Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/04/18 : Les 28 et 29 avril, c'est la troisième édition du Printemps de Caudéran (Bordeaux). Au menu : animations sur la nature, le jardin, ateliers de bouturage ou musique végétale (!). Un programme éclectique à retrouver sur www.bordeaux.fr/e149093

25/04/18 : Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/04/18 | Les logiciels libres à la une en novembre

    Lire

    Les 6 et 7 novembre, le pôle de compétences en logiciels libres Aquinetic (basé à Pessac) organise une nouvelle manifestation professionnelle d'envergure internationale autour du logiciel libre: B-Boost. Avec pour thème «Open Digital Transformation», l'évènement s'articulera autour des notions d'expertise (90 conférences sur 2 jours) et de business (30 stands d'entreprises Open-source de Nouvelle-Aquitaine et de toute la France). Appuyé par de nombreux acteurs nationaux et locaux, le pôle vient d'obtenir un soutien de 75 000€ voté par les élus régionaux ce 23 avril pour l'organisation de ce rendez-vous.

  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

    Lire

    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

    Lire

    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

  • 24/04/18 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde souhaite renforcer ses actions en matière d'accueil touristique dans le département. En plus d'un programme local gratuit (composé d'un "memento de l'accueil" et de mini-formations) d'une appli et d'un guide (Bordeaux Shopping), la CCI lance la première édition des "Trophées de l'accueil", concours annuel pour les professionnels du tourisme et les commerçants. Récompensant quatre catégories d'activité (commerçants, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'activité), les inscriptions pour ce concours, dont la remise des prix aura lieu en novembre, se terminent le 30 juin.

  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Tourisme : 2017 s'annonce comme un bon cru en Nouvelle-Aquitaine

25/08/2017 | Le Comité Régional du Tourisme dresse un premier bilan de la haute saison 2017.

tourisme une

Déjà considérée comme une des destinations phares de l'hexagone pour de nombreux touristes français et étrangers, la région Nouvelle-Aquitaine confirme son attractivité avec une fréquentation touristique en hausse pour 2017. Une année qui, après les attentats de 2015 et 2016, s'annonce florissante pour le tourisme français et où la plus grande Région de France semble d'ores et déjà tirer son épingle du jeu. Michel Durrieu, nouveau Directeur Général du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine dresse un premier bilan de la haute saison touristique et évoque les nouvelles pistes pour développer ce qui est, aujourd'hui, la seconde activité économique de la Région après l’agro-alimentaire et avant l’aéronautique.

La saison touristique n'est pas encore finie mais l'heure du premier bilan a déjà sonné. Et le résultat, pour le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, s'annonce plutôt positif : « plus des trois quarts des professionnels sur le littoral se disent satisfaits de leur fréquentation de mi-juillet à mi-août. Le littoral landais (79% de bonnes opinions) et le Bassin d'Arcachon (88%) sont des destinations qui recueillent le plus grand nombre d'avis positifs », note Michel Durrieu, nouveau Directeur Général du Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine ; une structure née de la fusion, en mai dernier, des CRT de Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine et dotée d'un budget de 6M€ et de 45 salariés. « Nous traitons un territoire de 11M d'habitants et d'une superficie similaire à celle de l'Autriche et pour laquelle le tourisme est un secteur économique majeur avec 8% du PIB et 104 000 emplois directs. », note-t-il. Une région à laquelle le nouveau responsable est particulièrement attaché : « Venir en Nouvelle-Aquitaine est un défi personnel. C’est tout d’abord la volonté de participer à la mise en œuvre, au niveau des territoires et des destinations, de la stratégie que nous avons définie au plan national. La compétence tourisme, les moyens et les décisions sont maintenant à l’échelon régional. C’est aussi pour moi un retour dans la région où je suis né. » Le lancement cette semaine de la seconde campagne de promotion de la Région (la première avait lieu en mars-avril) se décline là encore sur le thème « Ma région s'agrandit, mes horizons aussi ». « L'objectif est de progresser en restant fidèle à nos atouts et à ce qui fait la force de notre région » précise Michel Durrieu qui note au passage que la région est tout de même seconde au plan national pour la clientèle française et cinquième pour la clientèle étrangère.

Viser toujours plus haut
Les raisons de ce succès ? « l'attractivité de la Région, bien sûr, mais aussi, l'arrivée de la LGV et la forte augmentation des arrivées aériennes étrangères qui contribuent à la progression des marchés lointains (USA +18%, Chine +14%, Japon+31% et Russie+8%) ». Une clientèle cependant composée actuellement, surtout de britanniques à l'intérieur des terres, d'allemands sur le littoral et d'espagnols dans les grandes villes. « Les clientèles touristiques évoluent très vite, aussi, il est nécessaire de s'adapter très rapidement aux besoins et aux attentes. » Des efforts qui se portent notamment sur l'hébergement. « L'hébergement privé (Airbnb) explose mais nous ne voulons pas tomber dans les écueils du tourisme de masse qui conduit à monopoliser des immeubles entiers à cette fin en pénalisant les locaux. C'est à nous qu'il incombe de favoriser la création de structures d'accueil dignes des attentes de la clientèle. » Autre cible dans le viseur du CRT Nouvelle-Aquitaine : l'arrivée de nouvelles compagnies aériennes sur le tarmac de Mérignac et le développement du tourisme via les vols longs courriers. « Quand une compagnie s'installe, c'est qu'elle compte rentabiliser ». Une politique qui permettrait d’accroître le tourisme hors saison :« Quand les touristes viennent de loin, ils viennent toute l'année ». Mais déjà forte de sa qualité d’accueil et de sa richesse culturelle et patrimoniale, l'arrière-saison s'annonce, de l'avis des professionnels, d'ores et déjà prometteuse en Nouvelle-Aquitaine.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.Diaz

Partager sur Facebook
Vu par vous
34761
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !