Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/03/19 : Le Pont de l'île de Ré ne sera pas fermé à la circulation dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars 2019 comme annoncé le 22 février dernier.

20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

    Lire

    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

    Lire

    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

    Lire

    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

    Lire

    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | TDF inaugure son premier datacenter à Bordeaux-Bouliac

30/05/2013 | TDF choisit l'Aquitaine pour s'attaquer à un nouveau marché: le stockage de données

Le ProxiCenter de TDF inauguré ce 30 mai 2013 à Bouliac

A Bouliac, le pylône TDF et ses 250 m de haut, par lequel transitent tout à la fois télévision, radios et télécommunications des girondins se remarque de loin. Implanté là depuis 1957, ce site émetteur a souvent au cours de son histoire été un lieu de grande première. Première antenne régionale permettant la diffusion de la télévision, il a également été un des sites pilotes de la TNT dès 2002. 11 ans plus tard, alors que la révolution numérique a entièrement chassé la technologie hertzienne, TDF en fait de nouveau un lieu de grande première en y implantant son premier datacenter au niveau national. Une bonne nouvelle pour les acteurs du numérique bordelais.

A l'heure du tout numérique la production et l'échange de données croissent de manière exponentielles. Qu'il s'agisse de data, de vidéos ou autres, la question de leur stockage devient cruciale notamment pour les grandes entreprises ou collectivités qui externalisent, de plus en plus, cette partie de leur système informatique, pour des questions de place et de sécurité.
Un besoin de plus en plus pressant auquel TDF, en se lançant dans le développement de datacenters ou « hôtels numériques », selon l'expression de son Directeur général, Olivier Huart, se propose de répondre. Profitant du gain de place autorisé par le passage des émetteurs analogiques au numérique, l'opérateur réaménage, peu à peu, les locaux de ces plus gros sites à travers la France pour y installer et exploiter des datacenters, baptisés ProxiCenter par l'entreprise.
Le ProxiCenter de Bouliac, inauguré ce 30 mai, est donc le premier d'une longue liste à entrer en service. Viendront après lui, Lille, Lyon, Rennes, Marseille et bien d'autres. « Au total dans les 6 ou 7 prochaines années, 15 à 20 data centers TDF verront le jour » assure Olivier Huart.

"Un besoin attesté des acteurs bordelais"Christine Landrevot, directrice de la division Telecoms et Services chez TDF, explique que les sites sont choisis «en fonction de leur potentiel à pouvoir se transformer facilement, de leur bonne connectivité aux réseaux télécom, de la place, mais aussi des besoins des professionnels de la zone en matière d'hébergement de données». Et pour Bordeaux, le site de Bouliac répond non seulement à tous les critères techniques mais aussi un «besoin attesté par les acteurs bordelais», assure-t-elle. Un besoin sans doute d'autant plus marqué dans les années à venir que « Bordeaux et la Cub se mobilisent fortement sur l'économie numérique » souligne le Directeur.
TDF propose donc désormais une offre d'«hôtel numérique» pour tous ces acteurs en manque de place pour stocker leurs données ou celles de leurs clients. Pour l'heure, le ProxiCenter de Bouliac compte, sur ses 300 m2 de superficie, « 3 suites privatives de 12 baies chacune et une salle mutualisée de 40 baies ». Une capacité qui pourrait bien être revue à la hausse le temps venu, puisque la superficie du terrain de TDF frôle les 30 000m2...

Tout est sous contrôle

Christine Landrevot et Olivier Huart de TDF

Autre point fort, du fait même de son implantation à proximité du pylône, une connectivité aux réseaux télécoms facilitée. Et pour convaincre totalement ses prospects, TDF joue la carte de la sécurité garantie. De ce côté là, les premiers atouts du site sont «naturels» : le zone n'est en effet, ni sismique, ni inondable.
Une visite au sein du datacenter confirme l'attention portée à la mise en sécurité des données. Détection et extinction des incendies, système anti-intrusion, vidéosurveillance, contrôle d'accès, système biométrique de reconnaissance, centrale de traitement d'air, module de refroidissement, groupe électrogène, batterie de secours, double alimentation électrique séparée... Tout est sous contrôle. Même la dimension «économie énergétique» puisque deux systèmes de refroidissement d'air ont été mis en place afin d'utiliser le plus possible la température extérieure pour éviter la surchauffe.
Au total, cette transformation d'une salle de diffusion TV analogique en data center représente un investissement de 3M€. Cela dit, le retour sur investissement est intéressant; Olivier Huart espère «un chiffre d'affaire annuel compris entre 2 et 3 M€, soit un amortissement d'ici 3 à 4 ans».
A peine ouvert, le nouveau Data center de Bouliac a d'ores et déjà son premier client: Systonic, société spécialisée dans le web. L'entreprise a en effet choisi de regrouper ses serveurs dans une des suites privatives proposées par TDF. Un premier client de choix, et de bon augure pour la suite.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3870
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !