aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Sud-Ouest Food Meetings : le Sud-Ouest s'attaque au « Grand Export »

12/04/2015 | La seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings s'est déroulée les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

La seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings s'est déroulée les 9 et 10 avril au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac.

Créée à l'initiative de l'Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire avec le soutien de la Région Aquitaine, la manifestation Sud-Ouest Food Meetings a permis à 34 acheteurs venus du monde entier de rencontrer les représentants de quelques 68 entreprises agroalimentaires d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées. L'occasion pour ces PME de s'ouvrir au marché international et pour les acheteurs, de diffuser dans leurs pays des produits mondialement réputés.

Authentique vitrine des produits traditionnels de la gastronomie du Sud-Ouest, la seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings aura donc rassemblé 34 diffuseurs de 23 nationalités différentes et 68 PME agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. L'objectif ? Permettre à ces entreprises héritières d'un patrimoine gastronomique mondialement réputé de trouver des filières de distribution aux quatre coins du monde. Une initiative loin d'être anodine car peu d'entre elles ont le courage ou les moyens de se lancer seules dans cette aventure. « Contrairement aux vins qui ont leurs propres réseaux de distribution – Sweet Bordeaux pour les moelleux et liquoreux- et leur salon -Vinexpo- la filière agroalimentaire avait besoin d'être accompagnée à l'international. C'est cette mission que nous a confiée la Région Aquitaine », précise Marie-Françoise Goulinat, Responsable du Pôle Accompagnement des Entreprises de l'AAPrA.

Une organisation chronométréeConçue comme un véritable speed dating cette « convention d'affaires » a d'ailleurs bénéficié d'un timing rigoureux puisque, durant ces deux jours, 485 rendez-vous de 40 minutes chacun étaient programmés. « Préalablement sélectionnés par les différents bureaux à l'étranger de Business France, les acheteurs potentiels ont déterminé les entreprises locales qu'ils souhaitaient rencontrer ; de même, les PME choisies par nos partenaires que sont l'Ardia, Aria Midi-Pyrénées, Arbio, CCI International et Coop de France ont en amont sélectionné les acheteurs qui les intéressaient. TeamResa s'est chargé de mettre en place le planning», précise la responsable. Une organisation prévue pour un maximum d'efficacité puisque « 80% des tête-à-tête étaient voulus » poursuit-elle. Parallèlement, des déjeuners et dîners conviviaux autour des produits du Sud-Ouest étaient organisés pour favoriser les rencontres et les diffuseurs particulièrement choyés : frais de bouche et de transport pris en charge par la Région, soirée de gala et visite de Bordeaux by night étant au programme. « Des acheteurs que l'on retrouve par la suite sur certains salons comme le SIAL et ANUGA et auxquels on rend visite dans leurs pays » précise-t-elle.

Le suivi des contacts, est donc privilégié afin de donner à ces PME le maximum de chances d’accéder au « Grand Export » ; le vin occupant jusqu'ici près de 70% des salons à l'international. Un accompagnement des entreprises sur ces marchés de même que l'aide d'un « cadre export » proposé par la Région Aquitaine et la CCI pour les aider à donner une suite favorable aux contacts établis complètent le dispositif.

Une convention d'affaires conçue comme un véritable

Une opération financièrement rentableD'un coût de 145 000 €, cette seconde édition du Sud-Ouest Food Meetings a été financée par la Région Aquitaine et les entreprises locales participantes à hauteur de 1 550 € chacune pour les deux jours. Un montant qu'il faut relativiser car « amener ces PME rencontrer des diffuseurs potentiels dans leurs propres pays aurait coûté beaucoup plus cher » note Marie-Françoise Goulinat, « et ici, les opportunités de trouver des débouchés sont infiniment plus importantes » poursuit-elle. Un point de vue visiblement partagé par les participants. Prévue pour être biennale, cette manifestation dont la première édition ne rassemblait que 23 entreprises et 27 diffuseurs prend progressivement de l'ampleur. Affaire à suivre en 2017.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E. Diaz

Partager sur Facebook
Vu par vous
501
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !