Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

  • 11/08/18 | 10ème Confituriades à Beaupuy (47)

    Lire

    Pour la 10ème édition des Confituriades, la fraise est à l’honneur du championnat du monde de la confiture. Seul salon en France entièrement dédié à la thématique des confitures, il se déroule les 18 et 19 août à Beaupuy, en Grand Marmandais. Une soixantaine d’exposants, plus de 500 confitures à la dégustation et à la vente, des ustensiles de cuisine pour réaliser ses confitures à la maison mais aussi des démonstrations, ateliers culinaires et animations ponctueront ce week-end festif.

  • 10/08/18 | Le Verdon a son relais touristique

    Lire

    L’inauguration du relais touristique au Verdon-sur-Mer a lieu ce 10 août par Sandrine Derville, vice-présidente de la région en charge du tourisme. Ce relais permet à la région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique d’excellence qui conjugue richesses touristiques, infrastructures et activités. La région a contribué au financement de la mise en accessibilité handicapés ainsi que les travaux de réhabilitation à proximité de la capitainerie de Port-Médoc pour y installer un relais d’information touristique.

  • 08/08/18 | Alain Rousset réagit à la reprise des Menuiseries Grégoire (24)

    Lire

    Alain Rousset prend acte du choix du Tribunal de commerce de Paris de retenir l'offre de reprise des Menuiseries Grégoire à Saint-Martial d'Artenset par le Fonds Prudentia Capital. Il souhaite qu'un plan social pour l'emploi digne de ce nom accompagne cette restructuration. 157 licenciements sont prévus. Alain Rousset indique que "la Région est au travail pour aider le repreneur dans son projet et demande à l'actuel actionnaire, le Fonds Parquest Capital, de contribuer au financement du PSE.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Tourisme à Bordeaux : 10 années "spectaculaires"

21/02/2013 | Avec plus de 3 millions de visiteurs en 2012, et des chiffres en constante augmentation depuis 10 ans, Bordeaux séduit.

Stéphan Delaux, adjoint au Maire en charge du Tourisme et Alain Jupée, Maire de Bordeaux

Le Maire de Bordeaux peut être fier. Depuis 10 ans, le tourisme va bon train à dans sa ville. Et l’année 2012, pourtant marquée par une économie peu favorable aux déplacements touristiques, ne déroge pas à la règle. Mieux, selon les mots d’Alain Juppé, elle est «le point d’orgue» de la dernière décennie touristique à Bordeaux. Cette année, Bordeaux, avec Paris, est la seule ville de France à avoir enregistré un taux d’occupation positif sur l’ensemble des catégories d’hôtellerie. Une heureuse nouvelle à l’image des autres chiffres du tourisme à Bordeaux en 2012 et depuis 10 ans, présentés ce mercredi par Alain Juppé.

En 2012, outre la hausse du taux d’occupation des hôtels bordelais (de 0,2% à 8% selon la catégorie), l’Office de tourisme de Bordeaux a compté 746 000 visiteurs dans ses locaux, 28 000 oenotouristes, et une hausse de 14% des visites de monuments. Coté tourisme d’affaire, Bordeaux est classé 2ème ville, après Paris, pour l’accueil de congrès internationaux, et dans le Top 50 des villes européennes.  Une bonne année dans le droit fil de la décennie précédente qui témoigne d’«une hausse spectaculaire», selon Alain Juppé. Une décennie qui place résolument Bordeaux «au rang des grandes destinations européennes», selon Stéphan Delaux, adjoint au Maire en charge du Tourisme.

Le boom du tourismeEt en effet, c’est un véritable «boom» du tourisme qu’a vécu la ville ces 10 dernières années : le nombre de nuitées hôtelières taxées a augmenté de 55%, la fréquentation de l’Office de Tourisme a elle aussi plus que doublé (+57%), les visites de ville organisées par l’OT ont été multipliées par 4, les chambres d’hôte sont passées de 9 structures en 2003 à 46 en 2011…
Point fort également de cette évolution à la hausse : le tourisme fluvial. Du côté du tourisme de croisières maritimes, celui-ci enregistre une croissance de 117% entre 2006 et 2013, dont le nombre de croisiéristes en escale est estimé à 30 000. Succès aussi du tourisme fluvial qui verra se multiplier l’offre en 2013 et 2014, avec l’inauguration d’un deuxième navire par la société Croisieurope, propriétaire du «Princesse d’Aquitaine», puis l’installation au niveau des Chartrons, de deux nouveaux opérateurs.

Les perspectives restent bonnesSur l’oenotourisme, l’offre est passée de 4 à plus de 50 circuits proposés par l’OT, séduisant 28 000 touristes cette année. Un chiffre d’oenotouristes qui est en vérité bien supérieur selon Stephan Delfaux, qui souligne que «de plus en plus de sociétés privées se montent sur Bordeaux, et les châteaux s’ouvrent de plus en plus.»
Et pour Bordeaux les perspectives restent bonnes puisque 2013 sera notamment marqué par le départ de La Solitaire du Figaro, à l’occasion de Bordeaux fête le fleuve, l’ouverture en 2016 de la Cité des Civilisations du Vin, la valorisation continue du patrimoine Unesco ou encore le développement des services numériques qui séduisent beaucoup les touristes étrangers.     

Une fête de la gastronomie à l'hiver 2014?Si ces succès sont pour Alain Juppé la combinaison de plusieurs facteurs dont « la transformation de la ville, le classement UNESCO, la réalisation de grands projets urbain» ou encore l’ouverture de la ville sur le fleuve, il a également souligné que des «zones blanches» persistaient. Parmi elle, l’été qui "manque d’animations", et la période hivernale qui ne couvre que 30% des chiffres du tourisme. Pour l’été, la Mairie a pour projet de pérenniser les projections réalisées sur la place de Bourse lors de la précédente Fête du Vin. Quant à l’hiver, Thierry Gaillac de la CCI évoque un projet d’évènement tourné autour de la gastronomie: « il s’agirait de faire une fête des produits du Sud-Ouest, qui partirait des marchés.» Un évènement dont la première édition pourrait être envisagée fin janvier, début février 2014.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2705
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !