aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Economie | Tourisme en Aquitaine : la haute saison fait (enfin) le plein !

26/08/2013 | Avec une avant saison maussade, et une première quinzaine de juillet décevante, les professionnels régionaux du tourisme ont retrouvé le sourire sur la période de mi juillet à fin août

La grande plage de Biarritz, été 2012

Soleil aidant, les atouts aquitains ont de nouveau su séduire les touristes. Du 14 juillet à la fin du mois d'août, la fréquentation touristique a égalé celle de la haute saison 2012, en léger recul après une année 2011 exceptionnelle. C'est ce qui ressort de la note de conjoncture du Comité Régional de Tourisme d'Aquitaine, réalisée à partir de réponses fournies par près de 950 professionnels du tourisme en Aquitaine. En effet, 71% des professionnels se disent satisfaits de la fréquentation de cette haute saison. Pour autant, autre constat de l'étude, «les touristes rognent sur leur budget vacances», entraînant une baisse du chiffre d'affaires sensible pour les opérateurs.

Selon les analyse du CRTA, 72% des professionnels du tourisme aquitain ont atteint un niveau d’activité au moins équivalent à celui de la haute saison 2012. Une fréquentation qui démontre l' Aquitaine continue à séduire tant les touristes français que les touristes étrangers. Concernant ces derniers, les opérateurs touristiques notent en effet que les principales clientèles étrangères ont été au rendez-vous, soulignant même une augmentation de la fréquentation allemande et britannique.

Si globalement l'Aquitaine s'en sort bien, les touristes ont leurs coins fétiches. Cette année, sur le littoral, les avis positifs des professionnels dépassent les 75% avec en tête de peloton, la Côte Basque qui affiche l’indice de satisfaction le plus élevé (86% d’opinions positives), suivie par le littoral médocain (81%), le littoral des Landes (77%) et le Bassin d’Arcachon (76%). Dans les grandes villes ce sont 65% des professionnels qui se disent satisfaits, et plus particulièrement encore dans l'agglomération bordelaise où 86% des responsables émettent ne opinion positive sur la haute saison. A l'opposé la déception est de mise pour Pau et Agen.

Baisse des dépensesCôté tourisme intérieur, le bilan est plus mitigé avec 59% d’opinions positives sur le niveau de fréquentation de la haute saison. Un bilan en demi teinte dans lequel ne se reconnaissent sans doute pas les professionnels de l'intérieur de la Gironde et en Périgord Vert, Pourpre et Blanc, où ils se disent satisfaits à 82% et 76%.
Pour autant, «les bons scores de fréquentation ne doivent cependant pas occulter les inquiétudes des professionnels sur leur chiffre d’affaires» prévient le CRTA. Une baisse du chiffre d'affaire qui subit à la fois la baisse des dépenses des touristes français et étrangers, constatée par 62% des professionnels aquitains, mais aussi un recul de la fréquentation enregistré de début mai à mi-juillet. En effet, à la fin du mois d’août, 46% des responsables estiment que l’ensemble de la saison 2012 accuse un déficit de fréquentation par rapport à l’an dernier.

Après cette bonne haute saison, il faut donc maintenant compter sur une fréquentation satisfaisante en arrière-saison, pour compenser les râtés du début de l'été. En la matière, 52% des professionnels se disent optimistes, et plus encore dans les grandes villes, comme à Bordeaux, où 71% d'entre eux veulent y croire, tablant sur une arrière saison équivalente à celle de l'an dernier.

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Loïc LLH

Partager sur Facebook
Vu par vous
377
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !