Economie | Technologie : Alain Rousset lance la charge contre la Chine
17/06/2020 | En visite à l’usine Arts Energy de Nersac (Charente), le président de la Région a insisté sur la reconquête du marché des batteries industrielles, actuellement dominé par la Chine.

Alain Rousset lance la charge contre l’usine du monde. Mardi 16 juin, le président de la Région a donné le ton lors d’une visite à Arts Energy, entreprise spécialisée dans la fabrication de batteries industrielles, basée à Nersac (centre de la Charente). Séparée du géant SAFT depuis 2013, la société s’est récemment illustrée lors de la crise du Covid-19 en fournissant des batteries pour les respirateurs d’Air Liquide.
En temps normal, Arts Energy concentre ses activités dans l’alimentation des lampes de secours, le matériel électroportatif, les robots tels que les tondeuses automatiques, ainsi que la domotique, en proposant des batteries basées sur différentes technologies et capables de résister à des contraintes fortes (grands écarts de température, par exemple).
Et dans le domaine de la domotique, le charentais se targue même d’avoir piqué pour 600 000€ de parts de marché à la Chine auprès de Somfy, l’un des leaders des volets roulants. « Aujourd’hui, on n’est seulement limités par notre capacité de production. On pourrait doubler ou tripler les parts de marché si on pouvait l’augmenter », indique Frédéric Dittmar, président d’Arts Energy.
“Reconquérir les savoir-faire”
Cette direction a été vivement encouragée par Alain Rousset. Le président de la Nouvelle-Aquitaine a plaidé pour un partenariat entre les entreprises technologiques de la région afin de doubler la Chine : « Il faut faire des sauts technologiques pour dépasser la Chine en alliant différentes entreprises du coin », a-t-il insisté, en évoquant par exemple les batteries automobiles ou la pile à combustible.
Allant plus loin, le président a défendu le principe des micro-usines : « Il faut créer une micro-usine pour reconquérir les savoir-faire et être prêts quand le saut technologique arrive ». La Nouvelle-Aquitaine, future Silicon Valley de l’énergie ?
Par Julien Bonnet
Crédit Photo : Julien Bonnet