Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

  • 23/04/19 | SNCF Réseau s'engage pour la biodiversité !

    Lire

    SCNF Réseau et la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine ont signé courant mars une convention de partenariat pour contribuer à la préservation de la biodiversité autour de la problématique de la divagation de la faune sauvage sur les voies. Objectifs : favoriser le dialogue, partager connaissances et pratiques et réunir les compétences pour œuvrer à la préservation des biotopes. La coopération, lancée à l’automne 2018, organisera différentes actions à l’échelle locale.

  • 23/04/19 | Lascaux, l'exposition universelle à Munich

    Lire

    Lascaux l’Exposition Internationale est présentée à l’Olympiapark de Munich jusqu’au 8 septembre. C’est au cœur du Parc olympique de Munich qu’ont été installés les cinq fac-similés qui reproduisent grandeur nature les parois de la « nef » de Lascaux et les conditions de travail des artistes de l’époque. L’exposition offre une expérience interactive avec une découverte de l’évolution des œuvres et une iconographie autour de la découverte de la grotte. 150 000 visiteurs sont attendus.

  • 23/04/19 | Grande America : le robot sous-marin confirme les premières estimations

    Lire

    Le robot sous-marin ROV du navire spécialisé norvégien Island Pride a inspecté ces dernières semaines l'épave du Grande America coulé à 4600 m de fond. Les investigations confirment que, malgré l'intégrité de l'épave, "plusieurs fuites légères d’hydrocarbures s’échappaient par les évents de dégagement d’air sur certains ballasts d’eau de mer du navire, en provenance de ses soutes à carburant", selon la préfecture. Le ROV a obturé ces failles jusqu'au 16 avril puis vérifié l'étanchéité des travaux.

  • 23/04/19 | Elections européennes : David Labiche investit sur la liste Les Républicains

    Lire

    La commission nationale d'investiture des Républicains a désigné l'adjoint au maire de Chatelaillon-Plage David Labiche pour représenter la Charente-Maritime au sein de la Nouvelle-Aquitaine. Il est en 29e position sur la liste des Européennes conduite par François-Xavier Bellamy. David Labiche recevra Nadine Morano le 24 avril à Royan pour une visite du port suivie d'une réunion publique à l'espace Cordouan à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Soirée CJD de Bordeaux, pour l'amour de l'Entreprise

24/06/2015 | Succès ce lundi soir pour l'évènement organisé au Rocher de Palmer par le Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprise de Bordeaux, entre garden party et débat

Une garden party comme un temps d'échange entre les participants à la soirée du 22 juin organisée par le CJD

Il y avait de la passion dans les échanges entre les quatre intervenants de la soirée. Il faut dire que pour ces 4 chefs d'entreprises, le thème était forcément fédérateur : « J'aime mon entreprise, et vous? ». Des déclarations d'amour au monde entrepreneurial, ponctué d'anecdotes et de partage de point de vue souvent concordants, de la part d'invités issus pourtant de parcours très divers. Parmi eux, Xavier Fontanet, ex PDG du groupe Essilor (70 000 salariés à travers le monde), Julien Leclercq, DG de Comm'Presse PME de 48 salariés dans le Lot-et Garonne, Alain Tesson, patron d'une agence Renault, après avoir été salarié et syndicaliste FO au sein du groupe pendant 30ans, et enfin Virginie Calmels au parcours entrepreneurial fourni dans de grands groupes de production télévisuelle, désormais adjointe au Maire de la Mairie de Bordeaux, en charge de l'économie, de l'emploi et de la croissance durable.

En grand témoin de la soirée, Xavier Fontanet a souligné au fil de son intervention, entre deux anecdotes de la vie d'un grand patron du CAC 40, quelques clés de succès de l'entrepreneuriat, tentant du même coup de casser certains clichés un peu trop attachés à l'image du patron. « D'abord, un patron n'est pas obsédé par l'argent, ça n'est que la récompense de son travail, recadre-t-il. C'est l'esprit de conquête qui obsède le patron d'une grosse boîte. La conquête et son équipe. » Car, en lien, il est un autre élément indispensable à la réussite, « la confiance en soi et la confiance dans les autres » répète-t-il à l'envie. Une importance des équipes et du capital humain de l'entreprise sur laquelle insiste également Julien Leclercq, racontant la bonne volonté de ses salariés à sauver l'entreprise, en acceptant spontanément sa proposition salvatrice de baisser leurs salaires de 15%. Une soirée de déclarations d'amour donc, aux patrons, aux salariés, bref à l'entreprise.

Mais, la soirée a aussi distribué son lot de coups de griffe : aux médias, dont « le traitement de l'entreprise et du patron est hyper caricatural », selon Virginie Calmels, aux hommes politiques, « méfiants à l'égard de l'entreprise parce qu'ils ne la connaissent pas », estime-t-elle, rappelant que « seuls 5% des parlementaires ont déjà connu une expérience en entreprise », et enfin au système français du syndicalisme. Bien que « nécessaire », il apparaît pour les intervenants, lui aussi « totalement caricatural » au sein de l'entreprise... En bref, pour des entrepreneurs à l'esprit conquérant, on comprend leur frustration à considérer qu'un monde de "barrières" et de "fossés (médiatiques, politiques et syndicaux) entourent l'Entreprise.

"Le plus beau moment, une embauche"Pourtant, l'heure n'est pas à la résignation, d'autant qu'ils partagent volontiers le constat que la France, malgrè tout, est le pays qui compte le plus de créations d'entreprises. « Faire bouger les choses de l'intérieur », c'est ce qui a motivé en partie Virginie Calmels à tenter l'aventure politique, raconte-t-elle avant d'exhorter le public de chefs d'entreprises présents ce lundi soir, à la suivre dans cette voie.

Quant à Alain Tesson, c'est dans une logique bien plus tranquille et moins combative, qu'il est passé lui aussi « de l'autre côté de la barrière » (décidément...): du syndicat Force Ouvrière, avec des responsabilités au niveau national, au patronat, de son propre garage Renault. Quand il force l'admiration, voire la curiosité, de ces voisins sur scène, il confie que « passer de l'un à l'autre m'a paru simple ». « Une dose de hasard, la possibilité de le faire, et de l'argent pour reprendre le garage », dit-il simplement. « Depuis que je suis patron, je mets en place ce en quoi je croyais : respect et dialogue. Je me vois comme le coach de mon équipe. » Lui aussi aime son entreprise, et elle le lui rend bien : « le plus beau moment que j'ai vécu en tant que patron, c'était il y a 10 jours, c'était une embauche. Un syndicaliste qui fait une embauche, j'ai l'impression d'avoir réussi le principal ! » Un beau message, en clôture de cette rencontre.

Si au total, amour, un peu de colère ont irrigué cette soirée, l'humour aussi était bien présent, grâce à l'animation du débat par un maître de cérémonie pas comme les autres: Calixte de Nigremont, beau parleur maniant humour et flagornerie entre deux questions. Autre bonus important: les incursions sur scène des trois excellents acteurs-improvisateurs de la BIP (Bordeaux Improvisation Professionnelle) reprenant à leur sauce, les propos des intervenants, en saynètes improvisées drôles et dynamiques, traitant le sujet de la soirée, avec la juste distance dont les artistes ont le secret.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3203
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !