Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

05/12/19 : La Rochelle : (erratum) contrairement à ce qui a été indiqué, l'ouverture officielle des portes se fera en deux soirée : le vendredi à 18h avec élus, pompiers et Compagnons ; le samedi à 18h40 avec Isabelle Autissier et Romain Sazy (non Uini Antonio)

04/12/19 : Grèves dans les transports: Les infos trafic en Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

04/12/19 : Saintes des manifestations sont à prévoir demain de 10h à 17h : Cours National, Pont Palissy, rue Gautier, cours Charles de Gaulle, rue Martel.

04/12/19 : La Rochelle : des manifestations sont à prévoir demain de 14h à 20h : Quartier de la Gare, boulevards Joffre, Robinet, Sautel et l’axe du Moulin des justices.

04/12/19 : Rochefort : demain des manifestations sont à prévoir de 10h à 14h : Corderie Royale, rues Toufaire, Grimaux, Docteur Peltier, Audry de Puyravault, de la République, et Victor-Hugo.

04/12/19 : Niort : pour la grève de demain, La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.

04/12/19 : Charente-Maritime: les communes d'Esnandes, Rochefort et Saint-Georges de Didonne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les périodes de juillet à décembre 2018 suite à des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

03/12/19 : Le feuilleton biarrot ne fait que commencer d'autant que sur la Chaîne Public Sénat, le ministre Didier Guillaume a annoncé qu'il ferait part de sa décision en janvier. Suite à un appel cosigné par Guy Lafitte, premier adjoint de Michel Veunac.

03/12/19 : Après les louanges tressés lors du congrès des hôteliers, le secrétaires d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne au tourisme a abattu ses cartes et annoncé son ralliement à la liste du maire sortant Michel Veunac. Avec une demande commune d'investiture LREM

03/12/19 : Le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Isabelle Grimault se rendra en Corrèze le 4 décembre afin de découvrir les dispositifs déployés et rencontrer les bénéficiaires de ces actions.

29/11/19 : Ce vendredi à 14h30 au casino de Biarritz, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, participera aux 10èmes Rencontres de Biarritz, à l’invitation de l’association Côte Basque Sport Santé.

28/11/19 : Municipales: A Pau, Jean-François Blanco, conseiller régional EELV a été élu lundi, tête de liste du mouvement Pau Arc-en-ciel 2020, qu'il a fondé en mai dernier.

28/11/19 : Municipales: Jérôme Marbot, conseiller municipal d'opposition à Pau et 1er secrétaire fédéral du PS 64 a été élu hier soir tête de liste du mouvement "Pau Rassemblé".

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/12/19 | Christelle Dubos, en visite en Dordogne ce vendredi 6 décembre

    Lire

    Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé sera en Dordogne vendredi 6 décembre. Le matin, elle sera à Sarlat, où il sera question du plan pauvreté du gouvernement. Ce déplacement sera aussi l’occasion d’une signature d’un partenariat entre les Restos du Cœur Dordogne et les services de l’Etat dans le département en faveur de l’accès aux droits des personnes les plus fragiles. L'après-midi, elle visitera une entreprise d'insertion à Mussidan.

  • 05/12/19 | Médispace, l'expertise partagée entre spatial, aéronautique et santé

    Lire

    La 5ème édition de Medispace approche à Mérignac (33)! En effet, le salon des industries aéronautiques, médicales et spatiales, se tiendra au Pavillon du Pin Galant les 11 et 12 décembre prochains avec toujours à coeur les transferts de technologies d'une filière à l'autre. Au cours de ces deux jours particulièrement denses, Medispace proposera notamment cinq conférences « grands témoignages » des acteurs-clés des trois grandes filières, dix workshops, 2.000 rendez-vous qualifiés B to B, 700 m² d’exposition (45 exposants) et un village innovation.

  • 05/12/19 | Rochefort (17) nominée au concours "european best destination 2020"

    Lire

    La destination Rochefort Océan vient d'être nominée parmi les candidats au titre de "meilleure destination européenne 2020", catégorie tourisme durable, par l'organisation "European Best Destination". La cité du Ponant est candidate aux côtés de Paris et Colmar. Le site European Best Destination proposera un lien pour voter entre mercredi 15 janvier au mercredi 5 février 2020. Il faudra se connecter sur vote.ebdest.in, dont le lien n'est pas encore actif.

  • 05/12/19 | Bayonne: Une journée dédiée à la reconversion professionnelle

    Lire

    Afin d’informer les actifs et demandeurs d’emploi sur les opportunités et les conditions d’une reconversion professionnelle réussie, l’État, et ses partenaire organisent une journée d’informations sur le thème « Réussir sa reconversion professionnelle » , vendredi 6 décembre, de 10h à 17h, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64 à Bayonne. Cette journée s’articulera autour d’ateliers participatifs, de tables rondes et de témoignages, animés par des professionnels de l’emploi.

  • 04/12/19 | Charente-Maritime : la préfecture lance un appel à projet "contrat de ville"

    Lire

    L’État et les communautés d’agglomération de Saintes, Rochefort Océan et Royan Atlantique lancent, pour 2020, un appel à projets Contrat de ville en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La campagne de dépôt des dossiers de demande de subvention est jusqu’au 17 janvier 2020 sur le portail « DAUPHIN » du CGET (www.cget.gouv.fr). Peut être candidat, toute structure (EPCI, associations) dont le projet s’adresse aux publics de territoires prioritaires.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Solikend, premiere plateforme solidaire de réservation d'hôtel

01/10/2019 | Yoan Magnin a créé une start-up pour trois bénéficiaires: l'hôtel, le client et une association.

Yoan Vignon solikend

Le Biarrot Yoan Magnin a présenté, en compagnie de Sandrine Derville, vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, chargée du tourisme, son site solidaire de réservation de chambre d'hôtel Solikend à l'hôtel Best Western Karitza de Biarritz qui fait partie des 65 établissements qui adhèrent à ce projet. Ghislaine Haye, adjointe au maire de Biarritz, chargée des solidarités a tenu à participer à sa présentation. Tout comme trois des associations qui bénéficieront de cette généreuse démarche: Vaincre la mucoviscidose, Water Family et Life is rose. Explication

"Un jour de 2017, en sortant d'une session de surf à la Grande plage de Biarritz, je me suis attablé, comme souvent, à un café à proximité d'un de ces hôtels qui bordent le littoral. Hôtels qui, hors saison, ne font pas le plein, explique Yoan Magnin Appartenant au milieu associatif, je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen d'associer nuitées d'hôtel et solidarité. C'est alors que j'ai eu une idée: créer une plateforme solidaire de réservation. C'était en 2017, je suis allé voir Jean-Pierre Heguy, directeur du Windsor, - NDLR.- fils du Biarrot Roland Heguy, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie  qui a adhéré à cette démarche touristique originale. Après avoir démarché sept hôtels, nous avons expérimenté le projet en 2018 pendant quelques mois." En quoi consiste-t-il?
Devenu site, il fonctionne selon les critères suivants:  1. en moyenne et basse saison, les hôteliers vendent occasionnellement des nuitées sur des chambres inoccupées au profit d’œuvres caritatives par l'intermédiaire de Solikend.  2. Tel un outil de réservation d’hôtel en ligne, le client peut choisir sur le site internet, l’hôtel qui lui convient.  3. Le montant de la réservation sera ensuite entièrement reversé à l’association choisie par le client. "
Au début, le surfeur au grand cœur va tirer les sonnettes des hôteliers et celles de la mairie. Dont celle de l'adjointe aux solidarités de la Ville, de l'économie sociale et solidaire, Ghislaine Hayes qui connaît son engagement associatif. Elle assiste aux débuts difficiles du projet "Solikend" et avertit une locale de la ville voisine d'Anglet, Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Sandrine Derville. Celle-ci réussit à faire accompagner le site avec une aide de 50 000 euros dans le cadre de l'appel à projet "Tourisme innovant en Nouvelle-Aquitaine. Yoan alors reprend son bâton de pèlerin et sillonne Nouvelle-Aquitaine et sud de la France, car du nombre d'hôtels qui se sentent concernés dépend le réel décollage et la pérennité du projet.

Le prix de la chambre réservée, reversé à une association

Depuis le 25 septembre, un client peut s'adresser à la plateforme de Solikend - https://www.solikend.com/ - Comme dans les autres plateformes; il clique sur la nuitée disponible. La commission varie de 5 à 25% du prix de la Chambre dont le montant revient, nous l'avons dit plus haut, intégralement à l'association caritative choisie parmi les partenaires, tels que Life is rose, Vaincre la mucoviscidose ou Water Family par exemple qui figurent sur un tableau. 
À ce jour, et après avoir à nouveau pris son bâton de pèlerin, Yoan a réussi à obtenir l'accord de soixante établissements en Nouvelle-Aquitaine et quelques-uns dans le sud. Pour la plupart appartenant à la même chaîne. Ce qui est le cas de Best Western Karitza de Biarritz où il présentait ce nouveau départ en compagnie de la directrice, Edwige Dupuch.
Les hôteliers ont bien accueilli d'ailleurs la démarche, un peu las aussi des commissions en forte croissance exigées par les plateformes de réservation. De plus, ce concept leur offre une image positive dans une démarche RSE, à savoir de Responsabilité sociétale des entreprises, et leur permet de défiscaliser une partie de la nuitée. En gros 40%. Enfin, cela permet à l'hôtelier d'avoir un atout supplémentaire de son taux de remplissage. Côté client, c'est outre le moyen de bénéficier d'un tarif plus avantageux, l'occasion de faire une bonne action en direction d'une association.
 
Que résume ainsi Yoan Magnin: " il s’agit de favoriser l’engagement solidaire des hôtels sur leurs disponibilités, notamment sur les ailes de la saison, de développer la fréquentation touristique de ces équipements sur des courts séjours en leur donnant un « label » solidaire, et de soutenir les associations caritatives en élargissant leur campagne de collecte de dons."

Un bon décollage et une Ville attentive à la démarche

Ce jour, donc, Solikend totalise 65 hôtels et 25 associations en portefeuille qui relaient la lisibilité du site et a installé sa start up à l'Estia à la Technopole Izarbel de Bidart, a embauché une assistante et compte une stagiaire. Ses revenus? "C'est la contribution du client. Comme la commission de AirBnB ou de toute plateforme de voyage, préçise Yoan. Ainsi, le client pourra s'offrir à meilleur marché une nuitée dans un hôtel plutôt haut de gamme, un palisir qu'il ne se serait peut-être pas offert dans une formule classique et d'autre part, il aura accompli un geste fort et qui a du sens pour l'association choisie.

Qu'en pense la Ville de Biarritz, largement engagée en matière de tourisme et de communication? "Elle suit avec attention l'évolution de Solikend et a bien accueilli cette arrivée. Et Biarritz est prête à collaborer à leur lisibilité et à leur promotion".

Comme quoi, en cette arrière saison, le ciel est bien dégagé et le soleil brille pour les gens de bonne volonté.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : Félix Dufour

Partager sur Facebook
Vu par vous
4691
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !