Sud-Ouest Food Meetings : le Sud-Ouest s’attaque au « Grand Export »


E. Diaz
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2015 PAR Emmanuelle Diaz

Authentique vitrine des produits traditionnels de la gastronomie du Sud-Ouest, la seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings aura donc rassemblé 34 diffuseurs de 23 nationalités différentes et 68 PME agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. L’objectif ? Permettre à ces entreprises héritières d’un patrimoine gastronomique mondialement réputé de trouver des filières de distribution aux quatre coins du monde. Une initiative loin d’être anodine car peu d’entre elles ont le courage ou les moyens de se lancer seules dans cette aventure. « Contrairement aux vins qui ont leurs propres réseaux de distribution – Sweet Bordeaux pour les moelleux et liquoreux- et leur salon -Vinexpo- la filière agroalimentaire avait besoin d’être accompagnée à l’international. C’est cette mission que nous a confiée la Région Aquitaine », précise Marie-Françoise Goulinat, Responsable du Pôle Accompagnement des Entreprises de l’AAPrA.

Une organisation chronométréeConçue comme un véritable speed dating cette « convention d’affaires » a d’ailleurs bénéficié d’un timing rigoureux puisque, durant ces deux jours, 485 rendez-vous de 40 minutes chacun étaient programmés. « Préalablement sélectionnés par les différents bureaux à l’étranger de Business France, les acheteurs potentiels ont déterminé les entreprises locales qu’ils souhaitaient rencontrer ; de même, les PME choisies par nos partenaires que sont l’Ardia, Aria Midi-Pyrénées, Arbio, CCI International et Coop de France ont en amont sélectionné les acheteurs qui les intéressaient. TeamResa s’est chargé de mettre en place le planning», précise la responsable. Une organisation prévue pour un maximum d’efficacité puisque « 80% des tête-à-tête étaient voulus » poursuit-elle. Parallèlement, des déjeuners et dîners conviviaux autour des produits du Sud-Ouest étaient organisés pour favoriser les rencontres et les diffuseurs particulièrement choyés : frais de bouche et de transport pris en charge par la Région, soirée de gala et visite de Bordeaux by night étant au programme. « Des acheteurs que l’on retrouve par la suite sur certains salons comme le SIAL et ANUGA et auxquels on rend visite dans leurs pays » précise-t-elle.

Le suivi des contacts, est donc privilégié afin de donner à ces PME le maximum de chances d’accéder au « Grand Export » ; le vin occupant jusqu’ici près de 70% des salons à l’international. Un accompagnement des entreprises sur ces marchés de même que l’aide d’un « cadre export » proposé par la Région Aquitaine et la CCI pour les aider à donner une suite favorable aux contacts établis complètent le dispositif.

Une convention d'affaires conçue comme un véritable

Une opération financièrement rentableD’un coût de 145 000 €, cette seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings a été financée par la Région Aquitaine et les entreprises locales participantes à hauteur de 1 550 € chacune pour les deux jours. Un montant qu’il faut relativiser car « amener ces PME rencontrer des diffuseurs potentiels dans leurs propres pays aurait coûté beaucoup plus cher » note Marie-Françoise Goulinat, « et ici, les opportunités de trouver des débouchés sont infiniment plus importantes » poursuit-elle. Un point de vue visiblement partagé par les participants. Prévue pour être biennale, cette manifestation dont la première édition ne rassemblait que 23 entreprises et 27 diffuseurs prend progressivement de l’ampleur. Affaire à suivre en 2017.

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