Stations de ski : un coup de jeune pour des logements qui vieillissent


N'Py
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/12/2014 PAR Jean-Jacques Nicomette

Il y a urgence. Car le marché de la location saisonnière reste insuffisant. Sur quelques 8 000 appartements gérés dans plusieurs stations de l’ouest des Pyrénées, celui-ci ne représente que 10 % des biens, note par exemple Bertrand Harry, le président du groupe PG Immo. Les 35 heures, qui amènent les propriétaires à vouloir disposer de leur logement aussi bien le week-end qu’en semaine – c’est à dire tout le temps – ont joué ici un rôle non négligeable.

De plus en plus de « lits froids »

Un autre phénomène vient alourdir cette propension à ne pas louer. Bien des  propriétaires, souvent aussi âgés que leurs appartements, rechignent à engager des dépenses pour rénover leur bien. Au fil du temps, cette attitude rend de plus en plus d’appartements  vieillots et peu attractifs, donc impropres à la commercialisation. On estime ainsi que , chaque année,  1 à 3% de ces « lits froids » quittent le circuit de la location. Ce qui nécessite de renouveler de 20% le stock d’appartements tous les dix ans.

Des dispositifs nationaux ont déjà été mis en place pour inciter les gens à réhabiliter ces logements. Par exemple dans le cadre des ORIL (opération de rénovation de l’habitat de loisirs) où l’Etat finançait jusqu’à 30% des travaux. « Ils n’ont donné aucun résultat » constate Laurent Dourrieu, le directeur général de l’Etablissement public des stations d’altitude. « On avait en fait besoin d’un dispositif pragmatique, qui soit au plus près du territoire ».

« On s’occupe de tout »

Tout un montage, qui s’appuie sur un texte réalisé dans un appartement de Piau-Engaly, a donc été imaginé sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques par le réseau N’PY (1) aux côtés de EDF et du Crédit Agricole, via ses filiales Banque du tourisme et Square Habitat.

 Il consiste à proposer une solution complète de rénovation, clés en main. Ce qui inclut un diagnostic thermique, un conseil apporté sur les travaux à effectuer (à partir de 350€ le mètre carré), en particulier pour adapter l’appartement aux goûts actuels. Tout cela assorti d’une proposition de financement et de prestataires, un devis, un suivi des travaux sur place, ainsi qu’une offre de gestion locative. Un ensemble de services qui  permettent  également à une population vieillissante d’avoir accès à des crédits « sans passer par des contrôles médicaux ».

« On s’occupe de tout » résument les initiateurs de l’opération. En estimant que la formule pourrait bien faire école en France. «C’est la première fois que l’on propose à des propriétaires un pack complet : de la rénovation à la distribution. Nous sommes sur une démarche privée, effectuée par des acteurs locaux qui vivent de cette activité, et qui sont complémentaires. La clé du succès est là. 

(1)  N’Py englobe les sites de Peyragudes, Piau, Pic du Midi, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, La Pierre-Saint-Martin. Il gère aussi le petit train de la Rhune.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles