aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Thiviers accueille le centre de formation des métiers du cuir et du luxe

20/09/2014 | Le pôle d'excellence régional des métiers du cuir et du luxe a été inauguré ce vendredi à Thiviers. Un outil conforme aux souhaits des entreprises.

Le pôle de formation des métiers du cuir de Thiviers a ouvert à la rentrée

En 2013, à la demande des entreprises de la chaussure maroquinerie du territoire, la Région a décidé de créer un pôle de formation dédié au cuir et au luxe afin de poursuivre son action de structuration des pôles d'excellence de formation sur des filières aquitaines stratégiques, à l'instar de ce qui a été fait pour l’aéronautique. Elle a ainsi investi 1,5 million d’euros dans ce nouvel outil de formation unique au service des entreprises. 500 m2 d’équipements pédagogiques ont vu le jour au sein du lycée professionnel de Thiviers et sont à la disposition des entreprises du secteur.

Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin concentrent un nombre important d'entreprises qui ont à la fois une activité nécessitant de compétences et des connaissances liées au travail du cuir. Cela représente une centaine d’entreprises pour quelque 4800 emplois. Bon nombre d’entre elles ont un positionnement haut de gamme, voire du luxe. Parmi elles, on trouve quelques fleurons de l’économie périgourdine : CWD à Nontron, Repetto, Hermes. Pour mener à bien leurs projets de développement et répondre à leur difficulté de trouver du personnel qualifié, la région Aquitaine a décidé de répondre à leurs besoins en créant dans les locaux du lycée professionnel de Thiviers, un pôle d'excellence de formation aux métiers du cuir. Moins de deux ans, après son lancement et les études de faisabilité, ce centre de formation a été inauguré ce vendredi après midi en présence de nombreux élus aquitains et de Jean-Paul Denanot, président du conseil régional du Limousin. La Région a investi 1, 5 million d'euro dans cet outil unique de formation. Le pôle comprend un plateau technique de 400 m2 composé de 15 postes et d'un espace show room de 100 m2. Le plateau technique doit permettre à des salariés en formation initiale ou continue d'acquérir la connaissance générale et les savoir-faire techniques. Il permet la mise en oeuvre de formation sur les métiers  de la production communs à plusieurs entreprises de la chaussure et de la maroquinerie.  L'espace show room offre une exposition des produits finis des différents secteurs couverts et un espace de découverte des métiers, mis en oeuvre par Aquitaine Cap métiers, qui permet de mieux appréhender les différents métiers qu'offre le secteur du cuir et du luxe.


Territoire rural et démarche de filièreLes professionnels des métiers du cuir, qui ont participé avant l'inauguration à une réunion de travail, ont tenu à souligner leur satisfaction. Pour mémoire, elles sont treize entreprises  de trois régions ( Aquitaine, Limousin et Poitou Charentes) à avoir adhéré à ce projet novateur, s'inscrivant dans un territoire rural et qui plus est dans une démarche de filière. Les tanneries françaises et particulièrement celle se trouvant en région Aquitaine et en Limousin se sont engagées dans un approvisionnement de qualité des peaux, en parteneriat avec le secteur de l'élevage. "Ce n'est pas dans mes habitudes, mais je tire mon chapeau à la Région. Alain Rousset a compris nos demandes et ce projet a vu le jour dans un temps record", souligne Laurent Duray, PDG de CWD (sellerie haut de gamme) qui emploie 120 personnes dont 75 en Dordogne. "Dès le mois de novembre, le groupe Lim dont fait partie CWD va former en formation initiale huit futurs collaborateurs qui ont été pré selectionnés par Pôle emploi. Ils seront recrutés en alternance en contrat de professionnalisation et poursuivront leur cursus jusqu'à fin 2016."  

A terme l'objectif est de former plus de 100 personnes par an. Les chefs d'entreprises voient dans cet outil nombreux avantages :  formation de proximité permettant la pérennisation des savoir-faire, délester leurs entreprises de la formation sur les connaissances fondamentales du métier et de sécuriser  à terme leurs recrutements. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
1702
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Bourdeau | 06/02/2015

Bonjour à tous et à toutes, Actuellement à l’IFAG, école de Management, en BAC+3, j’ai mis en place avec mon équipe un projet de création d’entreprise. Notre projet est une chaussure à talons modulables, pour passer à plat et à talons en un seul clips. Après une étude de marché et une étude marketing, nous sommes sûres que ce produit est demandé et attendu. Nous avons également commencé à étudier le mécanisme mais nous avons besoin d’aide du point de vue technique… Nous faisons donc appelle à certaines écoles d'ingénieures, de fabricants de chaussures, de tanneurs afin de rechercher quelques volontaires pour nous orienter sur notre projet. Merci d’avance pour votre retour qui j’espère sera en notre faveur ! Bonne journée ! Wendy BOURDEAU

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !