Tourisme : le mois de juillet démarre fort en Aquitaine


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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/07/2015 PAR Solène MÉRIC

Aquitaine intérieure, littorale ou encore des grandes villes, c’est bien sur l’ensemble du territoire régional que la satisfaction globale des professionnels du tourisme s’affiche. Dans l’intérieur, 52% d’entre eux émettent une opinion positive sur la quinzaine écoulée. Le passage du Tour de France a eu d’excellentes retombées pour le Béarn qui enregistre une hausse de la fréquentation française et étrangère. La première quinzaine de juillet a également été très satisfaisante pour les acteurs de l’intérieur de la Gironde et le bilan est positif en Périgord Noir et dans l’intérieur des Landes, note le CRTA, même si les avis sont un peu plus mitigés sur les autres destinations de tourisme vert.

Littoral et grandes villes à succèsSur le littoral, c’est le Bassin d’Arcachon qui affiche le meilleur indice de satisfaction (90% de bonnes opinions), suivi de près par la Côte basque (85%). Deux destinations qui ont d’ailleurs dépassé leur fréquentation de 2014, tout comme le littoral landais, mais dans une moindre mesure. Le littoral médocain, connaît quant à lui, une fréquentation identique à celle de 2014, qualifiée de moyenne par les professionnels touristiques. Dans les grandes villes aussi l’heure est à la satisfaction pour les deux tiers des responsables. Et pour cause, dans l’agglomération bordelaise en tout cas, la première quinzaine de juillet marque une fréquentation qui dépasse celle de 2014. A Périgueux et dans l’agglomération de Pau, la période enregistre aussi une bonne fréquentation. Trois villes dans lesquelles les professionnels soulignent l’attrait du tourisme urbain pour les visiteurs étrangers. Quelques exceptions à cette satisfaction généralisée à Agen notamment et sa fréquentation « moyenne », ou encore à Mont-de-Marsan où les responsables landais ne sont pas du tout satisfaits.

Hausse d’activité et de réservation dans les campingsCe mois de juillet 2015 démarre bien aussi sur les hébergements. En effet, 60% des hôteliers, 50% des responsables de résidences de tourisme, près des deux tiers des professionnels de l’hôtellerie de plein air et 68% des responsables de villages de vacances enregistrent une bonne première quinzaine de juillet. L’exception est de mise pour les meublés touristiques qui n’ont pas rencontré le succès escompté : 41% des agences de location trouvent la fréquentation moyenne et 32% l’estiment même assez mauvaise… Un discours totalement inverse dans les campings qui pour 55% d’entre eux témoignent d’une hausse d’activité, grâce, disent-ils, à l’augmentation de la fréquentation française. Autre particularité dont les professionnels de l’hôtellerie de plein air peuvent se féliciter, un planning de réservation bien rempli pour la fin du mois de juillet que ne connaissent pas les autres acteurs de l’hébergement. Pour eux, la tendance à la baisse des réservations paraît assez nette, avec en parallèle une montée en puissance semble-t-il en 2015 du phénomène de la réservation « last minute ».

Une absence de visibilité qui pour autant ne gâche pas l’optimisme des professionnels pour le mois d’août… si le beau temps reste au rendez-vous.

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