Tourisme 2010 en Gironde : la haute saison n’a jamais aussi bien porté son nom !


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/08/2010 PAR Solène MÉRIC

Si les chiffres de la fréquentation ne sont pas encore connus pour la haute saison 2010, celle-ci laisse en tous cas une bonne, voire très bonne, impression pour les professionnels du tourisme. En effet, seuls les professionnels du littoral médocain témoignent d’une légère baisse de fréquentation. Une baisse expliquée par des résultats décevant en villages de vacances, et par une diminution de la clientèle allemande. En effet, l’accent allemand, pourtant traditionnellement très présent dans les campings girondins, s’est semble-t-il moins fait entendre cet été. A l’inverse l’augmentation de la clientèle Néerlandaise est nette mais n’a pas suffi à combler le manque sur le littoral médocain.

Succès confirmé pour l’hôtellerie de plein air
Si les Allemands s’en vont, les Britanniques reviennent, notamment dans les terres intérieures du département, également investies par les Belges, aussi très présents sur le Bassin d’Arcachon. Enfin, et de manière plus étonnante, ce sont les Espagnols qui malgré la crise que subit leur royaume, ont envahi la capitale régionale. En effet, 97 % des professionnels de l’agglomération bordelaise interrogés jugent la clientèle espagnole en hausse !
Concernant l’hébergement, le succès de l’hôtellerie de plein air se confirme : non seulement pour des raisons économiques, mais aussi parce qu’il semble qu’à l’occasion de la saison précédente, nombre de touristes venus pour des raisons financières « ont découvert une nouvelle manière de partir en vacances ». Cela dit à l’été 2010, et contrairement à l’année 2009, l’hôtellerie n’est pas en reste grâce à la hausse de la clientèle étrangère. Seuls les villages de vacances indépendants (c’est-à-dire hors chaine nationale), affichent des résultats décevants, peut-être en raison de prix plus élevés, avance-t-on du coté du CDT.

Envie que la saison se prolonge
Pourtant, si la fréquentation s’avère très satisfaisante, la crise n’a pas été oubliée par les touristes, et c’est au niveau du chiffre d’affaire que les résultats pourraient être en baisse. Les touristes, et principalement les français, qui sont eux aussi plus nombreux que l’an dernier, conservent un comportement économe. Pour autant la durée de leur séjour n’est pas raccourcie, et la pratiques d’activités de loisir (vélo, randonnée…) est en hausse tout comme la fréquentation d’événements culturels. Jean-Marie Darmian, cite de nombreux exemples : « les scènes d’été ont connus un grand succès, la Bataille de Castillon est au dessus de ses prévisions de fréquentation, Fest’Art à Libourne a très bien marché et les marchés de producteurs ont « explosé » en termes de fréquentation ! »
Des succès qui donnent envie que la saison se prolonge. C’est pourquoi le CDT, avec l’aide du Conseil général, met en avant une programmation d’évènements pour le mois de septembre plaidant que « Septembre en Gironde, c’est encore l’été, la douceur en plus ». Parmi eux « Palombe en fête » à Pellegrue le 4 septembre, le Festival cyclo-musical « Ouvre la voix », du 10 au 12 septembre ou encore des journées vendanges en Haute Gironde.

Solène Méric¨

Pour les manifestations de septembre: www.tourisme-gironde.fr 

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