoqués », résume-t-il. 

Cela commencera par une conférence introductive animée par le conseiller de Lille Métropole Akim Oural qui a également établi dans un rapport remis au ministère des Affaires étrangères le concept de smart city à la française. Neuf autres conférences autour de « Smart City - Smart territoire » sont au programme de cette 7e édition. Treize ateliers sont également proposés sur des thématiques variées et spécifiques. « Il est difficile de recommander quelque chose tellement il y a du choix. Après, je peux vous conseiller la conférence sur Singapour, la nation intelligente », confie Sylvie Touzeau, chargée de développement territorial à la Communauté d'Agglomération du Niortais et cheffe de projet animation Niort Numeric. Cette conférence sera animée par Daphné Jardin, Business support director, à la chambre de commerce française de Singapour. Au total, plus d’une cinquantaine d’intervenants sont attendus pour ces conférences et ateliers.

Conférence de presse dans les locaux rénovés de Niort Tech pour présenter la 7e édition du salon Niort Numeric

On parlera aussi emploi

Au sein de ce salon du numérique, il sera question également d’emplois dans ce secteur avec l’organisation d’un job dating sur deux jours. Il aura une place plus conséquente que lors des précédentes éditions. Preuve que ce domaine a le vent en poupe. « Nous allons proposer plus de 280 offres de la part de 46 entreprises. » explique Eric Persais, président du Comité de Bassin d'Emploi du Niortais, qui regroupe les Territoires de la Communauté d’Agglomération de Niort et du Haut Val de Sèvre. Les visiteurs pourront se nourrir de témoignages de personnes exerçant des métiers du numérique. Il y aura aussi un escape game (un jeu d’évasion) autour d’un parcours interactif, ludique et pédagogique pour découvrir, via une approche différence, ces métiers dans l’environnement du numérique. 

« Niort est une vraie place du numérique. Ce secteur crée de l’emploi, de la valeur ajoutée. Il est l’enjeu d’un écosystème complet », résume le maire Jérôme Baloge. L’apport pour la 4e place financière de France est indéniable. Plus de 2 000 emplois de cette ville seraient liés à l’économie du numérique. D’ailleurs les grandes mutuelles et assurances et l’agglomération ont bien pris conscience de l’intérêt de ce secteur. Cette année, lors de Niort Numeric, la 2e promotion French Assurtech va être sélectionnée. Il s’agit d’un incubateur de start-up porté par la MAAF, la MAIF, la MACIF, l’IMA, Groupama, le Groupe P&V, la Mutuelle de Poitiers, le MEDEF 79 et Niort Agglo. Pour former la première promotion, ils avaient choisi 5 start-up  sur 72 candidatures. Elles ont été soutenues et accompagnées durant 9 mois. 

Autre événement de ce salon : le start up flash. « Il vise à faciliter la rencontre de start-up avec des grands comptes », explique Sylvain Morlier, directeur de Celencia, un cabinet de conseil en organisation. Les grands comptes présentent leur projet et les start-up choisissent de les rencontrer par la suite. « Il y aura une douzaine de grands comptes pour trente-trois start-up », précise-t-il. Des chiffres qui ont doublé par rapport à l’an passé. L’occasion pour les start-up de trouver des clients potentiels mais aussi des financeurs. 

Les jeunes vont être également mis à contribution pour le salon Niort Numeric. Une centaine d’élèves de trois classes (une Première S du Lycée de la Venise Verte, une Seconde option « Informatique et Création numérique » du Lycée Paul-Guérin et une Quatrième du collège Jean-Zay) ont planché sur seize projets présentés dans le cadre du Challenge scolaire 2019 pour donner leur vision de la la smart city. Les meilleurs projets seront récompensés par un coup de coeur et un prix spécial du jury. « Les enfants regorgent d’imagination. Il a été difficile de les départager », admet Sylvie Touzeau. 

Prolongation les 29 et 30 mars

Cette 7e édition de Niort Numeric se prolongera. Tout d’abord, le 29 mars avec des ateliers numériques en coeur de ville. Puis, le samedi 30 mars avec un parcours découverte autour des jardins de La Brèche et à Niort Tech, 12 avenue Bujault. Une découverte pour les plus petits (à partir de 4 ans) et les plus grands. Avec des ateliers Mashup, du Retrogaming, la découverte du monde des fablabs, les datas et moi, qwant junior, VR sensations, stop motion, web tv… Et pour les plus de 65 ans, un concours senior national de bowling sur console de jeu sera organisé. L’objectif : décrocher sa place pour la finale qui se déroulera à Poitiers lors de la Gamers Assembly. Niort Numeric est un salon unique. La dernière édition avait attiré 4 000 personnes. Les organisateurs espèrent en accueillir autant cette année. Ils réfléchissent déjà à la 8e édition qu’ils co-organiseront sans doute avec La Rochelle, afin de donner une dimension régionale à ce salon qui a une ambition nationale. « L’an dernier 20% des visiteurs venaient d’Ile-de-France », rappelle le maire de Niort, Jerôme Baloge.

Niort Numeric les 27 et 28 mars à l’Acclameur, 50 rue Charles-Darwin, Niort. Programme : www.salon-niort-numeric.fr Prolongation pour tous, le 30 mars de 10h à 17h30, parcours découverte autour du domaine digital, rendez-vous les jardins de la Brèche et à Niort Tech, 12 avenue Bujault

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5652
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !