Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

  • 30/11/20 | Jean Tavernier n'est plus

    Lire

    Cet humaniste était entré en politique sans l'avoir cherché par la grâce de Chaban en 1986 lors des élections régionales; deux ans plus tard il sera président du Conseil régional poste qu'il occupera jusqu'en 1992. Jean Tavernier figure de la médecine hospitalière bordelaise s'en est allé à l'âge de 92 ans. Alain Rousset lui rend hommage :"Il a laissé au Conseil régional le souvenir d'un homme de coopération et d'écoute. Dans le prolongement de l'adhésion de l'Espagne à la CEE, Jean Tavernier s'était particulièrement impliqué dans la coopération entre régions transfrontalières. qui donneront naissance à des partenariats institutionnels au long cours ..."

  • 30/11/20 | Les Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique a un nouveau président

    Lire

    A l’occasion du renouvellement du Bureau Directeur de l’association ; principal réseau de tourisme archéologique du continent, Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne, a été élu Président de l’Association pour la période 2020-2024. Initiée en 2010 en tant que projet d’initiative européenne de promotion, du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’Association est une association internationale qui compte 151 sites d’art rupestres et près de 41 institutions dans tout le continent européen.

  • 30/11/20 | Travaux d’urgence sur les lignes Brive-Ussel et Périgueux-Brive

    Lire

    Afin de sauvegarder le réseau néo-aquitain, le Conseil régional s’est engagé en faveur d’un Plan Directeur d’investissements du réseau ferroviaire. Compte-tenu de l’état très dégradé des lignes régionales, des travaux d’urgence vont être menés sur 6 axes en 2021 parmi lesquels Brive-Ussel et Périgueux-Brive. La Région va prendre en charge 3 930 000 euros.

  • 30/11/20 | Lacs médocains: Début du programme global de restauration

    Lire

    Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 184 000€ au Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin. En effet, les deux grands lacs médocains et le bassin d’Arcachon sont des écosystèmes qui apportent beaucoup à l’activité économique et touristique. Seulement, ils sont soumis à des risques de dégradation de l’eau. C’est donc dans un but de restauration et préservation que le programme global des restauration des zones humides et des lacs médocains est mis en oeuvre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Territoires d’Industrie : Limoges Métropole et ELAN misent sur le développement industriel

30/03/2020 |

Ester

Quatorze contrats « Territoires d’Industrie » ont été signés en Nouvelle-Aquitaine, le 23 janvier, par Alain Rousset, président de la Région et les élus locaux concernés. En Haute-Vienne, ce dispositif concerne la Communauté Urbaine Limoges Métropole et la Communauté de communes ELAN, située au nord de l’agglomération limougeaude, soit 44 communes regroupant 236 536 habitants. Ce programme ambitieux vise à booster le secteur industriel en valorisant les savoir-faire et en attirant de nouvelles compétences.

Annoncé par le Premier Ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, le programme « Territoires d'industrie» concerne désormais 146 territoires au niveau national qui se partageront une enveloppe de 1,3 milliard d’euro. Pilotés par les Conseils régionaux, « Territoires d’Industrie » a pour objectif de rassembler l’ensemble des pouvoirs publics (Régions, EPCI, État, opérateurs…) et des industriels dans un objectif commun, en l’occurrence, identifier les besoins de chaque territoire et allouer des moyens pour y répondre. En Nouvelle-Aquitaine, quatorze contrats ont été signés qui rassemblent une centaine de projets construits en partenariat entre les élus et les industriels locaux sur la base de quatre axes, attirer, recruter, simplifier et innover. En Haute-Vienne, l’enjeu est d’accompagner l'évolution du tissu économique tout en créant les conditions d'émergence de nouvelles activités, de renforcer les liens entre territoires et entreprises mais aussi entre les entreprises. Trois thématiques ont été définies par les participants, à savoir, l’affirmation d’une identité industrielle et le renforcement de l'attractivité du territoire en dépassant son enclavement. Enfin, il s’agira de favoriser le recrutement et la formation, tout en innovant davantage afin de permettre aux entreprises d'anticiper les évolutions de leur secteur. La stratégie mise en place vise la reconquête industrielle et le développement de ces territoires. « Le but est de donner de la visibilité à l’industrie ainsi qu’à notre territoire, de montrer que c’est un territoire de réussite industrielle précise Gaston Chassain, vice-président en charge de l’économie à Limoges Métropole. L’industrie d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a cent ans, il faut le faire savoir. L’objectif est de redynamiser ces territoires par l’innovation en travaillant sur les quatre actions définies par le gouvernement. »

Le comité de pilotage, composé de deux élus de Limoges Métropole et d’ELAN et de fleurons industriels locaux comme Legrand, Texelis, Bernardaud, Freudenberg ou Elringklinger, a planché trois mois pour élaborer une feuille de route. Des objectifs stratégiques ont été définis : la promotion d’une identité industrielle forte, la formation initiale et continue, une meilleure visibilité de l’emploi industriel, la recherche de talents et le développement d’une industrie durable pour l’environnement en circuits courts.

Un centre de traitement de surface pour Safran

Trois projets ont déjà été lancés notamment un centre de ressources pour le traitement de surface. Safran a signé une convention avec l’Institut de recherche sur les céramiques (IRCER), sous tutelle de l’Université et du CNRS et le groupe Oerlikon Balzers, l’un des leaders mondiaux en technologies de surface. « Safran va s’installer sur la technopole de Limoges, une plateforme est en cours de construction annonce-t-il, l’industriel travaillera sur les avions de demain avec des recherches sur le traitement de surface. Le PDG de Safran cherchait en Europe un tel laboratoire, il l’a trouvé à Limoges. » L’objectif est de concevoir des avions plus légers et résistants en diminuant le poids de la structure grâce à des revêtements en céramique. « Dans un premier temps, dix à vingt chercheurs sont attendus mais d’autres groupes peuvent être intéressés par l’arrivée de Safran et à terme, il peut y avoir de la production » espère l’élu. Un incubateur de PME industrielles est également en cours de construction sur la technopole. Par ailleurs, un projet de Cité de la céramique industrielle et des arts du feu a été validé pour rappeler les liens qui unissent Limoges à la porcelaine. Cette cité trouvera sa concrétisation à proximité du four des Casseaux. L’étude de faisabilité vient d’être lancée avec un financement de la Région. « Cette cité sera à l’image de la Cité du Vin à Bordeaux avec un volet tourisme et patrimoine » précise-t-il. En outre, une fabrique de l’industrie va être créée, portée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. Des parcelles susceptibles d’accueillir ce centre de formation ont été repérées à Limoges. « Pour attirer des entreprises et des talents, un hôtel d’entreprises est également envisagé sur la zone d’activité de Bessines-sur-Gartempe Chassain ainsi qu’un pôle d’affaires sur le site du Muret à Ambazac ajoute le vice-président. D’autres actions en émergence sont également programmées, notamment une plateforme de formation dédiée à l’optique et au laser comme celle qui existe à Bordeaux. Un bio parc devrait aussi être créé à proximité du CHU, cette plateforme accueillerait des industries dans le domaine de la santé. »

Corinne Merigaud
Par Corinne Merigaud

Crédit Photo : Limoges Métropole

Partager sur Facebook
Vu par vous
5545
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Economie | 30/11/2020

Un jeu pour relancer les artisans périgourdins et girondins !

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group Economie | 21/11/2020

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

Laurent Oudot, Alain Rousset et Éléna Poincet dans les bureaux de Tehtris Economie | 19/11/2020

Cybersécurité : Tehtris une PME française dans la cour des grands

La coopération agricole assure qu'il n'y aura pas de pénurie et appelle à consommer français - image d'illustration Economie | 05/11/2020

Re-confinement: la Coopération agricole en appelle à la solidarité des consommateurs, de la grande distribution et de l'Etat

manif des commerçants Bayonne Economie | 05/11/2020

Commerçants et restaurateurs ouvrent...leur amertume et leur angoisse à Bayonne

confinement acte 2 : l'agglomération de Pau réactie ses mesures de soutien aux entreprises et aux commerces Economie | 03/11/2020

L'agglo de Pau réactive ses mesures de soutien aux commerces et aux entreprises

Arnaud Montebourg, Emmanuel Grenier et Arnaud Leroy Economie | 30/10/2020

World Impact Summit : « La transition écologique n’est pas une punition » selon Arnaud Leroy (ADEME)

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx Economie | 23/10/2020

Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

Le site Saft de Poitiers a inauguré un nouveau bâtiment de production d'électrolyte ce 7 octobre 2020 Economie | 22/10/2020

Saft fait de Poitiers une capitale mondiale de l’électrolyte

Le hangar de la Maison du tri de Bordeaux, située dans les locaux de l'Atelier D'éco Solidaire Economie | 21/10/2020

Les Maisons du tri : de nouveaux lieux de collecte pour recycler ses meubles

Les nouvelles suites du Club Med de La Palmyre, sorties de terre l'hiver dernier Economie | 19/10/2020

Club Med Atlantique, un si cher projet inauguré en grande pompe

Forum de l'aéronautique Anglet Economie | 19/10/2020

Aéro & Industrie s'exposent à Anglet pour redonner le moral à l'aéronautique

Neuf abattoirs dont celui de Thiviers est partenaire du projet Economie | 16/10/2020

En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir s'engage pour des peaux de qualité

Data17, le nouveau data-center de Saint-Jean d'Angély a été inauguré en présence d'élus du Département, de la CdC Vals de Saintonge et de la Ville de Saint-Jean d'Angély Economie | 10/10/2020

Le 4e data-center de la région ouvre ses portes à Saint-Jean d’Angély

Gershon Pinon, Julien Micheau et Laure Duprat, associés et fondateurs d'Hypnoledge Economie | 08/10/2020

Hypnoledge : l’hypnose pour s’ouvrir sur le monde