aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'EPCi. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet l'intercommunalité unique du Pays basque. Jugement rendu lun

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Sur l’autoroute A 65, les transporteurs demandent le juste prix

02/10/2014 | L’autoroute est utile reconnaissent les transporteurs. Mais ceux-ci acceptent mal que ses tarifs soient plus élevés qu’ailleurs.

« Bien sûr que les tarifs de l’A 65 me gênent » répond Bernard Uthurry, le vice-président du Conseil régional, en charge des transports » lorsqu’on lui parle de l’autoroute Pau-Langon. « Ils peuvent être rédhibitoires pour des étudiants notamment. C’est le problème posé par ce type de concession pour lequel il n’y a pas eu d’intervention de fonds publics. » L’élu béarnais ne s’avoue pourtant pas préoccupé par les débuts hésitants de l’infrastructure. Outre le contexte de crise, qui pèse actuellement sur la fréquentation, « les habitudes ne sont pas complètement prises » estime-t-il. « On a connu la même chose pour les premières années de l’A 64, entre Pau et Bayonne ». Un discours plus réservé est tenu par les transporteurs.

« Sur le papier, l’utilité de l’A 65 est indéniable. Relier entre elle les deux principales agglomérations aquitaines manquait terriblement. Il fallait aussi faciliter un accès au territoire pyrénéen et, partiellement, vers l’Espagne » reconnait Franck Puharré, délégué de l’Union des Entreprises de transport et de logistique de France (TLF)  pour l’Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Limousin.

«Le problème, ce sont par contre les prix,  trop élevés en raison du modèle économique choisi,  de l’absence de soutien public, et des difficultés environnementales auxquelles il a fallu faire face ».

« La marge nette des entreprises est très limitée »Pour les professionnels, la facture peut être conséquente. « Le coût de l’infrastructure est variable selon les marchandises que transporte une entreprise. S’il s’agit de produits à forte valeur ajoutée, il est vite absorbé. Si on a affaire à des granulats, c’est autre chose. Aujourd’hui, sur un trajet Pau-Langon, le prix du péage de l’A 65 est de 2 à 20% du coût du transport supplémentaire. Nous ne sommes pas contre le fait de payer pour emprunter une voie comme celle-ci, mais contre le fait de payer une autoroute beaucoup plus cher qu’on ne le fait ailleurs ».

De là à rappeler que la marge nette d’une entreprise de transport est très réduite, il n’y a qu’un pas. « Elle se situe entre 0% et 2% pour les plus importantes d’entre elles. C’est très limité. Et l’infrastructure représente le troisième poste de dépense d’une entreprise. Avec des taux de fret routier très bas, et des coûts en hausse, l’impact peut être lissé sur des trajets internationaux. Mais il est d’autant plus important sur des trafics réguliers locaux et régionaux. Ce n’est pas ça qui va faire disparaitre une entreprise. Mais c’est un élément qui se rajoute au reste».

« L’air du temps »L’obligation imposée aux camions de plus de 7,5 tonnes de prendre l’autoroute plutôt que la nationale est par contre abordée avec un sentiment de fatalité. « Cette solution était partiellement requise pour des questions de sécurité routière, que je conçois, en particulier sur la partie proche de Pau, qui est très sinueuse et pentue. L’étendre à la totalité de la route a relevé de considérations plus politiques, liées au sentiment d’insécurité et de gène des riverains. Actuellement, cette mesure concerne l’ensemble de l’itinéraire, sauf pour les dessertes locales, selon des règles très précises. C’est dans l’air du temps » commente Franck Puharré. Tout en reconnaissant que les itinéraires de substitution empruntés par les transporteurs, notamment dans la traversée des Landes, ne constituent pas une majorité de cas. « D’autres professionnels sont prisonniers de la mesure sans avoir pu en répercuter le coût sur leurs clients ».

De « petites avancées » sur les tarifsQuant aux discussions sur les tarifs engagées pendant plus de six mois par les transporteurs avec A’liénor, elles ont débouché, explique-t-il, sur « quelques petites avancées ». « La règlementation européenne impose aux sociétés d’autoroute de plafonner à 13% les remises qu’elles pratiquent, cela afin notamment de limiter l’impact de pollution. Dans ce cadre, des ristournes ont été négociées à notre demande en 2013. Elles fonctionnent par tranches. Nous en avons fait rajouter une, en modifiant le seuil de chacune d’entre elles. Cela, afin de permettre aux transporteurs locaux de bénéficier de remises de prix. »

Des locaux pour lesquels des demandes supplémentaires, tenant compte du nombre de passages, ont été formulées, sans résultat. « La chose n’est pas possible car il existe un principe intangible en droit européen comme en droit français : on ne peut faire de différence entre les entreprises » explique Olivier de Guinaumont, le président de la société concessionnaire. « Par contre, les tarifs des trajets courts sont de 10% à 12% moins chers que ceux des trajets longs. Ce qui favorise les locaux. »

« Les discussions, qui ont été menées sous le regard de la préfecture de région, sont closes» indique pour sa part Franck Puharré. « Aujourd’hui, notre objectif est de vérifier que les engagements pris par A’liénor seront respectés ».

Lire aussi : Critiquée pour ses tarifs, l'autoroute Pau-Langon ne sera rentable qu'en 2020

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
425
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !