Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/02/18 : La Rochelle : le dessinateur de presse Plantu sera présent ce lundi dans le cadre de l’exposition itinérante Tous migrants de Cartooning For Peace, dessins pour la paix, installée à la Médiathèque Michel-Crépeau du 19 au 28 février.+ d'info

18/02/18 : La Rochelle : ce 19 fevrier à midi, le public est convié au lancement du voyage de L'Hermione 2018, sur le thème Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, quai Senac de Meilhan. Le globe de la Francophonie, tout juste restauré, sera dévoilé.

16/02/18 : Samedi, Colère 24 signe son retour sur les routes de Dordogne. Le mouvement organise une opération escargot sur la RN 21 et un défilé dans le centre-ville Périgueux. Le premier rassemblement, le 27 janvier, avait mobilisé près de 600 manifestants.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

15/02/18 : Armel de la Bourdonnaye, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé recteur de l'Académie de Poitiers hier lors du Conseil des ministres. Diplômé de Polytechnique, il a été à la tête de l'ENPC et de Centrale à Nantes.

15/02/18 : Charente-Maritime: la ville de Jonzac a inauguré hier un nouveau concept de passage piéton réalisé en 3D sur la chaussée. L'illusion d'optique donnant un effet de volume aux bandes blanches doit inciter les automobilistes à ralentir,espère la mairie.

14/02/18 : Les agriculteurs béarnais ne décolèrent pas quant à la réforme des zones défavorisées. Après avoir bloqué l'agglomération paloise jeudi 8 et mardi 13 février, 150 tracteurs mènent de nouveau une large opération escargot ce 14 février.+ d'info

14/02/18 : Dans le cadre du partenariat entre la Région et le Bezirk de Moyenne-Franconie (Land de Bavière Allemagne), 20 entreprises néo-aquitaines de l'agriculture bio participent du 14 au 17 février, au grand salon européen «Biofach» à Nuremberg en Allemagne

14/02/18 : Charente-Maritime : Jean Baptiste Dagréou a été réélu à la présidence de la fédération de l'hôtellerie de plein air du département.

13/02/18 : Réforme des zones défavorisées: la FDESA 64 organisera toute la journée du mardi 13 février, une opération escargot dans l'agglomération paloise. "Un mode d'action qui symbolise la rapidité de réaction de l'Etat", commente le syndicat.

13/02/18 : Un bus GNV -Gaz Naturel pour Véhicule- en expérimentation dans l’Agglo d’Agen. Après le bus électrique en avril 2017, cette nouvelle expérimentation « permet de préparer la transition énergétique et répondre aux enjeux environnementaux.

13/02/18 : Quelle Europe pour la jeunesse ? Tel est le titre du café citoyen qu’organise la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne – CIED, le 15 février à 18h30, au Blue Fox Coffee, rue Montesquieu, à Agen. L’entrée est libre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

    Lire

    Le nouveau baromètre des prix moyen de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

    Lire

    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

    Lire

    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

    Lire

    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

    Lire

    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Terminal ferroviaire à Tarnos : un projet qui ne tient pas la route?

17/06/2014 | Le maire de Tarnos déplore le transport sur rail de camions entiers ou de leurs remorques, préférant les caisses combinées qui permettent l'intermodalité

AutorouteFerroviaire

A Nantes Notre-Dame-des-Landes, à Tarnos Notre-Dame-des-Forges. Et une même idée, la résistance à un projet "absurde", selon le maire landais Jean-Marc Lespade : ici, "l'esprit de résistance des ouvriers sidérurgistes demeure" depuis le siècle dernier. De réunions publiques chahutées en manifestation et pétition, la ville s'organise pour lutter contre le projet de terminal d'autoroute ferroviaire. Avec un objectif : empêcher que cette voie sur rail au départ de Dourges, près de Lille, n'ait pour point final Tarnos.

Le sujet est pourtant déjà bien avancé, l'enquête publique vient de s'achever, et les travaux sont prévus pour commencer à l'automne. En mars dernier, a été signé le contrat de concession entre l'Etat et Viia, filiale du groupe SNCF, pour 17 ans dont 2 ans d’études et de construction des terminaux, suivis de 15 ans d’exploitation du service...

Selon Viia, l'autoroute ferroviaire atlantique doit réduire de 20% le temps de transport sur cet axe saturé avec un coût inférieur de 10 à 15%. Parmi les objectifs avancés, désengorger les grands axes routiers pour plus de sécurité, améliorer les performances CO2, offrir au fret ferroviaire un lien direct entre le nord de l’Europe, la France et l’Espagne et accéder à un marché de 950 000 semi-remorques par an en 2015 et 1,1 million en 2023 transitant par la route.

5 à 7% du trafic de camions sur les rails en 2021En tant que conseiller régional (la région doit participer à hauteur de 17 millions d'euros sur les 280 millions que coûte le projet globalement), Eric Guilloteau approuve le programme. Préféré finalement au site de Mouguerre, Tarnos est, selon le maire PS d'Ondres, "le seul endroit qui ait, à la fois l'espace et la longueur nécessaire, et est déjà en grande partie équipé" avec notamment "un accès direct entre l'autoroute et le site par une route industrielle sous-utilisée aujourd'hui".

"En 2021, quand le système fonctionnera à plein régime, cela fera 480 camions de moins tous les jours dans chaque sens" sur la route, soit "5 à 7% du trafic qui passera sur les rails", affirme-t-il, ne s'expliquant pas la virulence de l'opposition alors que 60 emplois nets devraient être créés sur les 10 hectares de la zone de la Setrada, filiale de la SNCF, prévus pour accueillir le terminal.

"Un ratio du nombre d'emplois à l'hectare égal à peanuts!", lui répond Jean-Marc Lespade, maire PCF de Tarnos, pour qui un tel projet serait au contraire "néfaste à l'emploi" sur la zone industrialo-portuaire de la ville. Et de s'inquiéter d'une éventuelle remise en cause de l'idée de Turbomeca situé juste en face (1.800 salariés aujourd'hui), d'implanter son site mondial d'entretien de moteurs d'hélicoptères.

La résistance s'organisePestant contre "la parodie de concertation" autour du projet à l'automne dernier, M. Lespade récuse aussi l'argument environnemental, déplorant le transport sur rail de camions entiers ou de leurs remorques alors qu'il vaudrait mieux "développer le transport de marchandises par caisses combinées qui permet l'intermodalité" (route, rail, bateaux).

Même constat chez Europe Ecologie-Les Verts Landes qui s'indigne : "transporter  des marchandises par train, oui, mais transporter des poids lourds c’est  transporter de la ferraille, c’est-à-dire du poids mort. C'est un non sens".

Par ailleurs, M. Lespade "soupçonne des confusions d'intérêts" avec "des ex-responsables au plus haut niveau de la SNCF qui ont créé des entreprises privées sensées répondre à des besoins de l'Etat", pointant notamment la fabrication et la vente de wagons spéciaux pour cette activité...

De quoi organiser la résistance dans cette ville communiste depuis 1920. Déjà plus de 2.000 personnes s'élèvent contre ce projet avec "un mécontentement pas loin de la colère", selon le maire dont le conseil municipal a aussi dénoncé les "impacts sur les riverains" (bruit, transport de matières dangereuses, longue fermeture quotidienne des passages à niveau...).

Opposants et partisans du terminal (qui, eux, n'imaginent pas une remise en cause, peut-être juste un retard dans la mise en œuvre) ont en tout cas les yeux rivés sur le rapport du commissaire enquêteur qui doit être rendu mi-septembre.

En attendant, une assemblée générale de l'association contre le terminal de l'autoroute ferroviaire à Tarnos (CTAFT) a lieu le 26 juin, salle Maurice Thorez. "On est prêts à se coucher sur les rails", a déjà prévenu Pierrette Fontenas, ex-maire PCF et présidente de CTAFT.

Julie Devilder
Par Julie Devilder

Crédit Photo : Viia

Partager sur Facebook
Vu par vous
1643
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
tchoo | 23/06/2014

c'est pas 5 à 7% du transport routier transitant par la France entre le nord de l'Europe et l'Espagne et le nord de l'Afrique mais 100% qu'il faut mettre sur les rails où sur l'eau et investir en conséquences. Mais il faudra bien prévoir des gares multimodales qui seront toujours mieux chez le voisin

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !