Thiviers accueille le centre de formation des métiers du cuir et du luxe


Claude-Hélène Yvard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/09/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin concentrent un nombre important d’entreprises qui ont à la fois une activité nécessitant de compétences et des connaissances liées au travail du cuir. Cela représente une centaine d’entreprises pour quelque 4800 emplois. Bon nombre d’entre elles ont un positionnement haut de gamme, voire du luxe. Parmi elles, on trouve quelques fleurons de l’économie périgourdine : CWD à Nontron, Repetto, Hermes. Pour mener à bien leurs projets de développement et répondre à leur difficulté de trouver du personnel qualifié, la région Aquitaine a décidé de répondre à leurs besoins en créant dans les locaux du lycée professionnel de Thiviers, un pôle d’excellence de formation aux métiers du cuir. Moins de deux ans, après son lancement et les études de faisabilité, ce centre de formation a été inauguré ce vendredi après midi en présence de nombreux élus aquitains et de Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin. La Région a investi 1, 5 million d’euro dans cet outil unique de formation. Le pôle comprend un plateau technique de 400 m2 composé de 15 postes et d’un espace show room de 100 m2. Le plateau technique doit permettre à des salariés en formation initiale ou continue d’acquérir la connaissance générale et les savoir-faire techniques. Il permet la mise en oeuvre de formation sur les métiers  de la production communs à plusieurs entreprises de la chaussure et de la maroquinerie.  L’espace show room offre une exposition des produits finis des différents secteurs couverts et un espace de découverte des métiers, mis en oeuvre par Aquitaine Cap métiers, qui permet de mieux appréhender les différents métiers qu’offre le secteur du cuir et du luxe.


Territoire rural et démarche de filièreLes professionnels des métiers du cuir, qui ont participé avant l’inauguration à une réunion de travail, ont tenu à souligner leur satisfaction. Pour mémoire, elles sont treize entreprises  de trois régions ( Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes) à avoir adhéré à ce projet novateur, s’inscrivant dans un territoire rural et qui plus est dans une démarche de filière. Les tanneries françaises et particulièrement celle se trouvant en région Aquitaine et en Limousin se sont engagées dans un approvisionnement de qualité des peaux, en parteneriat avec le secteur de l’élevage. « Ce n’est pas dans mes habitudes, mais je tire mon chapeau à la Région. Alain Rousset a compris nos demandes et ce projet a vu le jour dans un temps record », souligne Laurent Duray, PDG de CWD (sellerie haut de gamme) qui emploie 120 personnes dont 75 en Dordogne. « Dès le mois de novembre, le groupe Lim dont fait partie CWD va former en formation initiale huit futurs collaborateurs qui ont été pré selectionnés par Pôle emploi. Ils seront recrutés en alternance en contrat de professionnalisation et poursuivront leur cursus jusqu’à fin 2016. »  

A terme l’objectif est de former plus de 100 personnes par an. Les chefs d’entreprises voient dans cet outil nombreux avantages :  formation de proximité permettant la pérennisation des savoir-faire, délester leurs entreprises de la formation sur les connaissances fondamentales du métier et de sécuriser  à terme leurs recrutements. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles