Un 1er semestre 2017 conquérant pour le Crédit Agricole Aquitaine


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Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 12/09/2017 PAR Solène MÉRIC

En continuant son pari sur le « 100% humain 100% digital », le Crédit agricole Aquitaine assume vouloir jouer sur tous les niveaux sa relation client : à la fois multicanal, de proximité et universelle en matière de palettes de services et produits proposés. Un positionnement en contre-pied des nouvelles banques mobiles, non seulement revendiqué par la Banque, et qui plus est partagé par ses clients assure Jack Bouin. « Le pure players ne donnent pas pleinement satisfaction. On le voit bien, la plupart de nos clients « zappent » du digital à l’humain; ils se renseignent sur le net mais veulent un conseil personnalisé et en tête à tête avec un expert en agence. Ou à l’inverse, ils viennent chercher informations et conseils directement en agence et repartent avec des projets de contrats ou d’emprunts sur leur tablette qu’ils peuvent continuer d’étudier et de réfléchir depuis chez eux. »
C’est fort de ce constat que la Caisse régionale s’est dotée à la fois d’applications permettant aux clients une relation 100% digitale avec sa banque, « il y a 4 ou 5 ans déjà » avec notamment l’appli à succès Ma banque, sans négliger son réseau d’agences. « Nous mettons en place des agences « multi-canal » avec les agences collaboratives ». Une nouvelle organisation lancée il y a tout juste un an. « Nous avons fait le choix stratégique de maintenir nos agences en faisant le pari que l’expertise de nos conseillers fera choisir ce modèle là à nos clients », explique Jack Bouin. Pour cette « valeur ajoutée du conseil » que les clients, assure-t-il, ne trouveront pas en ligne, la caisse régionale a mis en œuvre un vaste plan de formation ayant permis d’augmenter de plus de 350 le nombre de conseillers avec au total 600 promotions sur un réseau de 1450 collaborateurs.

Camions-banques, points relais et espaces pros
Parallèlement à l’aménagement de ces agences collaboratives ( elles seront 18 à fin 2017, 28 à mi-2018), qui mobilise un investissement d’environ 16 M€/an, 27 points conseils (ouverts une à deux demi-journée par semaine dans certaines zones rurales) sont quant à eux peu à peu remplacés par un double dispositif. D’une part, des « camions-banques », entièrement équipés en outils numériques de pointe, à l’image des agences collaboratives, permettant la rencontre entre conseillers et clients des zones isolées, et d’autre part, de « relais Crédit agricole » accessibles chez les commerçants permettant pour l’heure retirer de l’argent, mais qui ont vocation à développer d’autres services de base, telle la remise de chèque, indique le Directeur général. « Deux cent de ces points relais sont d’ores et déjà installés, l’objectif, via des partenariats avec les commerçants est d’atteindre les 500 à fin 2018 », précise-t-il.
Enfin, toujours du point de vue de la réorganisation de la banque, les pros n’ont pas été oubliéss avec l’implantation de 18 espaces spécialisés professionnels et banque privée, 4 espaces entreprises et 5 espaces grandes entreprises spécialisées (2 sur la viticulture, 1 sur les Entreprises de Tailles Intermédiaires, 1 sur les institutionnels et 1 espace grandes entreprises agricoles), le tout réparti sur le territoire.
Autant de mouvements qui ne semblent pas avoir déstabiliser les clients puisque dans la région avec une note de +2, là où la moyenne est de -2, le Crédit Agricole se place en première position sur l’indice de recommandation client.

« Notre fonds de commerce a évolué 2,5 fois plus que la population aquitaine »

Une satisfaction sans doute réciproque puisque du point de vue de son activité et de ses résultats commerciaux, Jack Bouin le reconnaît volontiers, sur le premier semestre 2017, « ils sont très bons ». Et les choses semblent se poursuivre dans la même voie sur le reste de l’année. La banque qui compte plus de 10 000 nouveaux clients nets sur le premier semestre, connaît en effet une forte progression de ces encours de crédits et de collecte . Les premiers enregistrant +7,1% soit un total de 17 628 M€, dont 2 186 M€ de crédits nouveaux qui marquent une progression « considérable » selon le terme de Jack Bouin de plus de 30% par rapport au 1er semestre 2016. Sur ces nouveaux crédits à noter que 1,3 Mds sont réalisés sur l’habitat… « C’est 41,4% de plus que l’an dernier à la même période, là encore c’est considérable !». L’encours de la collecte est quant à lui de 23 977 Me, soit une croissance de 5,9%. «  Sur 5 ans notre fonds de commerce a évolué, 2,5 fois plus que la population aquitaine… 11,5% d’augmentation quand la population augmentait de 4,4% entre 2012 et 2016 ». Des chiffres aussi à la hausse concernant les assurances des biens (+4,7%) et des personnes (+2,2%).
Une satisfaction également de mise sur le marché des entreprises : « nous sommes le banquier de plus de 38% des sociétés de plus de 5M de chiffres d’affaires, et de 52% des ETI, avec un taux de croissance de 11% sur la collecte, et et une production de crédits en augmentation de 32%. »

Sur le secteur agricole, si le début d’année a été marqué par la crise avicole, il est aussi une année record sur le financement de la forêt (dont 80% pour de l’achat foncier) mais aussi l’assurance avec au total 65;000 ha de forêt assurés contre l’incendie et la tempête.
Quant à la viticulture, le premier semestre qui avait bien démarré avec 151 M€ de crédits réalisés soit 45M€ de plus qu’en juin 2016, la banque anticipe désormais les conséquences du gel qui devrait engendrer une forte baisse des volumes, non sans conséquence pour ses clients.

Au total un bon début d’année pour la caisse régionale qui enregistre un résultat net de 85,6 M€ comparable à l’an passé, et des fonds propres en hausse de 2,8% à hauteur de 3, 159 Mds €.

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