Sur Vinexpo, la Chambre d’agriculture de Gironde s’ouvre au conseil commercial


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/06/2013 PAR Solène MÉRIC

«La Chambre d’agriculture était jusque là particulièrement présente sur l’accompagnement des viticulteurs sur la phase amont», explique Bernard Artigue, Président de la Chambre d’Agriculture de Gironde. Et en effet, entre les ADAR, les laboratoires œnologiques et la Chambre d’agriculture elle-même, les viticulteurs pouvaient trouver conseils, écoute et informations tant en terme de conduite de vignoble et en vinification qu’en matière d’aide à la décision économique sur l’entreprise elle-même.
Désormais, même si certains supports existaient via des prestations externes, «nous avons la volonté très forte de mettre l’accent sur le commerce et l’aide à la commercialisation, pour que les viticulteurs soient plus efficaces dans leurs stratégies commerciales» insiste Bernard Artigue, «d’où notre présence cette année à Vinexpo».

Web, marketing et export: un vrai conseil commercial Et, cette partie commercialisation, c’est Isabel Lecea San Roman, recrutée il y a quelques mois qui en a la responsabilité. «Désormais on ne se limite plus à calculer les coûts de revient en fonction des tarifs commerciaux. Nous conseillons les viticulteurs sur leur démarche web, sur leur marketing et sur l’export. Un vrai conseil commercial, comme des prestataires privés le propose déjà, mais à moindre coût pour le viticulteur et pouvant bénéficier de subventions publiques».
Quant à la nouvelle marque Oenocentres, c’est une manière de «valoriser les outils de la chambre, et plus particulièrement ici les centres oenologiques» explique son Président. Car en effet, le but de cette marque c’est « d’offrir une meilleure visibilité à ces laboratoires » auxquels près d’une centaine de viticulteurs font déjà confiance pour améliorer la qualité de leur vin. Et puisque les actes ont plus de poids que les mots, un grand nombre de ces vins étaient proposés à la dégustation sur le stand.
De plus, côté animation du stand «une cinquantaine de viticulteurs et œnologues se sont relayés sur le stand pour échanger avec d’autres professionnels pouvant être intéressés par les outils de la Chambre» indique Bernard Artigue. Au total le bilan de cette première participation est plutôt bon, « beaucoup d’échanges et de discussions positives tout au long de ces 5 jours», résume Isabel Lecea San Roman. Une satisfaction visiblement partagée par Bernard Artigue.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles