aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/06/16 : "Pour la France, pour la Gauche": tel est le thème de la réunion publique qui aura lieu le 29 juin à 18h30 à l'Athénée Municipal de Bordeaux en présence de Stéphane Le Foll, d'Alain Rousset et de l'ensemble des sénateurs et députés PS de Gironde.

24/06/16 : Le Salon du livre gourmand se tiendra à Périgueux, les 25, 26 et 27 novembre et aura pour thème "Tables de France. La conférence de presse a eu lieu à Bordeaux, car c'est le chef Philippe Etchebest qui sera le président de cette 14e édition.

24/06/16 : 1er Forum de l'intérim jeudi 30 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 au Centre Culturel du Passage d'Agen (47). Au menu : rencontres avec des agences d'intérim dans le cadre d’un job dating et 353 postes d’intérimaires à la clé !

23/06/16 : "Se fédérer pour changer" Entreprises-relations sociales":J.M Cavada, Député Européen, A.Turby, Changeons la France, Maire de Carbon-Blanc, P.Block, auteur du "Moi, Président(e), la 4ème solution". Deux réunions le 27/6 17h puis 18H30 à l'Inseec H18.

23/06/16 : LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Alain Vidalies, Sec d’Etat aux Transports souhaite créer une mission conjointe du Conseil de l'environnement et du développement durable, de l'Inspection des finances pour consolider le financement de ces lignes.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 28/06/16 | Landes : la sécurité des plages et des ferias, priorité du nouveau préfet

    Lire

    Le nouveau préfet des Landes, Frédéric Périssat, a souhaité mardi réfléchir à de nouvelles mesures pour sécuriser notamment les fêtes de Mont-de-Marsan qui se dérouleront sous l'état d'urgence, parlant «de dispositifs plus dimensionnés en terme d'accès, de filtrage et de gestion des flux», sur l'exemple des fan zones de l'Euro. Quant aux CRS nageurs-sauveteurs armés sur les plages cet été, il a estimé qu'en cas d'attaque, «les gens se demanderaient pourquoi des policiers qui sont sur la plage n'ont pas les moyens d'intervenir».

  • 28/06/16 | Les manifs anti Loi Travail continuent

    Lire

    Une nouvelle manifestation des opposants anti Loi Travail s'est tenue ce mardi en fin de mâtinée place de la République. C'est la onzième journée d'action depuis le début du mouvement. Une délégation a été reçue à 12h30 à la préfecture pour remettre le résultat des quelques 8000 votations organisées en Gironde, dont 7400 demandent clairement le retrait de la loi. Une somme de votations qui, selon les syndicats, pourrait peser dans la balance d'une remise en question de la loi par le gouvernement

  • 28/06/16 | 11M€ pour les victimes de Puisseguin

    Lire

    La secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, est passée par Puisseguin ce mardi, petit village qui avait connu l'un des accidents les plus meutriers de ces trente dernières années en octobre. Elle a annoncé que l'enquête technique sur les circonstances de l'accident serait terminée avant la fin de l'été et qu'une enveloppe globale d'indemnisation de 11 millions d'euros serait débloquée dans les prochaines semaines, partagée entre les 400 personnes concernées par le drame

  • 27/06/16 | Juppé se réjouit du succès populaire des Fan Zones

    Lire

    Dans un communiqué, Alain Juppé, président du Club des sites d’accueil de l’UEFA EURO 2016, a annoncé le nombre d’entrées dans les Fan Zones mises en place par les villes hôtes dans le cadre des programmes d’accompagnement : plus de 2 550 000 personnes y ont été accueillies. "Le Club des Sites d’accueil de l’Euro 2016 souhaite féliciter l’état d’esprit irréprochable et festif de l’ensemble des supporters venus sur les Fan Zones et veillera à ce que celui-ci perdure jusqu’à la fin de l’Euro en parfaite collaboration avec les services de l’État.

  • 27/06/16 | Face à la crise aviaire, des Toqués de canard landais cuisinent à Paris

    Lire

    Le 24 septembre, les charmants jardins du Palais Royal à Paris accueilleront de grands chefs parisiens autour de Michel Guérard pour une fête gastronomique landaise "Toqués de canard", à l'initiative du département qui entend promouvoir le canard fermier des Landes et son foie gras. Des concours de cuisine amateurs y seront aussi organisés. Façon de redorer l'image d'une filière durement touchée par la crise aviaire alors que les Landes concentrent le quart de la production nationale

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Thiviers accueille le centre de formation des métiers du cuir et du luxe

20/09/2014 | Le pôle d'excellence régional des métiers du cuir et du luxe a été inauguré ce vendredi à Thiviers. Un outil conforme aux souhaits des entreprises.

Le pôle de formation des métiers du cuir de Thiviers a ouvert à la rentrée

En 2013, à la demande des entreprises de la chaussure maroquinerie du territoire, la Région a décidé de créer un pôle de formation dédié au cuir et au luxe afin de poursuivre son action de structuration des pôles d'excellence de formation sur des filières aquitaines stratégiques, à l'instar de ce qui a été fait pour l’aéronautique. Elle a ainsi investi 1,5 million d’euros dans ce nouvel outil de formation unique au service des entreprises. 500 m2 d’équipements pédagogiques ont vu le jour au sein du lycée professionnel de Thiviers et sont à la disposition des entreprises du secteur.

Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin concentrent un nombre important d'entreprises qui ont à la fois une activité nécessitant de compétences et des connaissances liées au travail du cuir. Cela représente une centaine d’entreprises pour quelque 4800 emplois. Bon nombre d’entre elles ont un positionnement haut de gamme, voire du luxe. Parmi elles, on trouve quelques fleurons de l’économie périgourdine : CWD à Nontron, Repetto, Hermes. Pour mener à bien leurs projets de développement et répondre à leur difficulté de trouver du personnel qualifié, la région Aquitaine a décidé de répondre à leurs besoins en créant dans les locaux du lycée professionnel de Thiviers, un pôle d'excellence de formation aux métiers du cuir. Moins de deux ans, après son lancement et les études de faisabilité, ce centre de formation a été inauguré ce vendredi après midi en présence de nombreux élus aquitains et de Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin. La Région a investi 1, 5 million d'euro dans cet outil unique de formation. Le pôle comprend un plateau technique de 400 m2 composé de 15 postes et d'un espace show room de 100 m2. Le plateau technique doit permettre à des salariés en formation initiale ou continue d'acquérir la connaissance générale et les savoir-faire techniques. Il permet la mise en oeuvre de formation sur les métiers  de la production communs à plusieurs entreprises de la chaussure et de la maroquinerie.  L'espace show room offre une exposition des produits finis des différents secteurs couverts et un espace de découverte des métiers, mis en oeuvre par Aquitaine Cap métiers, qui permet de mieux appréhender les différents métiers qu'offre le secteur du cuir et du luxe.


Territoire rural et démarche de filièreLes professionnels des métiers du cuir, qui ont participé avant l'inauguration à une réunion de travail, ont tenu à souligner leur satisfaction. Pour mémoire, elles sont treize entreprises  de trois régions ( Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes) à avoir adhéré à ce projet novateur, s'inscrivant dans un territoire rural et qui plus est dans une démarche de filière. Les tanneries françaises et particulièrement celle se trouvant en région Aquitaine et en Limousin se sont engagées dans un approvisionnement de qualité des peaux, en parteneriat avec le secteur de l'élevage. "Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je tire mon chapeau à la Région. Alain Rousset a compris nos demandes et ce projet a vu le jour dans un temps record", souligne Laurent Duray, PDG de CWD (sellerie haut de gamme) qui emploie 120 personnes dont 75 en Dordogne. "Dès le mois de novembre, le groupe Lim dont fait partie CWD va former en formation initiale huit futurs collaborateurs qui ont été pré selectionnés par Pôle emploi. Ils seront recrutés en alternance en contrat de professionnalisation et poursuivront leur cursus jusqu'à fin 2016."  

A terme l'objectif est de former plus de 100 personnes par an. Les chefs d'entreprises voient dans cet outil nombreux avantages :  formation de proximité permettant la pérennisation des savoir-faire, délester leurs entreprises de la formation sur les connaissances fondamentales du métier et de sécuriser  à terme leurs recrutements. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1429
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Bourdeau | 06/02/2015

Bonjour à tous et à toutes, Actuellement à l’IFAG, école de Management, en BAC+3, j’ai mis en place avec mon équipe un projet de création d’entreprise. Notre projet est une chaussure à talons modulables, pour passer à plat et à talons en un seul clips. Après une étude de marché et une étude marketing, nous sommes sûres que ce produit est demandé et attendu. Nous avons également commencé à étudier le mécanisme mais nous avons besoin d’aide du point de vue technique… Nous faisons donc appelle à certaines écoles d'ingénieures, de fabricants de chaussures, de tanneurs afin de rechercher quelques volontaires pour nous orienter sur notre projet. Merci d’avance pour votre retour qui j’espère sera en notre faveur ! Bonne journée ! Wendy BOURDEAU

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !