15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

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  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

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    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

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    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

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    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

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    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

  • 11/10/17 | Une Landaise élue Miss Aquitaine

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    C'est au Théâtre Quintaou d'Anglet ce week-end qu'a été décernée l'écharpe 2017 de Miss Aquitaine en vue de succéder à la Lot-et-Garonnaise Axelle Bonnemaison. Le jury -avec l'aide du public- a désigné la Landaise Cassandra Jullia, 18 ans, du Comité Béarn-Landes ,domiciliée à Orthevielle. Étudiante en BTS esthétique, option management à Mont-de-Marsan. Elle qui représentera l'Aquitaine au concours Miss France de décembre. Pour la petite histoire, le Poitou-Charentes a son propre comité de miss régional.

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Economie | Le trafic ferroviaire ralentit en Aquitaine mais la SNCF et RFF accélèrent leurs investissements

18/01/2014 | Jeudi 16 janvier, les dirigeants de la SNCF et de RFF ont fait le point sur le trafic ferroviaire de 2013 mais aussi sur les projets d'investissements pour 2014.

Les dirigeants de la SNCF et de RFF en Aquitaine étaient réunis hier au club de la presse à Bordeaux pour faire le point sur les dernières actualités du trafic ferroviaire dans la région.

Si le trafic ferroviaire se tasse en 2013 en Aquitaine comme ailleurs en France, et cela tant au niveau des passagers que du fret, la SNCF et RFF n'ont jamais autant investi qu'en 2014 dans notre région. La raison ou plutôt les raisons : la construction de la Ligne à grande vitesse bien sûr mais aussi la nouvelle gare de Bordeaux et le renouvellement du parc de TER.

 La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et Réseau ferré de France (RFF) n'ont jamais autant investi en Aquitaine qu'ils vont le faire en 2014. C'est ce que les dirigeants de ces deux établissements publics sont venus expliquer jeudi 16 janvier aux médias aquitains dans les locaux du club de la presse de Bordeaux. Les chantiers vont être, en effet, très nombreux cette année. Alain Autruffe, nouveau directeur régional de RFF détaille : "Si l'on cumule les 250 millions budgétés pour l'entretien et la rénovation du réseau, les 100 millions d'euros qui vont être dépensés pour les travaux liés à la Ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) et les 15 à 20 autres millions prévus pour réaménager la gare de Bordeaux, on voit bien que Réseau ferré de France n'a jamais autant investi en Aquitaine que ce qui va se faire en 2014". 

 Le constat est le même du côté de la SNCF qui gère, non pas le réseau, mais les trains en France. Olivier Devaux, responsable de la direction régionale Aquitaine Poitou-Charentes de la SNCF fait le point sur les investissements à venir :

 

 

Malgré toutes ces sommes investies pour, à la fois rénover le réseau et augmenter la fréquence et la rapidité des trains, le trafic ferroviaire s'est tassé en 2013 en Aquitaine (même si c'est un peu moins que dans le reste de la France). Ce sont sutout les TGV qui ont souffert d'un manque de fréquentation mais les TER aussi ont marqué le pas (- 0,9 % en Aquitaine contre - 1,1 % pour l'ensemble de la France). Un phénomène en partie dû aux liaisons TER-TGV. Mais ceci n'est pas la seule cause. Olivier Devaux, responsable régional à la SNCF, avance quelques explications :

 

Pour booster la fréquentation des trains en Aquitaine, et au delà, Olivier Devaux argue que la SNCF va baisser, dans les années à venir, ses prix sur les lignes TGV. Mais qu'en sera t-il sur la ligne LGV SEA en construction ? En effet, en octobre dernier, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, envisageait de faire contribuer les futurs usagers de la ligne à grande vitesse Paris Bordeaux puis Paris Toulouse et Paris Dax aux coûts de construction. Le dirigeant régional de la SNCF Olivier Devaux n'évoque pas ce point. Il insiste par contre sur le fait que, pour redonner aux Aquitains le goût du train, l'entreprise publique va améliorer ses services et proposer notamment, d'ici peu, un service porte à porte depuis la gare de Bordeaux.

 



Armelle Hervieu
Par Armelle Hervieu

Crédit Photo : Armelle Hervieu Aquipresse

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